Pourquoi le placement dans l'or intéresse-t-il à nouveaux certains clients ? Quels conseils le banquier peut-il donner à un client souhaitant investir dans ce type de placement ?
Mémoire : Pourquoi le placement dans l'or intéresse-t-il à nouveaux certains clients ? Quels conseils le banquier peut-il donner à un client souhaitant investir dans ce type de placement ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresecté ces derniers mois des centaines de milliards de dollars dans le système ce qui a mécaniquement affaibli ce dernier. Elle a aussi ramené les taux d’intérêts à un niveau proche de zéro ce qui a implicitement dissuadé les épargnants et les investisseurs de considérer d’autres solutions de rémunérations et à placer leurs avoirs dans d’autres devises.
La BCE (banque centrale européenne) a également porté les taux d’intérêts à un niveau historiquement bas. Quand on connaît la relation inverse qui existe entre la valeur de l’or et celle du dollar, on comprend donc l’engouement qui a frappé les investisseurs ces dernières années.
Auparavant on préféré miser sur des produits financiers complexes. Cependant en prenant en compte cette hausse très importante de la demande comparativement à la faiblesse de l’offre, on put se permettre de conseiller à nos clients d’investir dans l’or et notamment sur les sociétés d’exploitation minières. En effet une façon de pouvoir investir son capital dans l’or est de miser sur les sociétés qui sont à la recherche d’or ; soit en achetant directement des actions, soit en investissant dans un fond de placement orienté sur l’or.
Actuellement la situation du marché est toutefois confuse mais reste prometteuse ; les grosses sociétés du secteur ont subi de plein fouet la crise financière et cette décote historique comporte un potentiel de revalorisation très confortable. La chute des cours s’explique avant tout par des ventes forcées liées à la crise, mais le déséquilibre entre l’offre et la demande reste très favorable à la hausse des prix. Néanmoins reste qu’investir dans des actions de sociétés minières comporte des risques tés différents les uns des autres ; on retrouve un risque par rapport à la solidité de la société, par rapport au marché financier et aux matières premières extraites ... Le plus prudent reste donc de placer son argent dans des fonds orientés sur l’or de façon diversifiée (3/4 d’or avec un peu de pétrole, un peu d’uranium ... par exemple)
Après avoir vu que la faiblesse du dollar a incité les Etats ainsi que les investisseurs et les épargnants à se mettre à l’abri en achetant de l’or, on peut donc parler de la fonction valeur refuge qu’exerce l’or. En effet ce métal précieux a toujours été considéré comme une valeur refuge à travers les époques et les différentes crises qui ont agiter le monde. Sa détention provoque un sentiment de sûreté, de sécurité et de tranquillité. Il permet de se couvrir quand il existe un risque de quasi-dépression et que les investisseurs craignent pour leurs dépôts bancaires. Suite à la crise des subprimes, l’économie est entrée en période de récession. L’or prend alors toute sa dimension, on recherche une sécurité physique dans les matières premières et notamment dans l’or. Dans un contexte ou certains pays se trouve au bord de la faillite (la Grèce, l’Islande...) l’or voit son rôle renforcé contre le risque souverain et apparaît comme un actif sur car il peut servir de monnaie de dernier recours.
On a donc constaté deux renchérissements importants de la « relique barbare » tel que l’appelait J.M. Keynes ces deux dernières années : au premier trimestre 2008 quand les marchés émergents étaient en surchauffe et que le prix des matières premières flambait, on a même atteint un record du prix du baril de pétrole qui a atteint les 150 dollars ce qui a stoppé net la croissance mondiale et l’économie est alors entré en récession. Le deuxième renchérissement important est intervenu quand la banque Lehman brother’s s’est effondré, elle a provoqué une panique des investisseurs concernant la sécurité de leurs avoirs financiers dont les dépôts bancaires. Cette panique a été maitrisé quand le G7 s’est engagé à augmenter les garanties et à soutenir le système financier. Entre ces différentes périodes l’or a augmenter et diminuer passant de 600 dollars au troisième trimestre 2007 à 1000 dollars au premier semestre 2008 et à 750 au troisième trimestre 2008 à plus de 1100 dollars aujourd’hui. On constate bien que malgré qu’il soit une valeur refuge il y a beaucoup de fluctuations. Avec ces rechutes récurrentes cela pourrait bien se transformer en bulle spéculative. Cela doit inciter nos clients à rester vigilants car l’or considéré comme matière première est remonté bien plus vite que le pétrole et davantage que l’euro et les taux longs et ce alors que l’aversion au risque continue à reculer. Cependant l’or reste le meilleur rempart contre la faillite et ses vertus ont récemment été confirmées par la décision des grands pays de ce monde de mobiliser une partie des réserves d’or du FMI (fond monétaire international) pour financer ses actions de soutien aux économies émergentes. La crise a permis la résurrection de l’or mais l’incertitude plane su l’avenir.
L’or permet donc de se couvrir en cas de récession mais il permet également de lutter efficacement contre l’inflation. Historiquement durant les grandes crises économiques, il a résisté aux dépréciations en cas d’inflation à
...