Plan de communication ville de Chambly
Cours : Plan de communication ville de Chambly. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar b.ghizlane • 4 Novembre 2019 • Cours • 1 438 Mots (6 Pages) • 960 Vues
Travail note N.1
- La problématique communicationnelle.
- La nature de la problématique communicationnelle à résoudre :
Dans le cadre de la stratégie d’électrification des transports lancés par le gouvernement du Québec, la ville de Chambly annonce à sa population, l’installation de cinq bornes électriques payantes, dans le stationnement incitatif du parc d’autobus. Ce nouveau projet a soulevé beaucoup d’opposition de la part des citoyens lors du conseil municipal. Les discussions concernaient surtout le choix de la ville en matière, du lieu d’installation, du budget consacré, et l’utilité de tel investissement. Face à ces protestations, les débats se sont soldés par le changement du plan du projet et laisser place a de nouvelles résolutions; est ce que celles-ci seront satisfaire les citoyens? Et les convaincre de l’importance de ce réaménagement en sien de leur ville? Telle est notre problématique communicationnelle.
1-2 Les objectifs
Les objectifs de communication pour ce projet sont :
- Informer la population du nouveau plan du projet en mettant en valeur la volonté de l’administration municipale à intégrer ces citoyens dans les décisions des projets de leur ville.
- Présenter le projet d’une façon harmonieuse, dans le but d’influencer les citoyen a modifier leurs comportements, et bien accueillir les arrangements effectués par la ville.
- Accroître le réseau de recharge pour les véhicules électriques et ainsi faciliter l’adoption de ce type de transport par de nouveaux citoyens.
1-3 Les enjeux
Les enjeux de la problématique communicationnelle :
- Rassembler les citoyens autour du projet d’installation de bornes électriques
- Encourager l’utilisation des voitures hybrides et électriques afin de contribuer à a l’économie de la ville de Chambly et notamment celle du Québec.
- Contribuer a l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de lutte contre la dégradation de l’environnement.
- Les publics visés
2-1 Les publics a ciblé par ce plan sont :
- Les employés
- Les citoyens
- Les entreprises
- Les fournisseurs
- Les associations
- Les medias
2-2 Les caractéristiques et le degré d’intérêt des publics
- Les employés
« Diffuser d’abord l’information à l’interne et établir des mécanismes d’écoute démontrent l’importance qu’on attache à ces partenaires privilégiés que sont les employés » Maisonneuve (p.143). Les employés est un public qui se caractérise par la facilité à le rejoindre. Il est généralement réceptif aux projets de leur organisation.
Nous le ciblons dans l’intérêt d’avoir leur appui dans la diffusion de l’information, et la réalisation des objectifs de notre intervention, vu que parmi eux il y a forcement des citoyens de la ville de Chambly.
- Les citoyens
Les citoyens représentent l’acteur clé dans la réalisation du plan de notre intervention. Vu que l’administration municipale constitue d’une manière générale aux yeux du citoyen le moyen pour réaliser ces attentes en matière de services publiques, et que la population de la ville se compose de personnes avec différents comportements et opinions, le but est de les rallier autour de notre projet.
- Les entreprises
Les entreprises, est une cible importante, que ne nous pouvons pas négliger, car ils représentent un public a forte utilisation de véhicules et par ce réaménagement on peut susciter leur intérêt, et le besoin de changer de comportement en matière de transport.
- Les fournisseurs
« Les fournisseurs sont des partenaires importants et doivent être informés sur tous les changements pouvant les toucher, tel que l’implantation d’une nouvelles technologie » Maisonneuve (p.151). Dans notre intervention, nous avons comme premier fournisseur Hydro Québec qui assurera l’installation physique des bornes.
- Les associations
Tel la AVÉQ « Association des Véhicules Électriques du Québec », ou des associations œuvrant dans la protection de l’environnement et l’écologie, notre intervention visera aussi ces cibles car ils forment d’une manière des représentants auprès de diverses instances : gouvernementales, groupe de pression ou médiatiques. Nous pouvons susciter leur intérêt dans le sens de défendre la même cause.
- Les medias
Notre intervention, peut obtenir plus d’impact en faisant participer les relations médias à la conception de notre plan, car ces derniers ont la capacité de mesurer le comportement et l’intérêt des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs et par conséquent leurs propres intérêts.
- Les stratégies d’action
3-1 Stratégie de diffusion d’information.
Diffuser l’information concernant le projet d’installation des nouvelles bornes électriques a toutes les parties prenantes, et présenter les nouvelles résolutions adoptées aux citoyens de la ville.
3-2 Stratégie de sensibilisation et d’influence.
Présenter un message mettant de l’avant des valeurs fortes telles que le respect de l’environnement, la collaboration et la connaissance ainsi que la volonté d’accroître la prospérité et le mieux-être de la population. De façon à ce que les cibles soient sensibilisées, afin de susciter une attitude positive envers ce réaménagement. Cette stratégie visera en premier lieu les employés ce qui nous permet d’avoir une première évaluation de cette approche, pour ensuite la faire adopter par les citoyens et les entreprises.
3-3 Stratégie de développement économique
Augmenter le nombre de bornes de recharge dans le but d’accroître le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile de la ville de Chambly et notamment au Québec ce qui nous mène à contribuer au développement économique en misant sur une filière d’avenir et en utilisant l’énergie électrique disponible a notre province. Par cette partie de notre plan, on veut atteindre tous nos publics cibles.
- Les médias
4-1 Les médias susceptibles d’être intéressés par notre intervention sont :
- La presse
- L’affichage
- Les média sociaux
- La télévision
- La radio
4-2 Communiqué de presse : (voir page suivante)
[pic 1]
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques
Chambly, le 11 Janvier 2018 – Dans le but de poursuivre son mouvement vert en participant au programme d’électrification des transports. La municipalité de Chambly a acquit trois bornes de recharge. Ce programme vise à accroître le réseau d'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et ainsi faciliter l'adoption de ce type de transport.
...