Quels sont les types de mobilités à Vauban et lesquels le quartier cherche-t-il à réduire ?
Analyse sectorielle : Quels sont les types de mobilités à Vauban et lesquels le quartier cherche-t-il à réduire ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar slipers • 25 Octobre 2019 • Analyse sectorielle • 523 Mots (3 Pages) • 585 Vues
De nombreuses villes européennes s’engagent publiquement à combattre la pollution de l'air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas du quartier Vauban, situé dans la ville de Fribourg-en-Brisgau au Sud-Ouest de l’Allemagne.
En effet, Après une période durant laquelle les baraques sont occupées illégalement par des populations marginales, la municipalité lance en 1996 les opérations de renouvellement du secteur, en s’appuyant sur une démarche de développement durable c’est-à-dire de répondre à nos besoins sans compromettre les générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est pourquoi à Vauban, l'automobile est remplacée par des modes de transport doux donc qui ne génèrent pas ou peu de gaz à effet de serre et de pollution.
Quels sont les types de mobilités à Vauban et lesquels le quartier cherche-t ’il à réduire ?
Vauban cherche à limiter la présente de la voiture dans le quartier
Tout d’abord, le forum Vauban lance le concept « Autofrei ». Des parkings silo c’est-à-dire des parkings aériens à étages sont construits. Les habitants doivent acheter leurs places à près de 14.50 euros. Les zones de parking sont desservies par une rue arrière qui sont cachées et ne bénéficient donc pas des mêmes avantages que la partie sans automobile qui bénéficie des parcs, des écoles et des commerces.
De plus, La municipalité de Fribourg a mis en place, en collaboration avec le forum Vauban, un « pack mobilité » offert la première année. Celui-ci comprent un abonnement annuel au service de car-sharing qui permet de louer une voiture. Le pack comprend aussi un abonnement à la BahnCard qui est un rabais offert par la Deutsche Bahn, une compagnie de chemin de fer allemand qui permet d’obtenir des réductions de 25, 50% ou de voyager gratuitement selon l’abonnement.
Le quartier n’est pas conçu de manière homogène et privilégie un type de population, celle sans voiture
Tout d’abord, Vauban privilégie les piétons, en effet, le quartier privilégie les courtes distances, c'est à dire des distances praticables aisément à pied entre les habitations, les commerces et les services de proximité. Ils bénéficient d'un grand nombre de ruelles larges qui leur sont réservées et de nombreuses connections avec la partie sud du quartier grâce à des ponts. Ces rues piétonnes relient toutes les parties du quartier au reste de la ville.
De plus, les cyclistes sont prioritaires et le font remarquer. Ils sont moins polluants que la voiture, mais pas forcément plus sécurisant pour le piéton qui partage les mêmes espaces. Pratiquement tous les vélos sont équipés d'une remorque pour transporter enfants et courses, ce qui permet de remplacer une partie de la fonctionnalité de la voiture. Le quartier est équipé de nombreux parkings à vélo, adaptés aux besoins comme les petits arceaux devant les écoles.
...