Thèse Travail Infantile
Thèse : Thèse Travail Infantile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Carla Nyebe • 1 Mars 2020 • Thèse • 406 Mots (2 Pages) • 621 Vues
THESE : TRAVAIL INFANTILE
Parce qu'en ce monde, il y a bien des choses que j'aimerais dénoncer mais le travail infantile est une de celles qui me scandalisent le plus.
Parce qu'aujourd'hui, 350 millions d'enfants travaillent comme des adultes et parce qu'environ la moitié d'entre eux sont encore soumis aux pires formes de travaux possibles, à celles qui mettent en danger leur vie, leur santé. Je parle ici d'enfants soldats qui sont actuellement 500 mille à travers de nombreux pays des la planète, d'enfants esclaves, de fillettes qui se prostituent et de bien d'autres formes de travail qui sont juste inhumaines. Parce qu'il y a des gens sur Terre qui attachent moins d'importance à ces pauvres enfants qu'ils asservissent, que vous, à votre chien ou à votre chat.
Parce que certains enfants peuvent travailler plus de quatorze heures par jour dans des industries, des champs, des mines alors que leur santé peut être détériorée par les produits chimiques ou les vapeurs de charbon inhalées.
Parce qu'ils ont droit à une éducation, à de l'amour, à des loisirs et à garder leur innocence le plus longtemps possible. Parce qu'à les faire travailler à ce bas âge, nous leur volons leur enfance et bien plus que cela, nous leur volons leur vie en les dévouant à devenir des adultes analphabètes, qui n’auront aucune possibilité d’évoluer dans leur vie professionnelle et sociale.
Parce que ce n’est pas le rôle d’un enfant de quitter l’école pour à la place, aller aider sa famille a gagner quelques sous pour se nourrir. De plus, ils sont contraints d'obéir puisque c'est leur seul recours pour survivre.
Hélas ce problème existe depuis fort longtemps comme a pu nous le mettre en lumière le remarquable Victor Hugo dans son poème « Melancholia » où il met en évidence cette effroyable injustice « Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil ! » Ces enfants travaillent dans des conditions déplorables, bafouant tous les principes et droits fondamentaux reposant sur la nature humaine.
Comment se fait-il, en effet, que certaines familles très pauvres envoient leurs enfants travailler alors que d'autres, tout aussi pauvres, les envoient à l'école? Changer l'état d'esprit ou les mentalités aux divers échelons de la société ou, autrement dit, faire en sorte que l'indifférence, la passivité actuelles cèdent la place à la compréhension, à la colère et à la volonté d'agir est donc une condition nécessaire à l'obtention d'un progrès durable dans la lutte contre ce fléau.
...