Résumé de Herman Gorter, Lettre ouverte au camarade Lénine
Fiche de lecture : Résumé de Herman Gorter, Lettre ouverte au camarade Lénine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Melami • 29 Mai 2018 • Fiche de lecture • 8 380 Mots (34 Pages) • 866 Vues
• Lettre ouverte au camarade Lénine :
Avant-propos :
Vt attirer attention sur ft que brochure écrite pdt la marche victorieuse des Russes sur Varsovie.
S’excuse pour répétitions (la tactique des « gauchistes » étant inconnue des ouvriers de presque ts les pays, cela n’a pu être évité).
1. Masses et chefs :
A lu brochure sur extrémisme ds le mvmt communiste. En a bcp appris. Confusion que la révolution a causé ds bcp têtes = tt à ft juste.
Après avoir lu brochure : a pensé : « tt cela est juste ». MS qd s’est demandé si devait cesser soutenir cette « gauche » et écrire articles pour KAPD et pour l eparti de l’opposition en Angleterre : a dû s’y refuser.
Semble contradictoire ms contradiction vient que point de départ de Lénine n’est pas juste.
→ tort au sujet du parallélisme entre la révolution de l’Europe de l’Ouest et la révolution russe, au sujet des conditions de la révolution dans l’Europe de l’Ouest, autrement dit du rapport des forces de classes → à cause de ça : méconnait le terrain de dvppmt de la gauche, de l’opposition.
→ si adopte point de départ : brochure semble juste MS rejette : tte la brochure est fausse.
Ts les jugements que porte se rassemblent ds condamnation du mvmt de gauche (particulièrement en Allemagne et en Angleterre) MS lui reste décidé à le défendre ⇒ répond à la brochure par une défense de la gauche.
Pourra montrer son terrain de dvppmt, prouver son droit existence et ses qualités mntnt et ici ds l’Eu de l’Ouest. Important de combattre les représentations à l’envers qui prévalent au sujet de la révolution Ouest-européenne, surtout en Russie.
Réfute 2 des remarques de Lénine qui peuvent fausser opinion.
• parle avec ironie ineptie de lutte en Allemagne à propos de « dictature des chefs ou des masses », « du sommet ou de la base »etc. Que de tels pbs ne devraient pas avoir à se poser. MS pas d’accord avec ironie puisque en Eu occidentale : ds bcp de pays encore : chefs comme il y en avait dans la 2ème Internationale → encore à la recherche de chefs véritables qui cherchent pas à dominer les masses. Qd aura trouvé les vrais chefs : abandonnera cette recherche → masse et chef ne feront qu’un (ca que la gauche allemande, la gauche anglaise et nous voulons faire).
• Lénine : le chef doit former avec la masse et la classe un tt homogène → est aussi d’accord MS s’agit de trouver et éduquer de tels chefs → lutte extrêmement difficile dirigée aussi vers le dedans ET ironie ne peut avoir qu’influence néfaste. Avec ce sarcasme, vous faites le jeu des éléments opportunistes de la Troisième Internationale. Car c’est un des moyens avec lesquels des éléments ds la ligue Spartacus et dans el BSP en Angl et aussi ds les partis communiqtes de maint pays réussissent à tromper les ouvriers en leur disant que tte la question de la Masse et du Chef est un non-sens, « est absurde et puérile ». Avec cette phrase : veulent éviter qu’on les critique, eux, les chefs. Vous mâchez la besogne des éléments opportunistes.
→ ne devrait pas faire ça : en Eu occ : sommes encore ds le stade de préparation. p. 2 Devrait plutôt soutenir les lutteurs que les dominateurs.
Raison plus profonde pour laquelle ne peut pas être en accord avec la brochure :
Qd marxistes de l’Eu occ lisent brochure : admiration ms deviennent prudents ds la lecture, sur lequel attendent des éclaircissements plus détaillés et ensuite, n’ayant pas trouvé ces éclaircissements : n’acceptent pas sans la plus gde réserve.
Parle ouvriers et paysans pauvres : en parle comme facteurs révolutionnaires sur le monde entier MS nulle part ne parle gde ≠ qui existe en cette matière entre Russie et l’Europe de l’Ouest.
Base matérielle des divergences d’appréciation qui séparent la Gauche en Eu occ en ce qui concerne la tactique dans les questions syndicale et parlementaire.
Lénine en a pas tiré les conclusions pour la tactique en Eu occ (alors que connaît cette différence)
→ jugement sur la tactique en Eu occ est faux.
D’autant plus dangereux qu’une phrase de lui est récité mécaniquement ds ts les partis communistes → ft qu’une révolte des paysans pauvres est proche en Eu occ (ne ft pas remarquer ≠ avec Russie).
Russie : immense classe de paysans pauvres et a vaincu avec leur aide (vaincu que par cette aide → présente choses comme si par cette aide ici aussi).
Cette conception n’est pas la vérité. Formidable différence entre la Russie et l’Eu occ.
En général, importance des paysans pauvres comme facteur révolutionnaire diminue de l’est à l’ouest. Est : atout pour la révolution ET plus va vers Ouest : hostile en face de la révolution.
Russie avait prolétariat 7 à 8 millions. Paysans pauvres 25 millions (sait que se soulèvent) → pas la même chose en Eu occ.
Situation des paysans pauvres ds l’Eu occ est tte autre qu’en Russie → est pas aussi terrible chez nous que chez vous.
NOUS : ont souvent de quoi se nourrir, amélioration, faible importation donc peuvent maintenir les hauts prix, sont soutenus par le capitalisme.
VOUS : situation plus terrible → paysans pauvres avaient leur programem pol révolutionnaire ; + existait une quantité énorme de biens qui pouvaient être partagés, gdes propriétés foncières, bien de la couronne, terres d’État, biens monastiques. MS qu’est ce que communistes d’Eu occ peuvent offrir aux paysans pauvres pour les amener à la rév ?
Communistes en All n’ont pas un seul moyen, à part quelques territoires relativement petits, d’attirer à eux les paysans pauvres. p. 3 Partout en Eu occ dominent les exploitations moyennes et petites.
Chiffres : peu de paysans pauvres en Eu occidentale (troupes auxiliaires seraient en ptt nbre).
Voient avec le communisme venir la guerre civile, la disparition des marchés et la dévastation (ne sont pas alléchés par ft que n’auraient pas à payer fermages et rentes hypothécaires).
→ paysans pauvres en Eu occ resteront donc avec le capitalisme aussi longtemps qu’il lui restera un peu de vie.
Ouvriers en Eu occ sont tt seuls (couche tte mince de la ptte bourg qui les aidera) → les ouvriers devront porter tt seuls le poids de la Révolution (= gde ≠ avec la Russie).
Lénine dirait : Russie : prolétariat a ft seul la Révolution et seulement après la révolution que sont venus les paysans pauvres (vrai ms différence reste importante).
Russie : savaient que les paysans viendraient vite de votre côté (Kérensky ne pouvait ni ne voulait leur donner la terre → ne le soutiendraient pas lgtps)
>< Continent Ouest-Européen : soutiendront le capitalisme.
Peut-être Lénine dirait : Allemagne : que des milliers de prolétaires qui viendront sûrement de notre côté. Par conséquent : place des paysans pauvres russes sera occupée par des prolétaires.
→ Conception fausse dans son essence :
Différence avec Russie énorme car paysans russes sont venus au prolétariat après la victoire sur le capitalisme. MS qd ouvriers allemands qui se placent côté du capitalisme viendront communisme : lutte contre le capitalisme commencera pour de bon.
Du fait que les paysans pauvres étaient là → camarades russes ont vaincu et victoire devenue solide.
≠
Du fait que les ouvriers allemands sont placés côté capitalisme : qd passeront à ns : la vraie bataille commencera seulement.
Révolution russe terrible pour prolétariat durant longues années qu’a duré sa préparation MS était facile au moment même où elle avait lieu à cause des paysans.
≠
Chez nous : inverse : avant, elle est facile et après, elle sera facile MS elle même sera terrible.
→ CAR capitalisme qui était faible chez vous,e st fort chez nous. Quant aux petits paysans et paysans pauvres : sont tjrs du coté du plus fort soutiendront le capitalisme jusqu’à sa définitive.
Révolution russe a vaincu par l’aide des paysans pauvres MS les ouvriers en Europe occ sont seuls.
Le prolétariat en Eu occ est seul : sur cette vérité, notre tactique doit être basée. Tte tactique qui n’est pas basée sur cela est fausse et mène le prolétariat à immenses défaites.
• MS cette affirmation ne doit pas être prise dans un sens absolu. Existe des territoires en Eu occ où gde propr domine et où don cpt trouver chez paysans alliés. MS territoires relativement peu nbreux.
• Sens affirmation pas non plus que tt à la fin ds la révolution, qd tt s’effondre, aucun paysans pauvre ne viendra chez nous. Pour cette raison aussi doit faire de la propagande parmi eux. MS a à déterminer tactique en considérant le commencement et le dvppmt de la rév. Donc manière être et tendance générales des circonstances sont ds la situation telle que disais. → sur elles que pt et doit baser tactique. p. 4
...