Raymond Queneau, Si Tu t'Imagines
Dissertation : Raymond Queneau, Si Tu t'Imagines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese l'hommage rendu à l'illustre modèle.
- l'émancipation est la même dans les deux poèmes : le poète s'adresse à une jeune femme inexpérimentée, en prenant la figure de l'homme sage qui conseille et avertit : « si vous me croyez » avec « ce que tu te goures » et mignonne avec fillette. Le conseil final reprend les mêmes mots : « cueillez, cueillez » et « cueille, cueille ».
- les métaphores sont conservées : « votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté » qui se compare avec « la saison des amours, les beaux jours ».
II). Un ton plus cru et une langue populaire. Contraire à la tradition.
1). Le changement de ton.
Le ton de Ronsard est précieux ; la vieillesse est évoqué par le détour de la rose qui se fane ; chez Queneau, elle est détaillée de façon très explicite (v.35 à 38). La beauté de la jeune femme est évoquée par Queneau avec plus d'audace ; il détaille son anatomie avec les parties de son corps : taille, ses biceps, sa cuisse.
2). Queneau réinvente une langue qui lui est propre.
Il n'y a plus de ponctuation, mais également des rimes de fantaisies ou absentes (v.1-2 ou 7-8). L'orthographe phonétique : « la saison des zamours » ou encore « xa va » et « sque ». On peut voir également une syntaxe incorrecte : abandon de la double négation (v.33 et v.46).
Une métrique obtenue en trichant : cinq syllabes aux vers 5, 7 et 14.
Un lexique familier : « se gourer », « biceps », « cuisse » et également des expressions populaires : « taille de guêpe », « cuisse de nymphe ».
Conclusion :
Les Surréalistes avaient osé mettre des moustaches à la Joconde. Picasso revisite les Ménines de Velasquez. Queneau ici s'amuse avec la tradition : rejet de l'académisme, liberté de ton et d'écriture, choix de la forme « chanson » ; interprété par J. Gréco, la chanson sera largement diffusée.
...