Notes Sur L'Exposition Helmut Newton Au Gngp
Mémoire : Notes Sur L'Exposition Helmut Newton Au Gngp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresible sur You Tube), film amateur sur son atelier et son travail
ACCUEIL
1er autoportrait de 36 ( début de sa carrière, au moment de son apprentissage chez Iva, une grande portraitiste allemande (morte à Auschwitz)
Elle lui apprend le nu, la photo de mode,..
1936 : début de la carrière
Mais 1ère salle de l’expo : 1964, or travaille non stop depuis 36.
Expo qui commence au début de son œuvre, au moment où il a son style propre
Chronologie pour situer Newton dans une histoire
Intéressant de voir que ses photos les plus célèbres et les plus connus du grand public sont des photos d’un artiste déjà âgé, vers 60’s
Face à l‘autoportrait : photo de 1980 résumant le travail : 2 modèles, lui, June sur un fauteuil de metteur en scène (importance de son rôle et // avec le film)
FIRED
Ensemble de séries entre 64 et 69
Commencement de son œuvre avec dramatisation de l’histoire de Newton
Début : bureau de la rédac chef de Vogue en 64 face à la série pour Courrèges qui le licencie et lui permet de travailler pour des petits magazines comme Nova
Pavé dans la mare de la photo de mode, qui jusque-là devait être un présentoir / lui raconte des histoires et ajoute de l’humour
Volonté de s’affranchir des contraintes de la photo de mode
Moment de son départ de Vogue = moment où il est repéré
Le commencement de son œuvre aurait du être la fin de sa carrière
Photo jamais montrées en public en France et n’apparaissant dans aucune monographie française (Taschen)
Peu de gens connaîtront ces photos
Humour proche de Billy Wider (ami et juif allemands exilés)
Mise en scène qui rappelle son vœu d’être cinéaste (« si je n’y arrive pas, je serai photographe ») et explication du pourquoi travailler dans la mode : budget et dispositif proche du ciné : liberté grâce à la contrainte
FASHION
Francine Cressent arrive au Vogue France et reprend Newton en lui donne carte blanche après 2’s
Support qui lui donnera le plus de liberté
Ici : photo ultra connues / icônes faites pour la mode
Décor de Paris essentiel, alors que ne reste que 6 mois à Londres
Aspect monumental de Paris point partagé avec le Berlin de son enfance
Cadre monumental adapté à sa photo très statuaire
Dès 75 : diptyques habillés/déshabillés
Conception de la femme, jamais objet, mais toujours sujet, avec le pouvoir (emblème du smoking et de YSL)
Photo de l’affiche(rue d’Obrillot) = photo la plus diffusée dans le monde
DRESSED & UNDRESSED
Grande salle – cathédrale
Grands formats sur le thème central de Newton entre 75 et 90 : Nu et habillé
Toujours 2 versions de ses séries et développe un autre genre de la photo : le Nu
« Olympia »
5 grands nus (17 au total) pas pour édition dans magazine mais pour grands tirages de 2,50m, d’abord exposé à la galerie Templon et texte aux éditions du Regard de Marchadel ( ?)
Nus inspirés des photos judiciaires allemandes des années noires
Femme nu mais toujours chaussures
Photos = objet d’art puisque exposées dans des galeries
Collection de la MEP très tôt avec 75 photos acquises
Tirage d’un grand nu : 300 000$
Face aux grands nus : grands diptyques des femmes habillées et nues (appartenant à la MEP)
« Sie kommen »
Cf texte de Brückner dans le catalogue à propos des « soldates prussiens de la mode »
Titre en référence à l’arrivée d l’armée allemande
Humour noir sur la période
Œuvre de quelqu’un qui a grandi en Allemagne et donc traumatisé par les évènements
Toujours en porte-à-faux et donc humour et position très spécifique
2004 : problème de la donation Newton en France et accueil par l’Allemagne
Newton demande l’immeuble situé face à la Gare de Zoo où il a pris son aller simple pour la France
Retour sur le passé = démarche régulière (cf photo de Leni Riefenstahl)
Série de la Villa d’Este = 1ers nus
KODAKROME
Patchwork d’environ 60 photos assemblées bords à bords (comme dans ses livres) avec le cadre pour des raisons de conservation
Uniquement des tirages kodakrome, son papier d’élection
Traitement des couleurs et qualité très émouvante, à l’heure du numérique et du dépôt de bilan de Kodak
Tirages avec lesquels il validait ses séries pour magazines, donc tirages au format du magazine
+ utilisation du polaroïd comme œuvre en soi
Très grand nageur (tous les jours) et thème de la piscine récurrent
Nombreux jeux sur les tailles avec trucages
SEX
Jeu avec l’érotisme
Erotisme = levier de son travail, un de ses façons de contrer le système
« Veut faire tout ce qui ne se faisait pas »
« Contrer le système »
Importance de la liberté sexuelle
Raconte qu’il a toujours des chaînes et des menottes dans son coffre de voiture pour ses modèles
Attache et lie son modèle et donc le contraint : expression différente, modèle qui se livre davantage sous la contrainte du corps
Cf Bob Wilson, le metteur en scène, qui faisait prendre des positions difficiles à son acteur
Volonté de sortir « autre chose » de son modèle
Accessoires de contrainte du corps : plâtre, prothèses, minerves,…
Personnage préféré : Eric von Stroheim
Proche des gravures du XVIIIe
Utilisation de mannequins de vitrine
PORTRAITS
23 portraits
Grande production
Aime photographier les gens qu’il aime autant que ceux qu’il n’aime pas
Des connus pour le bien ou le mal : « Famous and infamous »
Obsession pour le pouvoir, pour l’image d’une femme riche, puissante
Humour omniprésent
Cf
...