Les frontières
Dissertation : Les frontières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar n.lecam56 • 15 Décembre 2020 • Dissertation • 1 899 Mots (8 Pages) • 489 Vues
De nos jours, l’Union Européenne concentre de nombreuses frontières, qu’elles soient internes ou externes. On peut dès lors se demander, ce qu’est une frontière? La frontière est la limite de territoire d’un état et de l’exercice de la compétence territoriale, limitant deux zones, deux régions caractérisées par des phénomènes physiques ou humains différents. Par ailleurs, il existe différents types de frontières. Certaines sont ouvertes, d’autres sont fermées ou encore semi-fermées. Cela peut par exemple s’illustrer par la frontière Franco-Espagnole, qui est une frontière dite « ouverte » et « fictive » puisque il n’y a ni murs, ni barrières délimitant ses deux zones ainsi qu’aucun contrôle, cette frontière sert seulement de délimitation entre ces deux pays. Contrairement à cette dernière, la frontière qui délimite l’Espagne du Maroc est une frontière dite fermée, cela pour cause de désaccord politiques entre ces deux pays et afin de limiter le flux de populations migratoires, elle se caractérise par des barrières métalliques et un passage extrêmement contrôlé. Nous verrons donc dans un premier temps en quoi l’Union Européenne est un espace libre de libre circulation depuis l’entrée en vigueur des accords de l’espace Schengen. Puis dans un second temps nous verrons en quoi l’Union Européenne fait l’objet d’un contrôle croissant de ses frontières externes.
Voyons en quoi l’Union Européenne est un espace de libre circulation. En premier lieu, après la seconde guerre mondiale, la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signent un accord afin de favoriser la libre circulation du charbon et de l’acier ; c’est le traité de Paris. Ces six pays forment ainsi la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier : la CECA. La CECA instaure donc déjà une libre circulation au sein de ces six pays, ayant pour objectif de soutenir les industries européennes du charbon et de l'acier et leur permettre de se moderniser, d'optimiser leur production et de réduire leurs coûts mais aussi de prendre en charge les salariés en améliorant leur conditions de travail. Par la suite, ces six mêmes pays instaurent la Communauté Économique Européenne (la CEE) lors du traité de Rome de 1957, visant à instituer la libre circulation des travailleurs au sein des pays signataires. Ainsi, ce traité entraîne une mise en place d’une coopération économique, de la suppression des barrière douanières entre les pays membres et la mise en place de tarifs douaniers communs avec l’extérieur. Ensuite en 1985, la croissance du marché européen provoque un besoin d’ouverture des frontières pour favoriser la libre circulation des personnes et des marchandises. C’est ainsi qu’est créé l’Espace Schengen, espace qui comprend 26 pays. Enfin, en 1992, de nouveaux états intègrent ce groupe, désormais appelé l’Union Européenne, suite au traité de Maastricht du 14 juin 1992. Ce traité met en place la libre circulation des personnes. C’est en 1993 que l’Europe s’inspire des paroles du président des États-Unis de 1941 (Roosevelt a énoncé les quatre libertés fondamentales : liberté d’expression, de religion, de vivre à l’abri du besoin et de la peur), pour mettre en avant la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux au sein de l’Europe.
La libre circulation crée de nouvelles opportunités économiques, politiques et culturelles.
Puis, voyons en quoi l’Union Européenne est un espace de libre circulation économique. L’instauration de l’Espace Schengen et par la suite du traité de Maastricht a complètement bouleversé la circulation des marchandises au sein de cet espace. En effet, cette mise en place d’une libre circulation des marchandises sans aucun frais de douanes a un impact visible sur l’économie de l’Union Européenne : c’est la 2ème puissance économique mondiale en 2018. L’importation et l’exportation au sein de l’Espace Schengen est simplifiée, avec la création de la zone Euro (19 pays membres), donc la mise en place d’une monnaie unique : l’euro et la création de la Banque Centrale Européenne et les entreprises locales sont donc favorisée. L’Europe a réussit à unifier l’économie.
Enfin, étudions comment s’organise la politique au sein de l’Union Européenne. En 2009, le traité de Lisbonne est entré en vigueur en Europe pour la rendre plus démocratique et plus efficace. Les pays de l’Union Européenne ont pour objectif de promouvoir la paix, d’offrir un espace de liberté, de sécurité, de supprimer les frontières intérieures, de favoriser la croissance économique, de privilégier la démocratie… De nombreux pays membres de l’Union Européenne comme par exemple l’Allemagne, la Belgique ou encore le Portugal, font partie de l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) qui a été fondé dans l’optique de promouvoir les valeurs démocratiques et de résoudre les différends de manière pacifique. Et d’autres pays comme par exemple la France ou l’Espagne, font partie de de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui ont pour but le maintien de la paix et la sécurité internationale. Ainsi, la bonne entente entre les pays de l’Union Européenne est garantie.
Pour finir, voyons en quoi l’Union Européenne est un espace de libre circulation des personnes. Grâce à la création de l’espace Schengen et grâce au traité de Maastricht, les personnes peuvent aller et venir librement dans toute l’Union Européenne. En effet, les européens peuvent voyager et habiter dans n’importe quel pays sous quelques conditions. Cette libre circulation des personnes fait se multiplier le nombre d’espaces transfrontaliers comme par exemple à Cerdagne, entre l’Espagne et la France, qui permettent un métissage culturel. Finalement, l’espace Schengen favorise le tourisme dans l’Europe.
...