U-E Économie
Rapports de Stage : U-E Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresns alimentaires, vêtements.
c) L’emplois
Sur les 50 dernières années, le taux d’emplois dans l’agriculture et l’industrie a chuté au profit des services. Le chaumage touche 7,5 % de la population active, mais cela varie d’un pays à l’autre car il y a plusieurs marchés du travail dans l’UE.
Les travailleurs sont peu mobiles dans l’UE (contrairement aux USA) à cause notamment des différentes langues.
d) Les différentes activités dans l’UE
Secteur primaire :
Agriculture, pèche, exploitation du sol et du sous-sol (pétrole en mer du nord, charbon)
Secteur secondaire :
L’UE possède les industries parmi les plus puissantes et les plus avancées technologiquement: aéronautique civil et militaire, pharmacie, automobile, constructions spatiales, agroalimentaires,…
Secteur tertiaire :
Tourisme (L’Europe est la première destination mondiale, elle reçoit la moitié des 940 millions de touristes), services financiers (les banques), services aux entreprises
2) L’euro
a) La zone euro
La zone euro est une zone monétaire qui regroupe les pays de l’UE qui ont adoptés l’Euro comme monnaie unique. 17 Etats dans l’union Européenne utilisent l’Euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie). 3 Micros-Etats utilisent également l’Euro (Saint-Marin, Vatican, Monaco).
Elle a été créé en 1999 et les billets et les pièces y circulent depuis le 1er janvier 2002. Son taux directeur est de 1,5 %.
b) Critères d’adhésion à la zone euro :
- Déficit public inférieur à 3% du PIB
- Dettes public ne dépassant pas 60% du PIB
-Inflation maitrisée
- Indépendance de la banque centrale du pays
-devise nationale stable pendant au moins 2 ans
C) Rôles de l’Euro :
L’euro a pour fonction d’apporter, à travers une monnaie unique, une coordination des politiques économiques des membres de l’Union européenne et de favoriser les échanges intracommunautaires grâce à l'abolition des fluctuations des monnaies.
d) Avantages de l’Euro :
La transparence des prix lorsque vous faites des achats ou que vous voyagiez dans la zone euro :
Le fait de pouvoir d'avoir des prix affichés partout dans la même monnaie est bénéfique pour les consommateurs, qui peuvent alors comparer les produits et faire le bon choix en termes de prix. Il en résulte par ailleurs une concurrence accrue entre les Etats membres et donc d'éventuelles répercussions sur les prix, qui s'en trouvent alors tirés vers le bas.
L'élimination des coûts de transaction :
L'introduction de la monnaie unique a de fait éliminé les opérations de change et ainsi permis des économies. Désormais, au sein de la zone euro, il n'existe plus de frais liés à l’achat et à la vente de devises sur les marchés des changes; aux mesures visant à se prémunir contre les évolutions défavorables des cours de change ; aux paiements transfrontaliers en devises qui s’accompagnaient auparavant de frais élevés ; à la détention de plusieurs comptes en devises rendant la gestion de ses comptes plus difficile et onéreuse. Evidemment, les échanges communautaires s'en trouvent depuis nettement facilités.
La disparition des fluctuations de cours de change :
L'euro a induit la disparition des fluctuations de cours de change, et donc des risques de change au sein de la zone euro. Auparavant, ces coûts liés aux cours et aux risques de change constituaient des obstacles aux échanges commerciaux et à la concurrence au niveau transfrontalier. Ainsi, la disparition des fluctuations de cours de change réduit l'incertitude sur le niveau des prix et la rentabilité future des investissements.
Des taux d'intérêt tirés vers le bas :
La stabilité de l'euro a permis pendant longtemps d'avoir accès à des taux d'intérêt très faibles, grâce à des anticipations d’inflation et des primes de risque liées à l’inflation qui sont demeurées limitées et stables. Cependant, force est de constater que la zone euro n'a pas réussi par contre à contenir l'envolée des taux d'intérêt des émissions obligataires de certains pays en 2010 et 2011.
3) Budget de l’Union Européenne :
Le budget de l’UE a pour but de donner à l’Union les moyen de mener ses politiques et représente l’instrument financier le plus important de l’UE. Il est issus des contributions des Etats membres et est établit et exécuté en euro depuis 1999.Les grandes lignes des mécanismes budgétaires de l'actuelle Union européenne ont été définis par le traité de Paris en 1951 et par le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne en 19571. Ils ont cependant été maintes fois remaniés, notamment dans le début des années 1970, quand le pouvoir du Parlement a été élargi. Depuis 1988, le budget de l'Union est établi en fonction d'un cadre financier pluriannuel. Ce cadre est appelé perspectives financières. Il fixe les plafonds des dépenses. Il existe également un budget annuel.
Le budget de l'Union comporte deux types de montants:
- Les engagements (décisions d'allouer des fonds à des initiatives spécifiques)
- Les paiements (prévisions des paiements à effectuer au cours de l'exercice d'une année budgétaire).
a) Qui décide du budget?
La commission européenne présente chaque année une proposition pour chaque domaine politique et programmes. Mais c’est le parlement et le conseil de l’UE qui décident des plans de dépensesµ pour l’année suivante.
Une fois l’argent utilisé, la commission doit rendre compte au parlement européen de la manière dont les dépenses ont été affectées. Les dépenses sont également soumises au contrôle de la cour des comptes européenne.
b) Financement:
Il est financé par les ressources propres et d’autres recettes.
Les ressources propres:
Elles représentent 99 % du budget. Elles ne peuvent dépasser 1,23 % du RNB de l’UE. Il en existe 3 types:
- Les ressources propres traditionnelles (RPT) (13 %)
Principalement les droits de douane perçus sur les importations de produits en provenance des pays extérieurs à l’UE et les cotisations sur la production du sucre. Les États membres conservent 25 % du montant pour compenser leurs frais de perception.
- La ressource fondée sur la TVA (11%):
On prélève un certain pourcentage sur les recettes TVA de chaque Etats membres. Le pourcentage pour chaque Etat est limité à 50% du RNB. Cette règle vise à éviter que les Etats membres les moins prospères ne paient une part disproportionnée par rapport à leur capacité de contribution. En effet, la consommation, et donc la TVA, tendent à représenter un pourcentage plus élevé du revenu national des pays moins prospères. Cette ressource TVA représente plus ou moins 14 milliards d’euro.
- Les ressources fondée sur le RNB (75%):
On prélève un certain pourcentage du RNB de chaque Etats membres. Il sert à équilibrer les recettes et les dépenses budgétaires, c’est-à-dire financer la partie du budget qui n’est pas couverte par d’autres recettes. C’est aujourd’hui la source de revenus la plus importante avec 92,7 milliards d’euro.
Les autres recettes:
Le budget est aussi alimenté par d’autres recettes comme:
- Les taxes prélevées sur les rémunérations du personnel des institutions européennes;
- Les contributions de pays tiers à certains programmes européens;
- Les amendes infligées aux entreprises qui enfreignent les règles de concurrence ou d’autres règles.
Le total des recettes doit être égal au total des dépenses mais souvent, il y a un excédent des recettes. Dans ce cas,
...