Projet Pedagogique Centre De Loisirs
Commentaires Composés : Projet Pedagogique Centre De Loisirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireser s’apparente vraiment à un village grâce à sa place jouxtant la mairie, le marché de la rue du Poteau, les nombreux commerçants. Il est très vivant, des transports en commun (bus et métro) sont à proximité pour permettre des sorties régulières dans Paris.
c) Le public
Cet été des enfants arrivant de la crèche vont venir pour la première fois au centre de loisirs. Ces enfants ont besoin de repères : temporels, matériels, affectifs, sécurisants, car ils devront s’adapter à un nouveau rythme de journée, plus longue, où il leur sera demandé d’être plus autonomes (1 adulte pour 8 enfants en clsh maternelle contre 1 adulte pour 5 en crèche). De même, les enfants qui ont entamé cette année leur scolarité profiteront jusqu’à la fin de l’été de cet accueil spécifique, les plus dégourdis pourront être un exemple pour les enfants non-scolarisés dans le cadre des activités, des sorties, des temps informels. D’une manière générale, la concentration d’un grand nombre d’enfants, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, provenant de plusieurs écoles/clsh, demande une grande qualité d’accueil, de bienveillance à travers des jeux, des temps d’écoute et de parole. Les enfants doivent apprendre à se connaître rapidement pour vivre ses vacances ensemble le mieux possible. Le public est mixte, avec des origines variées et des milieux sociaux différents mais dans l’ensemble, les enfants viennent de familles privilégiées.
II LA CHARTE EDUCATIVE DE LA VILLE DE PARIS
1) Les objectifs
La Charte éducative des centres de loisirs s’inscrit dans le cadre général du projet éducatif municipal.Adoptée par le Conseil de Paris et votée en juin 2007, elle fixe les trois grands principes qui inspirent l’action éducative de la ville :
- Aider l’enfant à s’épanouir
En enrichissant sa personnalité, en proposant des activités lui permettant de découvrir et de développer ses talents. En développant son autonomie. En l’aidant à prendre conscience de ses droits et en lui apprenant à respecter son corps.
- Apprendre à vivre ensemble
En valorisant le respect de chacun En responsabilisant l’enfant par l’apprentissage de la citoyenneté et le respect des règles de vie. En luttant contre les inégalités, En favorisant la mixité et la rencontre d’enfants de tous milieux et de toutes origines.
- Agir pour l’égalité
En proposant des tarifs adaptés aux ressources des parents. En promouvant l’égalité des chances, en donnant à chacun l’accès à la culture, aux nouvelles technologies, au sport, et à la découverte de l’environnement. La charte éducative est tenue à disposition de chacun dans le centre de loisirs et est consultable par tout le personnel d’accueil et par les familles.
2) Les objectifs pédagogiques de la CAS
- Respecter le rythme de l’enfant - Dispenser des loisirs éducatifs de qualité - Cohérence du dispositif
III MES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les équipes des trois centres de loisirs dont j’ai la responsabilité auront à leur charge un moment important dans la vie des enfants, celui des vacances. C’est un temps où l’enfant grandit, évolue, s’enrichit d’expériences en dehors des connaissances académiques de l’école. Mon but est de mettre en place des méthodes permettant aux enfants de profiter de leurs vacances, pour construire des repères, pour rompre avec le temps scolaire, se ressourcer, partager la vie du centre avec les autres, favoriser la découverte et éveiller la curiosité. Le thème de cet été est la Biodiversité, thème très large que nous aborderons tout au long du mois à travers des sorties (libres et dans les espaces nature), des visites, des jeux, des ateliers, des activités et des discussions.
Mes objectifs seront les suivants :
1) RESPECTER LE RYTHME DE L’ENFANT ET CONSTRUIRE DES REPERES
Je souhaite prendre en compte les rythmes biologiques de l’enfant dans le cadre de la vie en collectivité. Afin
d’assurer son bien-être, l’équipe d’animation met en place :
- en maternelle, une organisation par tranches d’âge :
- en proposant des salles d’accueil et d’activités différentes - en disposant de matériel approprié à la tranche d’âge (jeux ou fongible) - en installant une signalétique dans l’école qui guidera les familles et l’enfant vers son groupe attitré. - en affectant à chaque groupe un nom, et des animateurs référents durant tout le mois. - en donnant à chaque animateur un badge, pour aider les parents qui viennent au centre à trouver le bon interlocuteur.
- un aménagement sécurisé et confortable pour tous, où l’enfant pourra chaque jour se créer des repères pour répondre à ses besoins :
- en préparant des espaces où l’on peut jouer seul ou avec les autres, changer d’activités, manipuler, se confronter aux objets, développer ses sens, s’orienter, construire, dessiner, modeler, jouer par imitation, lire, discuter, se reposer. - en proposant un éventail d’activités pour permettre à l’enfant de faire des choix en fonction de son propre rythme. Toute activité devra être adaptée à l’âge de l’enfant. Concernant les maternelles, les besoins, l’attention, la fatigabilité sont différents à 3, 4 et 5 ans. Pour les maternelles et les élémentaires, le choix peut aussi être lié à leurs goûts, leurs envies, les copains ou l’animateur qui est chargé de l’activité. - en assurant un fonctionnement en petits groupes avec un planning d’activités bien établi et des ateliers tournants, des temps de vie collective où les enfants peuvent se retrouver par affinité. - enfin, ensemble nous assurons un suivi de l’enfant avec les parents : discussions, points positifs, problèmes rencontrés, retours sur le déroulement de la journée, informations....
2) ROMPRE AVEC LE TEMPS SCOLAIRE
- proposer aux enfants des activités pour les ressourcer et les détendre :
- en utilisant d’autres approches que celles de l’école : boîte à idées, choix des activités selon les envies et le rythme de chacun, échanges de savoir. - en privilégiant des temps récréatifs de qualité
- faire de l’enfant un acteur de ses vacances au centre de loisirs :
- en impliquant l’enfant dans la vie du centre - en soutenant des projets d’enfants
- insuffler un esprit bienveillant et chaleureux, créer avec les enfants un groupe solidaire, lors des jeux, des sorties et des activités au centre pour qu’ils aient envie d’aller plus loin avec les
autres, dans leurs découvertes et leurs expérimentations. - en créant un lien enfants/animateurs et enfants/enfants, grâce à des jeux, des moments d’échange, des projets.
3) FAVORISER LA VIE EN COLLECTIVITE
J’apporte une importance particulière à la mise en place de repères.
- temporels : respecter les heures des repas et de goûter, organiser le découpage de la journée (accueil, temps libres, temps calmes, temps d’activités, temps de repos). - spaciaux : les enfants peuvent s’approprier les lieux en affichant leur réalisation, le fonctionnement en maternelle nécessite des salles d’activités séparées entre les tranches d’âge. Des repères au sol, aux murs, sur les portes ainsi que des badges pour les animateurs seront réalisés et installés pour permettre à chacun de se repérer.
La socialisation passe aussi par la notion de respect :
- du matériel, des locaux : mettre à disposition de caisses de rangement pour les coins permanents, aider les animateurs à ranger, nettoyer, jeter les papiers à la poubelle, ne pas détériorer, ramener le matériel prêté. - des autres : encourager la qualité des échanges (formules de politesse, ne pas crier, interpeler les autres par leur prénom, se référer à un adulte en cas de besoin ou de problème, écouter les consignes). - du vivre ensemble : organiser de jeux collectifs qui développent l’aspect relationnel, l’esprit d’équipe.
SITE
4) FAVORISER LA DECOUVERTE, EVEILLER LA CURIO-
Cette année, compte tenu du grand nombre d’enfants attendus sur le centre je
propose deux pôles ressources, jardinage et arts plastiques, pour permettre aux enfants de s’initier et découvir de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques.
Ces centres de ressources internes au clé 4.18 bénéficient des compétences d’animateurs recrutés ou d’agents de la ville. Ceux-ci vont proposer aux enfants des trois centres de tranches d’âge différentes, de mener à
bien le projet Biodiversité à travers la création d’un jardin (sur Cloÿs) et la réalisation d’oeuvres plastiques (sur Mont-Cenis). Les deux centres de ressources sont là pour aller plus loin dans la découverte, la création,
...