DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Examen à domicile de COMM 1013

Dissertation : Examen à domicile de COMM 1013. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  3 940 Vues

Page 1 sur 5

Examen à domicile COM 1013

Communication et structures organisationnelles

Module 1

Question 1 (1 point)

Arlette Adam a récemment été embauchée comme manœuvre spécialisée dans une usine de transformation de viande de porc et de volaille. Son travail consiste principalement à surveiller les paramètres de la ligne de montage (vitesse, température…) et à intervenir en cas de dysfonctionnement des installations. À cet égard, elle doit parfois ajuster les appareils et procéder à des changements simples de pièces (joints, couteaux…). Selon vous, de quel mécanisme de coordination est-il question ici ? Expliquez votre réponse en quelques lignes.

Le mécanisme de coordination utilisée est la standardisation des résultats. Le procédé de standardisation s’explique par trois types, le procédé de travail, les produits ainsi que les qualifications des opérateurs. Arlette Adam a été embauchée pour faire un travail spécifique dans une usine de transformation par contre, il ne s’agit pas de la même intervention à tous les jours. Peu importe la manière que Arlette Adam approche les situations présentées dans son travail, le résultat donné est toujours plus important que la manière qu’elle à corrigé le souci.

Question 2 (1 point)

Adrien Archambault a récemment ouvert un cabinet de médecine dentaire avec deux autres de ses collègues à Lévis, sa ville natale. Les trois partenaires ont dû engager sept hygiénistes dentaires et deux adjointes administrative possédant de l’expérience dans l’administration d’une clinique dentaire. Leur clientèle est si nombreuse qu’ils songent maintenant à engager deux autres dentistes et possiblement un orthodontiste, car ils ne suffisent plus à la tâche ! Selon vous, à l’heure actuelle, quel est le principal mécanisme de coordination au sein du cabinet ? Expliquez votre réponse en quelques lignes.

Adrien et ses partenaires sont présentement dans un procédé de standardisation des qualifications. Ils ont déjà embauché des hygiénistes et adjointes administratives ayant de l’expérience dans le domaine dentaire, chacun de ses employés possèdent des tâches définis et chacun sait à quoi s’attendre de la part de l’autre les employeurs ont besoin d’ajuster le nombre d’employé en cherchant deux autres dentistes et un orthodontiste, il est vrai de dire que c’est dernier emplois doivent remplir des qualifications spécifiques pour assurer l’accroissement de la clinique.

Question 3 (1 point)

Selon Mintzberg (1982), l’ajustement mutuel peu être utilisé dans les organisations où il y a très peu d’employés et où la communication informelle suffit à encadrer le travail. Toutefois, Minztberg précise : « Paradoxalement, il est aussi utilisé dans les organisations les plus complexes …(p.10). Comment cela est-il possible ? Expliquez votre réponse en quelques lignes, en illustrant par un exemple de votre cru.

L’ajustement mutuel réalise la coordination du travail par simple communication informelle. (p.19). Que l’entreprise soit à ses débuts ou en pleine expansion avec plus d’expérience et de complexités, l’ajustement mutuel fait partie de toutes ces différentes sphères car n’importe quelle compagnie peut expérimenter des situations sur lequel ils ont aucun contrôle tel que des départs imprévus des employés, les maladies, crises économiques ou encore des incendies. Ces derniers exemples démontrent que seul le contrôle du travail reste entre les mains de l’opérateur, qu’il soit seul ou possède plus de 100 employés.

Questions 4 (1 point)

Comment qualifieriez-vous l’influence exercée par les employés de la cafétéria d’une école secondaire (élevée, moyenne ou fiable) sur les autres membres de l’organisation ? Justifiez votre réponse en quelques lignes, en vous basant sur les théories de Mintzberg.

Selon les théories de Henri Mintzberg, une cafétéria d’une école secondaire ferait partie du cinquième et dernier groupe du fonctionnement de l’organisation ; fonctions de support logistique. Le but premier d’un école secondaire est d’enseigner différentes matières pour aider le cheminement de l’élève vers un niveau supérieur. La cafétéria de l’école n’est pas connexe à la mission première de l’école qui est l’apprentissage. L’influence des employés de la cafétéria est moyenne puisqu’ils s’assurent le bienêtre des membres de l’organisation, ils sont présents pour maximiser le temps des membres de l’organisation, c’est-à-dire, qu’ils sont dans l’établissement de l’école pour que les employés n’aient pas à se déplacer à l’extérieur.

Question 5 (1 point)

Vrai ou Faux ? « Les fonctionnels », selon Mintzberg (1982), sont les employés qui occupent des postes dans la technostructure et la ligne hiérarchique. Expliquez votre réponse en quelques lignes.

Faux, il y a trois groupes qui font partie de terme « encadrement » selon le schéma de Mintzberg (1982) (p.37); la ligne hiérarchique,

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com