Questions sociales
Étude de cas : Questions sociales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rom1ain • 11 Mars 2019 • Étude de cas • 341 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Interview responsable bénévole :
Il a intégré Beauregard lors de la 4eme édition soit en 2012.
C’est un festival qui dure 2 mois pour les bénévoles
Un gros travail de préparation en amont qui dure depuis presque un an.
Organisation du festival Beauregard ?
Il y a bien sur différents postes au seins des bénévoles, avec un minimum de hiérarchie, ils veulent instaurer un esprit de solidarité. Mais chaque poste dispose de plusieurs responsables, entre 2 et 5 responsables.
Aussi, chaque festival a ses spécificités, le responsable des bénévoles est souvent un salarié comme au Nordik Impact, mais pas à Beauregard ni aux Papillons de nuits.
Il explique que l’organisation est assez simple car le festival est lié au BBC, le BBC connais le fonctionnement d’une organisation e concert donc ça permet de facilité l’organisation d’un festival.
L’organisation officieuse du festival Beauregard ?
Il faut savoir que comme dans toute organisation des individus peuvent se sentir supérieurs en fonctions des secteurs dans lesquels ils travaillent. Cependant chez Beauregard les gens qui se sentent profondément supérieurs et qui sont difficiles à vivres par rapport à ça ne seront surement pas repris l’année d’après. Et pour parler des relations entre les secteurs, il faut savoir qu’il n’y en a pas un supérieur (toujours d’un point de vue hiérarchiques) à l’autre, ils ont tous autant d’importance dans l’organisation du festival.
Un rapport de force entre les différents acteurs ?
Pa de rapport de forces entre les différents secteurs même s’il peut y avoir des tensions entre différentes personnes du festival, mais c’est normal et c’est toujours dans une démarche constructive.
Les rapports ont-ils une influence sur l’organisation de l’entreprise ?
Les rapports entre les différentes personnes ont un influence seine et constructive sur l’organisation.
Ressenti par rapport à votre poste ?
Il y a un côté addictif au côté du bénévolat, fort fidélisation, car des bénévoles qui revient chaque année et s’ils ne reviennent pas c’est pour de saisons perso mais non liées au festival.
Il faut noter que tous les bénévoles ne sont pas au contact du publique mais le relationnelle spectateurs c’est incroyable.
...