DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation de la structure “Les petits pas”

Rapport de stage : Présentation de la structure “Les petits pas”. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mars 2021  •  Rapport de stage  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de la structure “Les petits pas”

 Multi-accueil

Les missions :

La structure les petits pas est un établissement public géré par la communauté de communes regroupant 11 communes.

Le multi-accueil se veut être une structure chaleureuse et conviviale où l'enfant et parents se sentent accueillis en toute confiance quoi elle offre à toute famille une place équitable dans un souci constant de tolérance et de discrétion.

Forte de ses valeurs, l'équipe de travail accompagnera l'enfant au quotidien dans le respect de sa personnalité, de ces rythmes et dans l'éveil à la différence.

Correspondant souvent au premier contact de l'enfant avec la collectivité calcul la structure se veut être un lieu d'éveil et de socialisation. Elle vise en priorité au développement harmonieux du jeune enfant et à l'inscription des familles à la vie de la structure.

Public accueilli :

Le multi-accueil est agréé pour accueillir chaque jour 22 enfants, âgé de 2 mois et demi à 6 ans pour moi d'anniversaire.

Les enfants scolarisés peuvent être accueillis en fonction des places disponibles.

Il y a 3 types d'accueil :

  • L'accueil régulier : ce qui correspond à des créneaux fixes réservation sur l'année
  • L'accueil régulier au prévisionnel : ce qui correspond aux enfants dont les parents ont des horaires de travail atypiques avec des plannings changeants.
  • L'accueil occasionnel ! il fonctionne essentiellement sur réservation en fonction des places disponibles.

Le personnel :

L'équipe éducative est constituée :

  • Une directrice, éducatrice de jeunes enfants : La directrice assure la gestion de l’établissement. Elle garantit du respect de la réglementation de coordination pédagogique, de la relation avec les familles, veille à un bon encadrement du personnel, du suivi administratif et budgétaire et du développement des échanges avec les différents partenaires locaux.

  • 3 auxiliaires de puériculture et 3 agents titulaires du cap petite enfance : En crèche, l'auxiliaire assure les activités liées à l'hygiène et l'alimentation, des activités éducatives. Elle change les enfants, fait manger les plus petits, surveille le repas des plus grands qui se débrouillent seuls. Elle prodigue des soins simples (gouttes dans les yeux, le nez…). Lors de la visite du médecin, elle fait les pesées. Elle se charge de la toilette. Elle participe aussi aux activités éducatives : apprentissage de la marche, de la propreté, organisation de jeux éducatifs. La relation avec les parents est ici très importante.

  • Une psychomotricienne : Le rôle de la psychomotricienne est d’accompagner les enfants dans leurs découvertes. Elle intervient directement auprès des enfants, dans les différentes sections, et participe aux temps de vie. ... Ses observations lui permettent d'évaluer les compétences des enfants, ainsi que leurs besoins.

2 personnes au minimum assurent en permanence le fonctionnement du multi-accueil.

La directrice assure le bon fonctionnement de la structure l'encadrement de l'équipe éducative et prend en charge les tâches administratives spécifiques au service.

Il y a également un médecin référent attaché à la structure il a pour rôle d'accompagner le personnel et si besoin les familles, d'assurer les actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel. Il veille à l’application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse où d'épidémie. Il organise les conditions de recours au service d’aide médical d'urgence.

Les partenaires :

Les services de mairie

La communauté de communes val Guiers

La cuisine centrale du Foyer de St Genix les villages

Médecins traitent

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Centre Medico Psychologique (CMP)

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS)

Les financements :

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

Les collectivités locales (départements et communes)

Les familles : la participation des familles est établie en fonction du barème national de la CNAF (caisse nationale d'allocation familiale). Le tarif est fixé individuellement pour chaque enfant. Il se calcule en pourcentage du revenu mensuel moyen des parents. Pour les enfants en situation de handicap l'établissement applique le tarif inférieur sur le barème. Pour les enfants relevant de l'Aide Social à l’enfance (ASE) le prix plancher de la structure est appliqué.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com