Le Droit De Vote Des Femmes En France
Commentaires Composés : Le Droit De Vote Des Femmes En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireser le nouveau gouvernement. Il va alors faire appel à trois femmes à y participer.
III) LA RECONNAISSANCE
La 1ère Guerre Mondiale va démontrer que les femmes étaient indispensables au bon fonctionnement de l'économie et de la société. Pendant que les hommes combattaient au front, les femmes ne restaient pas inactives : l’entrée dans une guerre longue impliquait très vite de faire appel aux femmes dans des secteurs qui leur étaient jusqu’alors étrangers c'était ainsi qu’en 1914, les femmes allait prendre la place des hommes dans les champs et allait travailler dans les usines d'armement ce qui allait permettre aux soldats de se défendre face à l'ennemi, elles étaient aussi là pour les soigner en tant qu'infirmières.
Lors de la 2nd Guerre Mondiale, qui débute en 1939, les femmes prenaient à nouveau la place des hommes partis combattre. Pendant l'occupation, de nombreuses femmes allaient rejoindre les rangs de la Résistance. La femme étaient considérées comme un être faible, paraissaient moins suspecte que les hommes. Les femmes participaient à l'ensemble de l'action résistante.
Dans tous les cas, l’intervention des femmes se faisait au nom du service de la patrie.
Un engagement qui conduira la France à reconnaître l'égalité des sexes. Ainsi, l'ordonnance d'Alger du 21 Avril 1944 du Général de Gaulle accordera le droit de vote et l'éligibilité aux femmes. Elles voteront pour la première fois l'année suivante en 1945.
SYNTHESE
C’est alors après une lutte acharnée que les femmes françaises verront une évolution de leur statut social vis-à-vis des hommes, elles pourront avoir leur propre opinion, décider seules et gérer leur salaire. Mais le plus important : elles pourront enfin voter pour la première fois en 1945, près de 1 siècle après les hommes.
BIBLIOGRAPHIE :
Le Sacre du citoyen : histoire du suffrage universel en France ; Pierre Rosanvallon; Paris : Gallimard, 1992.
Explorez l'histoire du vote au Canada ; Ottawa : Élections Canada, 2000.
Femmes et citoyennes : du droit de vote à l'exercice du pouvoir ; Patricia Latour; Monique Houssin; Ma-dia Tovar; Paris : Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières, 1995.
Les Femmes et la politique : du droit de vote à la parité ; Jean-Louis Andréani; Paris : EJL, 2001.
Les Femmes à l'Assemblée nationale : du droit de vote au partage du pouvoir ; Jacinthe Fortin; Marie-Hélène Lavoie; Québec, Québec : Secrétariat à la condition féminine : Assemblée nationale, Service de l'accueil et des renseignements, 1990.
...