Plan National Pour Une Education Commune
Dissertation : Plan National Pour Une Education Commune. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese de sept (07) enfants, Francisque JEAN‐CHARLES détient une maîtrise en Science de l‟Éducation de l‟University of Miami aux États‐Unis et est actuellement un guide enseignant à l‟Université Valparaiso où il enseigne l‟anglais et la psychologie générale. Il est PDG du bimensuel « Le Novateur » et présente à titre de Journaliste bénévole deux émissions à caractère « humano‐politico‐civique » à radio Planet FM de Port‐de‐Paix.
JEAN‐CHARLES est l‟auteur du document « De La Révision Constitutionnelle » Á travers lequel, il fait la promotion d‟un régime politique présidentiel reflétant les moeurs et coutumes ayitiennes parce que le régime parlementaire dont on dispose actuellement est budgétivore, conflictuel et en contradiction avec la culture ayitienne. Il plaide pour la fédéralisation du système politique ayitien et encourage que les élections soient organisées par chaque département respectif via son conseil électoral régional/départemental.
JEAN‐CHARLES est un passionné de la lecture et de l‟écriture. Pour lui, elles sont inextricablement liées et comme des exercices intellectuels, les deux augmentent le coefficient intellectuel de tout chercheur et curieux.
JEAN‐CHARLES croit dans la nouvelle Ayiti préconisée par la mégastar journaliste de Vision 2000
Valérie Numa et s‟est fait depuis le début un auditeur assidu qui partage sa vision de cette
nouvelle Ayiti qu‟il appelle « La 3e République de Quisqueya ». Il est aussi un politicien qui se réclame de la droite républicaine. Il se définit comme un conservateur compatissant parce qu‟il croit que seul une combinaison de l‟ayitianisme et de l‟humanisme peut éradiquer le mal développement d‟Ayiti. Il dirige actuellement un parti politique départemental dénommé « Konbit Nord‐Ouest » dit KNO qui prône l‟interdépendance régionale avec ces cinq grands axes émanant du sigle SUCRE (Scolarisation universelle ou Universalisation du Savoir, Urbanisation de la paysannerie, Création de richesses et d‟emplois, Revivification du culturalisme ayisyien, et Émancipation des zones défavorisées).
JEAN‐CHARLES croit qu‟il doit participer dans la construction de son pays. Est CE pourquoi, à
Travers KNO, il propose « Nul Bien Sans peine », un programme modernisateur muni d‟une variété de projets, à volet social et économique, dans le but de sortir citoyennes et citoyens de l‟imbroglio de misère et de sous-développement.
Une République Préparée pour 2020 | Par Francisque Jean Charles, Konbit Nord‐Ouest
3
2. REMERCIEMENTS
KONBIT NORD‐OUEST (K‐NO) remercie Daly Valet pour l‟excellent travail de correction et ses Suggestions.
Merci à la famille MILLERET de JEAN‐MAR- EAU pour leur appui financier et moral.
Merci à Alexandre TELFORT Fils, Président du Gouvernement Jeunesse d‟Haïti et Ebens PIERRE pour leur apport technique.
Merci à Josué LAFRANCE, candidat au Sénat et Lesly GÉLIN, candidat á la députation pour la circonscription de Port-de-Paix qui rejettent l‟idée que le K‐NO cherche « de petites charités et de subventions éparpillées, émanant des succès faciles et des occasions de gain rapide pour ce projet de grande envergure.
Et merci à la jeunesse du Nord‐Ouest pour l‟optimisme qu‟elle m‟inspire dans l‟édification d‟un Département prospère.
Une République Préparée pour 2020 | Par Francisque Jean Charles, Konbit Nord‐Ouest
4
3. DÉDICACES
À ma mère Marie Thérèse Clersaint et à ma femme Judith Cinéus Jean‐Charles, en témoignage de reconnaissance infinie;
À mon frère Raphael Jean‐Charles, ma soeur Patricia Nadia Renaud, mon beau‐frère Guy
Geffrard et ma belle-soeur Marie‐Noël Vital Jean‐Charles pour leur support moral;
À la jeunesse ayitienne qui exprime un désir de transformer Ayiti politiquement, économiquement, culturellement, spirituellement et socialement;
À mes enfants Shawn Verdon, Bijou Shana, Melissa, Wilhem Seïde, Rickney Jude et François
Wolf Cappoix;
Aux journalistes Daly Valet et Valery Numa pour leur contribution dans la construction de la nouvelle Ayiti;
Au directoire du Konbit Nord‐Ouest, aux femmes de l‟OFNO (Organisation Fanm Nord‐Ouest),
Aux jeunes de MAJWIL, à mes étudiants de l‟Université Valparaiso, aux élèves de Rétho et de
Philo de tous les établissements scolaires du Nord‐Ouest;
À Ralph Moreau (PDG de la radio Planet FM), Emerlin Emmanuel Saintil (PDG de la radio 4VTS) et Lou Evans Arné (PDG de la radio Balade FM);
Aux professeurs Walter Louis‐Jean, Jean Serre, Morin Vixamar, Lysius Dupérat, Wilhem Roméus et Roger More;
Aux pères adoptifs : Serge Atulien, Jean Milleret, Saintobin Saintil et Appolon Joseph.
Une République Préparée pour 2020 | Par Francisque Jean Charles, Konbit Nord‐Ouest
5
4. PRÉSENTATION
« On façonne les plantes par la nature, et les hommes par l’éducation »
---Jean Jacques Rousseau
Dites-moi quel genre d‟éducation vous donnez á vos enfants et je vous dirai quel pays vous aurez dans dix ou vingt ans! C‟est fort de ce principe que nous, du KONBIT NORD-OUEST et de l‟Université Valparaiso, après diagnostic, avons décidé de nous pencher sur la question et de porter nos réflexions sur la manière d‟approcher le problème afin de mieux l‟étudier et de lui trouver des solutions appropriées.
Le système éducatif haïtien s‟est depuis longtemps déjà révélé désuet et inadapté á notre réalité, á notre culture. La réforme dite Bernard enclenchée depuis les années 80 n‟a fait qu‟empirer le cas. Et depuis on se retrouve dans une impasse : Comment appliquer les nouveaux curricula sans disposer de moyens adéquats? Comment sortir du système traditionnel alors que les structures mêmes de l‟école sont encore archaïques? Alors, on est obligé de se mettre á cheval sur les deux systèmes. Ce qui n‟a fait que rendre ambigu le travail des maîtres, contribuer encore plus á produire des inadaptés et des frustrés pour le pays et placer des pseudo-professionnels médiocres et charlatans sur le marché du travail.
Considérant cette contrainte et connaissant notre réalité départementale, la commission éducative du Konbit Nord-Ouest présidée par Francisque Jean-Charles et assistée par le théologien Kerry Hyppolite s‟est donné un nouveau but. Celui de travailler á concevoir et á mettre sur pied les fondements d‟une école moderne de qualité. Celle-ci se veut un système éducatif entièrement adapté á notre vécu quotidien de peuple occupant un coin de terre sous-estimé de la République Métropolitaine et excentré du pays mais proche pourtant des îles Bahamas, de Cuba, de la Floride, (USA) et pas tellement éloigné des Antilles françaises (Martinique, Guyane, Saint martin, etc.)
Conscientes des finalités de l‟éducation, cette commission entend reconsidérer la vision, les fondements constitutionnels et légaux, les structures et les curricula.
C‟est ce travail que nous soumettons á votre jugement. Puisse-t-il trouver votre indulgence et s‟enrichir de vos critiques constructives au bénéfice de notre communauté de notre pays, pour le bien de la patrie commune.
Max G. Desrameaux, Ing.
Une République Préparée pour 2020 | Par Francisque Jean Charles, Konbit Nord‐Ouest
6
Panorama de l’École Ayitienne depuis la Réforme de Bernard
Jan Greshoff a reconnu qu‟« il faut une longue vie pour surmonter les séquelles de l‟Éducation » mais parait-il que chez les dirigeants ou gouvernants ayitiens, il manque jusqu‟ici du courage héroïque, de la volonté manifeste, de la fierté patriotique et de la sensibilité fraternelle pour vaincre ces séquelles qui entretiennent encore des poisons virulents dans un système scolaire qui attend d‟être ayitianisé au profit de tous les enfants ayitiens.
Toute une panoplie d‟éducateurs ayitiens ont tenté vainement l‟amélioration du système scolaire ayitien au cours des trente dernières années. Selon le docteur en Science de l‟Éducation Pierre Énocque François, responsable du campus numérique francophone du Bureau Caraïbe de l‟Association des Universités Francophones dans son livre titré « Politiques Éducatives et Inégalités des Chances Scolaires en Hayti », deux grandes actions ont été entreprises vers la fin de la deuxième moitié du 20e siècle pour « apporter une amélioration dans le fonctionnement du système d‟éducation en Hayti – la Réforme de 1979 connue sous le nom de la Réforme Bernard
...