DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Memoire Sur La Contribution De La Gpec Dans La Flexibilité De l Entreprise

Mémoire : Memoire Sur La Contribution De La Gpec Dans La Flexibilité De l Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 59

Sacrifice, en témoignage de notre très grande et haute

Reconnaissance pour notre éducation, et le soutien moral

Et financier qu’ils nous ont fourni durant toutes cette

Année d étude.

A nos fidèles amies à qui nous souhaitons succès,

Bonheur, et santé

Enfin nous tenons à dire qu’aucune dédicace ne serait

Exprimer la profondeur de nos remerciements.

[pic]

En préambule à ce mémoire, nous souhaitions adresser nos remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.

Nous tenons à remercier sincèrement Notre Chère Professeur Mme Maguiri qui, en tant encadrant de mémoire, s'est toujours montrée à l’écoute et nous avaient guidé, encouragé et conseillé tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'elle a bien voulu nous consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.

Nous tenons fermement à mentionner le plaisir que nous avons eu à étudier à la faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Sebaa. Nous en remercie ici Notre doyenne Mme. Jamila HOUFAIDI SETTAR, qui par sa foi en cette Faculté réussit à mener à bout la lourde et difficile mission qui lui est confiée. Je pense également à ses collaborateurs directs, et à tout le personnel de la Faculté.

Nous tenons également à associer à cette œuvre tous nos collègues de promotion que nous avons eu le plaisir de côtoyer pendant cette période universitaire. Une pensée va particulièrement à tous ceux d'entre nous qui n'ont pas eu la possibilité d'aller jusqu'au bout de leur formation.

Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à nos parents, ainsi qu'à tous nos proches et amies, qui nous ont toujours soutenues et encouragées au cours de la réalisation de ce mémoire.

Merci à tous et à toutes.

Introduction Générale :

La Gestion des Ressources humaines est devenue un élément essentiel dans la vie d’une entreprise et déjà depuis quelques années les compétences s’en trouvent au cœur.

La mondialisation et le besoin de compétitivité ont conduit les acteurs économiques à prendre en considération l’importance du capital humain dans un contexte de concurrence accrue. La situation actuelle devient de plus en plus changeante, imprévisible et difficile. Au regard d’un monde qui évolue, les changements, les requalifications et les repositionnements sont inévitablement liés à l’existence d’une entreprise. Les mutations incessantes que connaît notre environnement contraignent les entreprises à procéder à de brutaux changements sous peine d’être en présence de techniques organisationnelles obsolètes. Dans ce contexte d’incertitude grandissant, le développement de prévisions est plus délicat. Aussi, une prise de conscience est nécessaire pour pouvoir s’adapter à l’environnement et aux possibles remises en question de son activité afin de rester performant.

L’entreprise a toujours eu besoin de disposer qualitativement et quantitativement des effectifs et des compétences au moment nécessaire pour mettre en œuvre sa stratégie et atteindre ses objectifs. Cependant, de la théorie à la pratique, il existe un écart qui s’est traduit par une multiplicité des approches de gestion prévisionnelle sociale (tantôt appelée gestion préventive, gestion prévisionnelle des ressources humaines, etc.).

Dans cette situation, l’entreprise doit jouer son rôle d’accompagnement dans le changement, notamment par la mise en place d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). En effet, la GPEC est un outil indispensable à la préparation du futur. Son intégration dans la politique stratégique de l’entreprise permet une maîtrise de l’incertitude, avantage concurrentiel indéniable, un accroissement de la flexibilité et de la réactivité de l’organisation. Il s’agit d’utiliser une telle démarche comme soutien de performance de la Gestion des Ressources humaines et par voie de conséquence, comme soutien de performance de l’entreprise.

En effet, la GPEC est une notion encore nouvelle pour les entreprises, il s'agit d’une véritable " prospective des métiers et des qualifications " ; bien que sa conception ait près de 20 ans, elle est encore assez peu appliquée, et encore moins connue du grand public.

Cette dernière peut cependant apporter des avantages majeurs à l'entreprise comme aux salariés.

• Intérêts pour l’entreprise : une mise en plat des actions à mettre en œuvre pour faire correspondre les compétences de ses salariés à ses besoins futurs, compte tenu de l’évolution escomptée et des changements repérés.

• Intérêts pour les salariés : une meilleure vision de leurs compétences et de leurs contributions personnelles et collectives à la performance de leur entreprise.

C'est donc après avoir explicité ce concept et l'avoir recadrer dans la gestion des ressources humaines que nous développerons l’impact qu'elle représente sur la réactivité et la flexibilité de l’entreprise.

En effet, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue au fil des mois un thème qui dépasse les frontières des ressources humaines. D’acronyme, elle devient « marque ». D’outil de gestion, elle se transforme en sujet préféré des juristes d’entreprises.

Prenant garde, la gestion prévisionnelle ne se résume pas à la signature d’un accord. Ce n’est pas un processus que l’on met en équation. Elle n’est ni l’antidote, ni l’antichambre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Elle est bien plus que cela… Elle constitue l’un des outils essentiels du management opérationnel et du dialogue social. Malgré tout cela elle reste Un outil encore méconnu et peu appliqué. C'est une solution adaptée afin d'anticiper et de faire face aux changements internes et externes.

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), véritable dispositif d'anticipation des évolutions d'emploi et de compétences, cet outil reste une notion encore nouvelle pour les entreprises marocaines malgré qu'elle ait fait ses preuves à l'étranger et même au niveau des filiales des multinationales présentes sur le sol national.

En effet, le gouvernement se donne pour objectif le développement de la (GPEC) dans les PME pour faciliter l'évolution professionnelle des salariés les plus fragiles.

En 2009, 70% des entreprises de moins de 300 salariés ayant bénéficié d'un appui conseil devront avoir engagé une démarche de GPEC dans les six mois suivant la fin de la convention individuelle ou interentreprises d'aide au conseil. C'est une des mesures inscrites au « projet annuel de performance » annexé au projet de loi de finances pour 2009. Ainsi, 220 000 salariés devront avoir eu accès à un dispositif d'appui et de conseil en GPEC. L'objectif affiché est de comptabiliser les effectifs des entreprises engagées dans une démarche d'appui conseil en GPEC, à l'exclusion des effectifs des entreprises ayant signé des conventions de sensibilisation.

Notre travail s'articule autour de deux parties :

Nous avons analysé en première partie la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, ainsi que le rôle de la GPEC dans la flexibilité de l’entreprise qui est la problématique de notre mémoire.

En deuxième partie, nous avons procédé pour un guide d’entretien qui se forme autour de deux sections ; dont, le cadre méthodologique du travail et le résultat de notre étude de cas au sein de l’entreprise RENAULT.

CHAPITRE 1 : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La GPEC, voilà un sigle au long passé confidentiel appelé certainement à un brillant avenir. C’est une technique de gestion des ressources humaines. Elle permet la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d’actions cohérents : visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’organisation (en terme d’effectifs et de compétences) en fonction de son plan stratégique (ou au moins d’objectifs et de compétences), et en impliquant le salarié dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.

Nous ouvrirons ce chapitre par une étude de la notion de compétence et son importance dans la GPEC. Pour cela, nous tenterons de répondre à la question « quel est l’utilité de l’analyse des compétences dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? » (Section 1).

Dans un second temps, nous allons étudier l’avènement de la GPEC. (Section 2).

Enfin, nous clôturerons ce chapitre

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (482.5 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 58 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com