Pourquoi le droit d'asile est-il mal appliqué en France ?
Thèse : Pourquoi le droit d'asile est-il mal appliqué en France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nini Kutkhashvili • 6 Novembre 2022 • Thèse • 402 Mots (2 Pages) • 296 Vues
Oral EMC:
Problématique: pourquoi le droit d’asile est-il mal appliqué en France ?
Pour commencer, qu’est ce qu’un droit d’asile ?
Un droit d’asile c’est une personne qui sollicite une protection international hors des frontières de son pays mais qui n’a pas encore été reconnue comme un réfugié.
Ensuite, les demandeurs d’asile ont de multiples droits comme le droit au maintient du territoire, les conditions matérielles d’accueil, droit au santé, droit au travail, situations des mineurs non accompagné et aussi le droit du dépôt d’une demande de titre de séjour.
Il y a également de multiples raison de demander l’asile. Certain le demande pour fuir la guerre, la violence ou l’extreme pauvreté, pour échapper au changement climatique ou aux retombées d’une catastrophe naturelle ou encore pour fuir le gouvernement a cause de leurs orientations sexuelles. En France, en 2020 on a enregistré 81 531 demandes mais également 11 733 renouvellements donc au total 93 264 demandes.
Mais le droit d’asile est une procédure trop longue et trop compliquer en effet les dossiers des demandeurs prennent en moyenne 3 mois a 6 voir plus selon le nombre de demande.
Mais il y a un problème avec la préfecture ce qui ce charge des demandes d’asile
Car celui-ci ne prenne pas toute les demandes au sérieux. La préfecture cherche toute les petites choses qui peuvent faire que les demandes d’asile soit refuser. Il existe des dessins qui illustre bien ce problème. Ces dessins sont présent sur plusieurs site comme « acatfrance » ou encore « asile-en-france »
En conclusion, le droit d’asile est mal appliqué en France car cette procédure est une procédure trop longue et pas forcement accepter il n’est pas rare que celui-ci soit refuser pour des raisons futile.
...