DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

New Embal Partie 1

Étude de cas : New Embal Partie 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2020  •  Étude de cas  •  899 Mots (4 Pages)  •  2 534 Vues

Page 1 sur 4

New Embal’

1. L’entrepreneuriat et le management sont deux choses bien différentes qui ne font pas appel aux même qualités personnelles. Être entrepreneur exige d’être créatif, innovant, audacieux et visionnaire. Tandis le manager se doit de savoir appliquer une stratégie, de coordonner les actions pour amener à un changement. Dans la pratique, l’entrepreneur est amené, dans le cadre de la création d’entreprise, à acquérir des compétences de management.

Dans le cas de Pierre Corrado, le dirigeant de New Embal’, ses qualités et sa façon d’agir se rapproche d’avantage de celles d’un entrepreneur. En effet, il a choisi d’innover et de faire évoluer l’entreprise en modifiant les matières première. Il est également audacieux, il a pris le risque d’acheter un laboratoire et une féculerie, pour acquérir les compétences techniques nécessaire. Il a donc pris le risque d’investir pour la croissance de New Embal’ sur le long terme, il pense au futur. De plus, la grande distribution représente la plus grande partie du chiffre d’affaire de l’entreprise, et Pierre Corrado a choisi de ne pas se reposer sur ses acquis, et a pour volonté de développer le CA réalisé par les communautés locales et les entreprises. Le dirigeant de New Embal a donc les qualités d’un entrepreneur.

2. Pour commencer, la stratégie globale concerne toute l’entreprise. Il en existe 4 : la spécialisation, la diversification, l’intégration verticale et l’externalisation. Concernant New Embal’, il semblerait que la stratégie globale choisie soit une stratégie d’intégration verticale. En effet, le dirigeant a choisi d’acheter un laboratoire pour la recherche et une féculerie pour la production de sa matière première. Il cherche donc à étendre son périmètre d’action en amont. Le tout dans le cadre de la production de sac plastique alimentaire en fécule de pomme de terre.

Ensuite, la stratégie de domaine concerne un domaine d’activité stratégique de l’entreprise. Il en existe 3 types : la stratégie de domination par les coûts, la stratégie de focalisation et la stratégie de différenciation. New Embal’ a clairement opté pour une stratégie de différenciation. L’entreprise cherche à innover, et à améliorer les films et sac alimentaire classique en y ajoutant un aspect éco-responsable (créer des sacs en matière naturelle, et biodégradables). Ainsi, il valorise l’offre standard pour se démarquer.

3. On retrouve 3 types de croissance différentes dans le cadre du développement d’une entreprise. La croissance interne, qui consiste à se développer à partir de ses ressources. La croissance externe, qui est une croissance par l’achat d’autres entreprises. Et la croissance conjointe, qui passe par la mise en place de partenariats.

Pierre Corrado a choisi, dans le cadre du développement de son entreprise, d’acquérir un laboratoire et une féculerie, pour élargir les compétences techniques de New Embal’ et permettre son développement. En achetant d’autres firmes, Pierre Corrado a eu recourt à une croissance externe.

4. Selon Larry Greiner l’entreprise connaît plusieurs phases alternées par différents types de crises. On retrouve succinctement une phase de créativité, de direction, de décentralisation, de coordination, de collaboration et enfin d’externalisation. Concernant New Embal’, la phase de créativité est passée, et il apparaît que Pierre Corrado se trouve à la fin d’une phase de direction. D’après l’organigramme en annexe, la structure actuelle de l’entreprise est bien une structure fonctionnelle. Mais cette structure n’est, d’après le dirigeant, plus vraiment adaptée, car les responsables manquent d’un esprit d’équipe et ne reflètent pas l’énergie de l’entreprise.

 5. Pour établir un diagnostic stratégique externe de l’entreprise il faut à la fois considéré le micro-environnement (ou environnement spécifique) et le macro-environnement (ou environnement global). Chacun de ces environnements peuvent être analysés grâce à un outil. On utilisera la matrice du PESTEL pour l’environnement global et les 5 forces de Porter pour analyser l’environnement spécifique. Dans chaque tableau, les cases grisées traduisent l’absence d’information dans les documents annexes.

Commençons par le macro-environnement, en récoltant les informations sur les différents axes du PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique et Législatif) :

Opportunités

Menaces

Politique

Économique

  • Le segment des sacs à poignées à atteint 47,8% des parts de marché et a subit une croissance de 10%.

- Raréfaction du pétrole, prix élevé et qui fluctue. Pétrole=matière d’origine des sacs New Embal’.

Sociologique

- Les humains sont de plus en plus sensibilisés à la gestion des déchets.

Technologique

  • Les consommateurs sont en quête d’innovation.

Écologique

  • Les consommateurs sont plus soucieux de l’environnement.
  • Le développement durable est important pour les consommateurs.

Législatif

  • Tous les sacs distribués en caisse doivent être réutilisables.
  • Et tous les sacs en dehors des caisses doivent être en papier, ou en plastique biosourcé. Cette réglementation ne s’applique pas uniquement au supermarché mais à tous les commerçants. New Embal’ a ici, un avantage considérable, car il a déjà développé une gamme de produit en plastique biosourcé.

Passons maintenant au micro-environnement, en reprenant les 5 forces de Porter, que l’on retrouve dans la partie grisée du tableau :

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (397.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com