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Napoleon

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cle, le loi électorale élargit ou restreint le nombre des électeurs en fonction des besoins.

Un autre débat se superpose à celui de l'ampleur du corps électoral : les élections devaient-elles être directes, chaque vote contribuant au choix de l'élu, ou indirectes, le vote de la base servant à sélectionner des grands électeurs choisissant ensuite des élus ? Dans un premier temps, le système indirect est dénoncé comme un artifice, une méthode mensongère. Benjamin Constant se fait l'avocat de l'élection directe. Au sein de ce débat, le droit de vote féminin n'est quasiment jamais abordé.

Pourtant, des hommes continuent de se battre pour l'émancipation civile des femmes, tels les saint-simoniens. Mort en 1825, le comte Saint Simon laisse derrière lui de généreux principes : la fin des antagonismes sociaux grâce à l'association universelle. Pour l'harmonie sociale, les Saint-simoniens prônent l'égalité des sexes. Prosper Enfantin, zélé disciple de Saint Simon, dit ainsi

" c'est par l'affranchissement complet des femmes que sera signalée l'ère Saint Simonienne "

Pour libérer la femme, les Saint Simoniens procèdent à une critique virulente du mariage, songeant même à imposer le célibat à leurs membres.

Révolution industrielle : émergence du prolétariat, rejet du féminisme par les socialistes

Après l'Angleterre, la France entre à son tour dans la Révolution industrielle et voit naître une réalité nouvelle : le prolétariat. Le prolétaire est celui qui ne possède aucune propriété. Il n'y a point de patrie pour quiconque n'a aucun lien qui l'attache au sol qu'il habite. Or selon l'Encyclopédie de Diderot, la citoyenneté c'est la propriété ; le prolétaire n'est pas citoyen puisqu'il n'est pas propriétaire.

A partir de 1848, un grand mouvement démocratique voit le jour, et la revendication politique du suffrage universel est absorbée dans les revendications d'intégration sociale. Cette situation donna naissance au clivage qui traversa longuement et profondément le mouvement féministe entre celles qui entendaient participer avec les hommes au combat social et celles qui entendaient garder la spécificité de la revendication féministe.

La grande majorité des socialistes de l'époque rejetait le mouvement féministe. Proudhon, ardant avocat de l'égalité sociale et inventeur de l'adage " la propriété, c'est le vol ", consacra sa vie avec violence à la condition ouvrière, mais il fut également l'un des plus virulents détracteurs du féminisme. La condition ouvrière était, selon lui, menacée par l'apparition d'une main d'œuvre ouvrière féminine à bon marché :

" L'humanité ne doit aux femmes aucune idée morale, politique, philosophique […]. L'homme invente, perfectionne, travaille, produit et nourrit la femme. Celle-ci n'a même pas inventé son fuseau et sa quenouille ".

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