Travail Des Femmes
Compte Rendu : Travail Des Femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresemmes est la plus forte chez les cadres (30,7 %) et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6,1 %), une catégorie majoritairement féminisée.
Si l’on tient compte des différences de poste (cadre, employé, ouvrier), d’expérience, de qualification (niveau de diplôme) et de secteur d’activité (éducation ou finance) environ 10 % de l’écart demeure inexpliqué.
Cette différence de traitement se rapproche d’une mesure de discrimination pure pratiquée par les employeurs à l’encontre des femmes. Cependant, d’autres facteurs non mesurés ici peuvent entrer en jeu et expliquer partiellement ce phénomène, à l’instar de la situation familiale, du domaine du diplôme possédé ou des interruptions de carrière. La discrimination pure serait de l’ordre de 6 ou 7 %.
On peut donc remarquer une chose très claire : les lois ne sont pas respectées.
Mais qui sont les acteurs qui jouent dans ces inégalités et ces discriminations ? Quels sont leurs points de vue ?
II-Les acteurs qui interviennent.
=>Schéma des acteurs joint.
L’état des lieux en 2007, pour les temps complets (Doc ci-dessus)
En 2007, la moitié des salariés du privé à temps plein touchent un salaire net inférieur à 1 594 euros mensuels et 90 % moins de 3 163 euros. Si l’on prend les 40 % des salariés du milieu de la répartition (au-dessus des 30 % les moins bien payés et au-dessous des 30 % les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1 300 et 2 000 euros pour des temps complets. C’est à ce niveau que se situent les "classes moyennes" du point de vue des salaires nets pour des temps pleins.
L’état des lieux en 2007, tous temps de travail confondus (doc ci-dessus)
Si l’on prend en compte l’ensemble des temps de travail, complets et partiels (ce que l’Insee appelle le "revenu salarial"), la moitié des femmes touchent moins de 1 173 euros par mois contre 1 442 euros pour les hommes. Le dixième des salariés les moins bien rémunérés touchent au mieux 227 euros pour les hommes et 131 euros pour les femmes.
Ces données ont l’avantage de mesurer ce que touchent réellement à la fin du mois les personnes qui travaillent. Mais elles comprennent une part de temps partiel "choisi" : on ne peut donc les interpréter comme des "inégalités" et les comparer aux écarts de salaires pour des temps complets.
L’écart entre hommes et femmes est encore plus important que pour les temps complets, en partie du fait du temps partiel plus répandu chez les femmes, choisi mais aussi subi. Plus on s’élève dans la hiérarchie des salaires, plus l’inégalité entre hommes et femmes est forte : les 10 % des femmes les mieux rémunérées touchent un salaire d’au moins 2 290 euros contre 3 042 euros pour les hommes.
III-Des évolutions et des changements
Les séries statistiques les plus longues indiquent qu'entre le début des années 1950 et 1995, l'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes s'est réduit de moitié, passant de plus de 50 % à environ 25 %.
Une amélioration des écarts de salaires, grâce a de nouvelles lois ou grâce a des lois antérieures modifiées.
Augmenter après un congé maternité ou adoption. - Les salariés qui ont pris un congé de maternité ou d'adoption ont maintenant la garantie de bénéficier, à la suite de ces congés, des mêmes augmentations salariales que celles accordées à leurs collègues durant leur absence. L'employeur doit en effet majorer leur rémunération (c. trav. art. L. 122-26 modifié)- des augmentations générales, - et de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de leurs congés par les salariés de la même catégorie professionnelle (ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles).
Organiser un entretien avant le congé parental d'éducation. - L'employeur doit recevoir en entretien le salarié avant son départ en congé parental d'éducation, notamment pour évoquer avec lui les modalités lui permettant de maintenir le contact avec l'entreprise et ses souhaits quant à son évolution professionnelle (c. trav. art. L. 122-28-1-1 nouveau).
Accorder les congés payés. - Les salariés de retour de leur congé de maternité ou d'adoption ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de congés payés retenue, par accord collectif ou par l'employeur, pour le personnel de l'entreprise (c. trav. art. L. 223-1 modifié). À titre d'exemple, une salariée, qui rentre de congé maternité alors que la période de prise des congés payés est expirée, peut quand
...