SOCIAL MEDIA
Fiche : SOCIAL MEDIA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anabelle CL • 10 Novembre 2020 • Fiche • 456 Mots (2 Pages) • 540 Vues
Social Media
23 novembre : examen final : oral de groupe sur questions de cours
QUESTIONS :
- Définir un media social, le distinguer des notions :
- réseaux sociaux : Les réseaux sociaux vont être centrés sur les membres, sur une personne, on est donc acteur de notre réseau social. L’élément distinctif est que les profils vont avoir des fonctionnalités enrichie, on va pouvoir liker, commenter des vidéos et les partagées. Un media sur internet dans lequel les membres ont des fonctionnalités enrichies. Ex : liker, commenter et partager des vidéos.
- site web aux fonctionnalités contributives et/ou sociales : un site web avec un contenu statique : c’est un site d’avis. Ex : Amazone, Tripotvasor
- les réseaux physiques : introduits par une plateforme sociale : salon de networking, salon étudiant ou salon d’entreprise, forums, site : site top qui recence tous les évènements qui peut y’avoir dans le secteur des RH et du marketing : HR connect : www.eventbrite.fr (ce sont des réunions qui réunissent des grands professionnels qui abordent des pb qui ont dans les entreprises, évoquent le SIRH (se renseigner, c’est important))
- le web : recrutement 3.0, 1
A savoir : web = une décennie, on peut analyser le web dans lequel on était une fois qu’on en ai sorti. Chaque web reprend les acquis du précédent. Web : 1.0 année 91-99, web statique qui repose sur la diffusion d’infos, il y’a aucune interactions dans ce web il est comparable à une bibliothèque. Ici l’internaute est passif.
Web 2.0 dit web social : 2000-2009 : apparition de tous les gros réseaux sociaux : facebook, twitter, il est devenu collaboratif et participatif : l’internaute n’est plus seulement un consommateur de l’information, il la produit. C’EST A PARTIR DE LA QU’ON PARLE DE SOCIAL MEDIA.
Web 3.0 : 2010 à 2019 : se développe la DATTA et les cookies. C’est le smartweb, le web sémantique. Web qui reprend les acquis du web 2.0, web personnalisé et qui va organiser les infos en fonction du contexte et des utilisateurs. L’objectif est de donner du sens aux données ; c’est un web qui est portable, mobile et qui favorise l’hyper connexion.
Web 4.0 appelé aussi Web symbiotique : on essaie de creer une symbiose aux besoins des consommateurs et l’offre qu’on va leur proposer.
Il existe 6 types de média social :
- les média sociaux de communication :
- medias sociaux de messageries : media sociaux de boite réception
- media sociaux de discution
- media sociaux de collaboration : ZOOM, TEAMS, TRELLO
- media sociaux de networking : professionnel : Linkedin, Viadeo, SHAPER, et amoureux, amicaux : Tinder, HAPPN, copains d’avant
Génération :
Nom Emprunté aux sociologues :
GRILLE DES SALAIRES METIERS RH :
https://www.hays.fr/documents/63274/0/EDRN_2020.pdf
Comment préparer une bonne annonce d’emploi :
https://recruteur.hellowork.com/blog/rediger-offre-emploi-attractive
[pic 1]
RGPD : droit à l’oubli
...