DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sport Et Politique

Dissertations Gratuits : Sport Et Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e en avant : La mise en scène du nazisme lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, Tommie Smith et John Carlos qui en 1968 lèvent leur poing ganté lors de la remise des médailles, qui refuse de regarder le drapeau américain pour protester contre la ségrégation, les pays qui refusent d’être présent à la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin en 2008 pour lutter contre le non respect des droits de l’homme en Chine. Paul Yonnet appui cet effet en constatant que le sport reflète l’idéologie et la politique, les équilibres et les tensions sociales. Il ajoutera : « Le sport n’est qu’un écho du monde ». Dans le film Invictus, lors du match et de la préparation avant match, il ressort de cette équipe les problèmes de société du moment : la réconciliation difficile entre Noirs et Blanc. Enfin, le sport est moyen d’identification. Effectivement, le sport fait émerger des figures de héros qui représentent un certain idéal. Paul Yonnet montre que le public qui voit son équipe se faire éliminer, garde son identité. Il manifeste son mécontentement et donc son amour pour son équipe. Lors de ces spectacles sportifs, il y a une mise en commun de relations semblables, qui fait ressortir le besoin d’appartenance à un groupe défend-t-il.

L’instrumentalisation du sport se fait à deux niveaux. Tout d’abord au niveau des acteurs politiques. Paul Yonnet dénonce ces acteurs politique qui se servent du sport mais que cela n’a aucune incidence sur le monde du sport. Jean Echenoz, lui dénonce les fédérations qui ne laissent pas leurs joueurs jouer dans tous les pays où ils sont demandés. Clint Eastwood met en évidence l’influence politique de Mandela sur l’équipe de rugby. Cela dit, c’est un phénomène qui va dans les deux sens. Effectivement, les joueurs se servent de leur « célébrité » pour faire changer et provoquer des évènements politiques. L’article Histoire, politique et sport met en avant les dates importantes où les joueurs ont utilisé le sport pour faire changer les choses comme : l’équipe de France qui refuse de participer aux J.O. de Moscou en 1980 après l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques.

Pour conclure, le sport n’est pas juste une simple représentation. Li est vrai que les acteurs politiques utilisent le sport pour faire passer certains messages mais cela est réciproque.

Ecriture Personnelle

Pensez-vous que les sport a une influence politique ?

« La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse et hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays » disait H. Adefope.

Effectivement, je ne pense pas que le sport ait une influence politique mais que le sport est parfois utilisé à des fins politique. Dans un premier temps nous allons alors voir comment les acteurs politiques utilisent le sport en leur faveur, dans un deuxième temps nous allons voir comment les sportifs utilisent leur sport pour faire passer des messages politiques.

Tout d’abord, l’histoire nous montre que certains acteurs politiques ont utilisé le sport pour faire passer des messages politique. L’Allemagne illustre cela par plusieurs personnages : Hitler qui organise en 1936 les J.O.de Berlin qui ne sont rien de plus qu’un mise en scène du Nazisme, le RDA qui affirme : « Le sport n’est pas un but en soit ; il est un moyen d’atteindre d’autres buts ».Tandis que le régime de Staline se livrait « aux pires pratiques de sélection, de dressage, de conditionnement et de dopage pour fabriquer des champions et en faire leur porte drapeau de leur politique ». Plus récemment en 2011, le foot se retrouve en plein cœur de la campagne électoral d’Eva Joly : Pour Eva Joly, le 11-Novembre ne devrait plus célébrer la victoire de la France sur l'Allemagne mais devienne une journée pour la paix. Aujourd’hui, Barack Obama, comme Mandela hier, utilise le sport à des fins politiques. Ce n’est pas un ballon ovale mais un ballon rond qui lui sert d’arme. En juillet dernier, le président offrit à son hôte chinois, Wang Qishan, un ballon de basket dédicacé en guise de cadeau. Une dédicace de Barry O’Bomber, le surnom de basketteur d’Obama…

Ensuite, on peut également constater que les sportifs

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com