Pour ou contre l’euthanasie
Guide pratique : Pour ou contre l’euthanasie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ilo-12 • 16 Décembre 2018 • Guide pratique • 719 Mots (3 Pages) • 523 Vues
Laisser le choix au patient
Éviter des souffrances inutiles
Respect du principe de liberté et de dignité de l’être humain L'euthanasie est en contradiction avec les exigences de dignité et de véritable compassion qui sont au cœur de la médecine.
Une volonté de la population 90% des médecins qui travaillent en soins palliatifs au Canada s'opposent à l’euthanasie. (c’est eux qui en subiront les séquelles don c’est à eux de choisir)
C’est ma vie, ma mort, ma liberté, mon choix, mon droit !
Je veux mourir dans la dignité. L'euthanasie va à l'encontre de la valeur et de la dignité intrinsèque de la personne (La Déclaration universelle des droits de l'homme garantit le droit à la vie pour tout individu. Elle proclame les droits fondamentaux de la personne humaine, dont le respect de sa dignité et de sa valeur. La Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies promeut le respect de la dignité intrinsèque des personnes en situation de handicap.La vie humaine doit être respectée indépendamment de l'âge, du sexe, de la race, de la religion, du statut social ou du potentiel de réussite. La vie humaine est bonne en elle-même ; elle n'est pas un moyen permettant d'arriver à une fin. Par conséquent, il est interdit d'enlever délibérément la vie à une personne.)
La vie n’est pas une obligation. Je ne veux pas mourir branché à un tas de machines ou me trouver contraint de rester en vie quand je saurai que mon heure est venue.
Le fait d’avoir le droit de mourir, même si je ne devais jamais m’en prévaloir, me donne le contrôle qu’il me faut pour mourir en paix. Le soi-disant « droit de mourir » (du patient) implique le devoir de tuer
Il faut faire preuve de compassion. Je ne laisserais même pas mon chien supporter une longue agonie. Pourquoi obliger une personne à endurer une douleur incontrôlable ?
De bons soins palliatifs devraient offrir l’option de l’euthanasie. Dans certaines circonstances, c’est le type de soins appropriés.
Les soins en fin de vie sont très coûteux. La personne qui décide de mourir rend service à la société en libérant des ressources médicales. Il faudrait l’autoriser à faire un choix qui donne un sens à sa mort par un geste honorable, généreux et utile aux autres. L’économie est plus importante qu’une vie humaine?
Je ne veux pas devenir un fardeau pour ma famille et pour la société. Directement ou indirectement, l'euthanasie cause de multiples pressions sur les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Les patients qui sont malades ou dépendants se sentent souvent sans valeur et estiment être un fardeau pour leur famille et leurs proches. C’est le droit à l’euthanasie qui pousse
...