Se faire une âme antique
Mémoires Gratuits : Se faire une âme antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese Crète. Aidé d'Ariane, fille de Minos, il tua le Minotaure et s'échappa du Labyrinthe, s'embarqua avec Ariane, qu'il abandonna en route sur le rivage de Naxos.
Devenu roi d'Athènes, il entreprit bientôt des expéditions lointaines. Quand il revient à Athènes, sa maison est troublée, et la ville déchirée par des factions. Il est alors chassé d'Athènes, il se retire à Skyros, où le roi Lycomède lui fait bon accueil, mais pour mieux le précipiter ensuite du haut d'un rocher.
Phèdre, fille de Minos roi de Crète et de Pasiphaé sœur d'Ariane et de Deucalion, descendante du Soleil par sa mère et de Zeus par son père. Épouse de Thésée, roi d'Athènes, (ou, selon d'autres, fut enlevée par lui) et mère d'Acamas et Démophon. Son amour coupable pour Hippolyte causa à la fois sa perte et celle du jeune héros. Méprisée de lui et d'elle-même, elle se pendit de désespoir.
Hippolyte, fils d'Antiope mère des Amazones et de Thésée.
Le jeune prince, uniquement occupé de l'étude et de la sagesse, et des amusements de la chasse, s'attira l'indignation de Vénus qui, pour se venger de ses dédains, inspira à Phèdre une violente passion. La reine fit un voyage à Trézène, sous prétexte d'y faire élever un temple à Vénus, et, en réalité, pour voir le jeune prince, et lui déclarer son amour. Dédaignée et furieuse, elle accuse Hippolyte dans une lettre, et se donne la mort. Thésée, de retour, abusé par cet écrit imposteur, livre son fils à la vengeance de Neptune, qui lui a promis d'exaucer trois de ses vœux. Le malheureux père n'est que trop écouté ; un monstre affreux, suscité par les dieux des mers, effarouche les chevaux ; Hippolyte est renversé de son char, et périt victime des fureurs d'une marâtre et de la crédulité d'un père.
Aricie, fille de Pallas.
Princesse athénienne, de la famille des Pallantides, qui avaient été détrônés par Thésée, était aimée d'Hippolyte, qui l'épousa lorsque Asclépios l'eut ressuscité. Elle laissa son nom, selon la mythologie, à une petite ville (Aricia) et à une forêt du Latium où elle s'était cachée avec Hippolyte.
Œnone, nourrice et confidente de phèdre.
Théramène, gouverneur d'Hippolyte. Philosophe et général athénien, contemporain d'Alcibiade, fut un des trente tyrans de sa patrie. Critias, un autre tyran, le fit mettre à mort en 404 avant J.-C.
Ismène, confidente d'Aricie.
...