Le droit de vote des femmes en France
Note de Recherches : Le droit de vote des femmes en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr dans de nombreux pays : en Allemagne dès 1919, en Espagne, en Turquie dès 1931. En Grande Bretagne, ce droit a été accordé en deux temps : en 1918, les femmes de plus de 30 ans ont pu voter. Il faut attendre 1928 pour que l'égalité homme/femme lors des élections soit totale. Seuls des pays comme la Belgique (1948) et la Suisse (1971) font mois bien que la France. Dès les années 1870, sous la IIIe République, des députés ont proposé l'instauration d'un vrai suffrage universel incluant les femmes. La chambre des députés a voté à plusieurs reprises en faveur du droit de vote des femmes. Mais à chaque tentative, c'est le Sénat qui a bloqué la réforme. Or, sous la IIIe République, aucune loi ne peut passer si le Sénat vote contre. Le principal argument avancé par les sénateurs pour refuser le droit de vote est de brandir la menace de l'Eglise. A cette époque où les relations entre l'Eglise et l'Etat sont tendues, de nombreux sénateurs redoutaient que les femmes soient trop influencées dans leur vote par ce que leur dirait le prêtre. Cette idée montre le rôle des femmes attribué par la société de l'époque : aux hommes les affaires publiques, aux femmes la gestion du foyer.
Voici un texte qui explique le déroulement et l'obtention des droits de votes pour les femmes. Il raconte le combat des femmes pendant 100 ans pour obtenir cette loi. Je remarque aussi que la France a été beaucoup plus longue à accorder le droit de vote des femmes par rapport aux autres pays. C'est à cause du Sénat que la réforme n'a pas pu se faire plus vite car il disait que les femmes serait trop influencé par ce que le prêtre pourrait leur dire de voter.
Document 4 : Manifestation des suffragettes en 1935 à Paris
Voici une photo prise dans une rue de France où l'on voit que des femmes qui manifestent pour une seule cause : leur droit de vote. Elles portent des affiches où il est marqué "la française doit voter". Elles ne sourient pas et ne sont pas contente. Elles se sont battu pour avoir l'accord de voter, il leur a fallu du courage et de la volonté.
...