Thème de l’étude : rapprochement bancaire
Dissertations Gratuits : Thème de l’étude : rapprochement bancaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresation…).
13 Clercs : Les Clercs sont là pour recevoir les rendez-vous, étudier et construire le dossier des clients.
6 Secrétaires : Les secrétaires aident les Clercs, organisent les rendez-vous.
2 Comptables : Il y a un Chef-Comptable, chargé d’établir la paye des salariés, déclaration sociales et fiscales, les chèques, règle les factures de l’Etude…
Il y a aussi un comptable qui lui est chargé d’établir les reçus des chèques, de faire le pointage et le paiement du timbre (impôt dû à l’Etat sur chaque page de minute (actes des Notaires) et d’expédition (copies certifiées des actes))…
2 Formalistes : Ils s’occupent des copies des actes et gèrent leurs envoies aux bureaux des Hypothèques.
1 Standardiste : Reçoit les appels les dirigent et gère quelques dossiers.
1 Coursier-Archiviste : Il gère les archives et le courrier (mise sous pli, affranchissement)
INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage de 8 semaines en entreprise au sein du service
comptabilité de la SCP ROBIDAIRE SAVOURE, notaires associés.
Le thème de mon étude est le rapprochement bancaire.
Pourquoi ce choix ?
Pour cette opération de contrôle, les deux soldes (celui de la banque et celui de notre compte banque) doivent être égaux, en effet le compte banque de l’entreprise doit représenter celui de la banque, afin de vérifier si dans cette période, des erreurs ont étaient commises ou des opérations oubliées.
Cette opération demande de la rigueur et de la concentration. En effet les appellations de débit et crédit n’est pas la même pour la banque et pour notre entreprise, de plus le pointage requiert de la logique, car pour pointer certaines opérations financières j’ai du effectuer des calculs bien précis en regardant les références des mouvements sur les relevés bancaires.
Le logiciel de comptabilité, à pour avantage de pointer les chèques reçus et émis à nos clients automatiquement, ce qui a facilité la tache et m’a fait gagner un temps considérable.
LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE
1 : En quoi consiste le rapprochement bancaire ?
L’un des objectifs du rapprochement bancaire consiste à vérifier s’il n’y a pas d’erreur entre comptabilité de l’entreprise entre les relevés bancaires.
Alors on établit un rapprochement bancaire assez régulièrement c’est à dire en moyenne au moins une fois par mois.
Ce contrôle permanent est fondamental pour l’entreprise et très important, car il faut être au courant de ce qui se passe dans notre compte bancaire, voir si nous avons fait des erreurs ou si la banque en a fait.
Le rapprochement bancaire est un travail donc, de contrôle, de vérification et de correction d’erreurs si cela se présente.
2 : Comment débuter un rapprochement bancaire ?
La première tâche à faire avant de débuter un rapprochement bancaire c’est de regrouper touts les outils nécessaires, à savoir :
- le rapprochement bancaire de la période précédente pour pointer les sommes qui n’ont pas pût être pointé dans l’ancien rapprochement, notamment des chèques établis le 30 ou 31 du mois et qui donc n’ont pas pu être passés
Les chèques établis à la fin du mois ne sont pas encore pris en compte par la banque car il y a un décalage de jours entre la comptabilité de l’entreprise et la comptabilité de la banque.
Le décalage est normal car lorsque j’établis les chèques dans l’entreprise, la banque ne peut pas obtenir ces chèques le jour même.
Cela est dû au temps que prend le client à déposer son chèque à sa banque.
-le logiciel Wincompt de Genapi version 5.0 où se trouve toute la comptabilité de l’entreprise.
-le relevé des mouvements bancaires qui sont les relevés comptables de la banque et avec lequel j’ai effectué le rapprochement.
Les relevés bancaires me permettaient de voir la comptabilité tenue par la banque et de la comparer avec celle tenu par l’entreprise en les pointant, les crédits de la banque avec les débits de l’entreprise.
Grâce au logiciel qui pointe automatiquement tout les chèques débités dans les relevés des mouvements bancaires c’est à dire dans la comptabilité de la banque, j’ai dû pointer que les sommes qui sont soit des remises de chèques, des virements ou autres.
Après ce travail, j’ai pointé toutes les sommes au crédit de la banque avec celle au débit de l’entreprise ensuite j’ai relevé tous les montants qui n’ont pas été pointés en les entourant. Pour pouvoir faire figurer les montants non pointés dans mon rapprochement.
Récapitulatif des informations à fournir pour le rapprochement :
1) La date du rapprochement
2) Les chèques non débités en comptabilité en pointant manuellement
3) Les chèques non crédités en banque
4) Les chèques non débités par l’ordinateur
5) Solde comptable de l’entreprise
3 : Comment obtenir le solde comptable ?
Il se calcule au fur et à mesure des jours grâce aux chèques et aux virements.
Pour connaître le montant du solde d’une période il suffit de consulter le compte banque 5421000 de l’entreprise, à la date clôture du rapprochement en l’occurrence j’ai été amené à faire le rapprochement bancaire au 27/05/2011.
Exemple :
Solde comptable au 27/05/2011.
Sur le logiciel informatique je tape le compte 5421000, puis j’inscris la date de la fin du rapprochement (27/05/2011), et l’ordinateur me donne le montant du solde à cette date.
Durant ce travail j’ai du faire figurer une écriture comptable que j’ai passé le 27/05/2011 et qui logiquement n’est pas encore créditée en banque le 27/05/2011à cause du décalage.
Cette écriture est le montant de tous les chèques des clients qui ont été passés durant la journée.
4 : D’où proviennent les chèques ?
Se sont les clients qui nous envoient ces chèques suite à une affaire, pour qu’ensuite je les saisisse dans le compte banque tenu par l’entreprise.
C’est ce qu’on appelle les reçus de chèque.
5 : Que faire en cas d’erreur ?
En cas d’erreur de centimes dans la somme ou d’inversion de chiffre il faut : l’inscrire dans le rapprochement en faisant paraître la différence des montants.
6 : Comment rectifier une erreur?
Pour rectifier une erreur il faut savoir d’où elle peut provenir, c’est à dire soit de la banque ou de l’entreprise.
Pour cela il faut relever le numéro de mouvement et regarder le montant qui est correcte.
Si l’erreur provient de la banque, il faut signaler l’erreur à la banque.
La banque sera chargée par la suite de corriger son erreur, mais comme le rapprochement est déjà fait, la banque fera paraître sa correction dans le prochain relevé des mouvements bancaires.
Si la faute vient de l’entreprise, une écriture comptable doit être passée afin de pouvoir rectifier l’erreur.
7 : La relance client
Si il y a un chèque qui est signalé par l’ordinateur en tant que chèque non débité, et qui date de plusieurs mois ou voir d’un an, c’est qu’il y a un problème.
Ce problème peut être dû à plusieurs critères :
-soit le client n’a jamais reçu son chèque à cause d’un problème survenu à la poste. Donc le cheque n’a pas pu être encaissé par le client.
-soit le client à reçu son chèque mais il a égaré ce chèque.
Dans ces cas la, l’entreprise se doit de faire une relance client, ce qui consiste à envoyer une
...