Vocabulaire des institutions
Cours : Vocabulaire des institutions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ZEYNALIS87 • 13 Juillet 2015 • Cours • 1 282 Mots (6 Pages) • 1 363 Vues
VOCABULAIRE DES INSTITUTIONS : Evolution SEMANTIQUE
Plan du cours
Qu’est ce que la cité ?
Bernard Durand Histoire comparative des institutions Afrique monde arabe, europe (Nea : 1983 à Dakar)
Jacqueline Le Romilly : Actualité de la démocratie athénienne, Paris Marabout 2007
Claude Hicolet : Le métier de citoyen dans la Rome Républicaine, Paris 1989
Chapitre I : Cité et citoyen
I/ Notion de Cité
II/ Les hommes libres
A/Les citoyens
a- Droits et obligations du citoyen
b- La perte de la citoyenneté
c- Place des jeunes et des femmes dans la cité
B/ Les non citoyens
III/ Les hommes non libres
Chapitre II : Les régimes politiques
I/ La démocratie athénienne
II/ La République Romaine
Chapitre III : Les magistratures romaines
I/ Les magistratures inférieures
II/ Les magistratures supérieures
III/ La dictature et tribunal
Chapitre III : Les assemblées
I/ Les assemblées du peuple
II/ Le Senat
Introduction
La civilisation a crée et légué des modèles de pouvoir qui ne cessent d’inspirer le monde moderne. La Grèce et Rome, ont largement contribué à l’élaboration du droit des constitutions et des lois de l’art de la guerre, de l’art, de la littérature et l’architecture dans le monde occidental et dont nous sommes par les voies de la colonisation héritiers. Leur histoire continue d’exercer une influence indéniable sur le monde d’aujourd’hui. C’est ce qui fait dire à Olivier Todd «l’histoire ancienne garde un sens et même plusieurs pour les hommes de l’âge informatique et nucléaire».
La civilisation grecque s’est développée tout autour de la méditerranée. Elle débute aux environs du VXième siècle avant J-C et décline vers 303 à la mort d’Alexandre Le Grand. Avant l’arrivée des grecques, la Grèce était occupée d’abord par les Egéens puis par les crétois. Les grecques sont le fruit d’un brassage mycéen, doriens, ioniens. C’est en Grèce et plus particulièrement à Athènes que les fondements essentiels de la civilisation occidentale se sont forgées. C’est vers la fin du VIième siècle que les cités grecques se dotent d’institutions solides, d’une armée efficace et deviennent de véritables cités-états.
Quant à l’histoire romaine, elle prend naissance dans l’espace compris entre la mer tyrrhénniènne et la mer adriatique. Elle embrasse plus de 1200 ans depuis la fondation de Rome en 753 jusqu’a à la chute de l’empire d’occident en 476. C’est une histoire qui offre un exemple quasi unique dans l’histoire ; celui d’une cité parmi d’autres qui peut à peu et au milieu d’immenses difficultés réussi à se confondre avec le monde méditerranéen qui s’y maintient pendant plusieurs siècles et qui se transforme pour exister encore après plus d’un millénaire.
Chapitre I : Cité et citoyen
I/ La notion de cité
La cité ou polis chez les grecs vient du vocable latin civitas et correspond à une localité plus importante qu’une agglomération rurale. Elle renvoie de nos jours à un découpage administratif de la ville ou un quartier de la ville. La cité a une signification politique précise, mais, il est difficile de dire a quel moment précis apparut la cité. Certains historiens pensent qu’elle fit son apparition au deuxième millénaire et d’autres au VIIIième siècle. La cité est avant tout une communauté structurée, (un groupe d’hommes réunis par un parti pris de vie commune), un groupe d’hommes qui a choisi de vivre et de former une véritable communauté. Selon Aristote «la cité c’est la masse des citoyens». La cohésion de cette communauté est assurée par :
• Un passé mythique ou historique
• Des cultes pratiqués dans des manifestations collectives
• Des lois qui régissent la vie du groupe
La cité est un espace organisé, délimité. C’est l’espace civique où les citoyens prennent conscience de leur identité. Elle réunie un ensemble de citoyens lié par des droits et des devoirs au sein de la communauté politique. Cet espace, comprend un espace urbain avec un certains nombres de repères comme l’agora, l’acropole, les sanctuaires, les remparts, le forum et le champ de mars. Le centre de la cité est constitué par une ville autour d’un sanctuaire où brûle le foyer sacré. La ville est le lieu obligé de la politique. Et la ville est un espace où la politique et la religion sont intimement liées. Et cet espace comporte également un espace rural rattaché à la ville et qui, la fait vivre. Le plus souvent, la taille de ces cités étaient inférieur à 1000 km2 sauf Athènes qui s’étend sur 2650 km2.
La
...