Bac de francais
Fiche : Bac de francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Pothin • 24 Février 2018 • Fiche • 12 244 Mots (49 Pages) • 1 627 Vues
Bac de Français
Séquence1 : Comment définir le personnage de roman ?
PB : Entre héros et anti-héros : quelle posture du personnage de roman ?
Lectures analytiques :
- René, Chateaubriand : « Levez-vous orages désirés »
Comment ce texte par l’expression exacerbé des sentiments se fait-il méditation philosophique ?
- Le voyage des passions mis en relief par le paysage état d’âme
- La nature fait écho à la mélancolie du personnage
- La nature comme refuge
- La solitude du héros rejeté par la société
- Le lyrisme conduit à la méditation philosophique
- Exaltation du moi à travers les éléments déchainés
- Poésie et musique pour chanter
- Réflexion sur la mort et l’au-delà
Chateaubriand (1768-1848) : précurseurs du romantisme, destiné à la politique
- Œuvres principales :
Le Génie du Christianisme, 1802
René, 1802
Atala, 1801
Mémoires d’outre tombes, 1848, autobiographie
- Thèmes principaux :
- La solitude, le mal-être qu’elle engendre : Pendant tout son récit, René n’est pas bien dans sa peau. Il est peu ordinaire et rejette les autres. Au départ, il vit bien sa solitude, puis voyage pour combler un manque qu’il n’identifie pas totalement.
- L’amour fraternel : Amélie, la sœur de René, est la seule personne qui soit proche de lui. René se sent bien avec elle, et tout le livre tourne autour de leurs relations, qui, selon qu’elles s’améliorent ou se détériorent, le rendent serein ou torturé.
- Le voyage : À la recherche de la sérénité, René voyage dans différents pays comme la Grèce et la Belgique, mais voyage aussi à travers la France.
- La religion : Durant le récit, on suit le rapprochement d’Amélie vers la religion, rapprochement faisant beaucoup souffrir René.
Différents thèmes mineurs sont aussi abordés, comme la colonisation ou les relations paternelles.
- La peau de chagrin, Balzac, portrait de l’inconnu dans l’incipit
Comment par un portrait réaliste, le texte nous montre-t-il le destin du personnage ?
- L’auteur dresse un portrait réaliste
- Un portrait minutieux du physique et des vêtements
- Une description sans concession de la pauvreté
- Par ce biais, il dresse aussi un portrait moral contrasté
- Noirceur du vice
- L’ange déchu
- Grâce à cela, on pressent dès l’incipit le destin du personnage
- Il suscite la compassion
- Le registre tragique
Balzac (1799-1850) : auteur réaliste visionnaire, petit bourgeois
- Œuvres principales :
- La Comédie humaine (cycle romanesque), (1831-1850)
- Les Chouans, 1829
- La Peau de chagrin, 1831
- Eugénie Grandet, 1833
- Le Père Goriot, 1835
- Le Colonel Chabert, 1835
- Le Lys dans la vallée, 1836
- Illusions perdues, 1837-1843
- Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1846
- Thèmes principaux :
Derrière le conte fantastique se retrouve le thème classique du pacte avec le Diable : « Je t’offre la réalisation de tes désirs contre ta vie ou ton âme ». Il rappelle au lecteur que toute chose a un prix et que le bonheur perpétuel n’existe pas. Un choix est indispensable entre vivre plus intensément moins longtemps et moins intensément plus longtemps. C’est d’ailleurs l’objet de la discussion entre Raphaël de Valentin et l’antiquaire sans âge qui lui offre la peau.
De façon plus générale, cette œuvre constitue une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?
- La Jalousie, Alain Robbe-Grillet, les préparatifs d’A
Comment ce texte à travers la description minutieuse des préparatifs d’A.., laisse-t-il pourtant percevoir la subjectivité du narrateur ?
- La scène semble objective mais laisse deviner autre chose
- La vue
- L’ouïe
- L’acte du maquillage montre une certaine sensualité
- La perception du personnage principal dévoile une subjectivité
- On n’a accès ni à son nom, ni à ses pensées
- Le point de vue interne
- Soupçon et jalousie
Alain Robbe-Grillet (1922-2008) : romancier, cinéaste
Œuvres principales :
- Les Gommes (1953)
- Le Voyeur (1955)
- La Jalousie (1957)
Thèmes principaux :
Dans La Jalousie, Robbe-Grillet revisite le topo du triangle amoureux. À la lecture du titre, le lecteur, rompu à la lecture de romans traditionnels, s'attend à être plongé dans une intrigue passionnelle pleine d'effusions et de grands sentiments. Le titre justifie une attente qui va être déçue. En effet, Robbe-Grillet s'attaque dans La Jalousie, comme dans ses romans précédents à l'analyse psychologique qui fonde le roman traditionnel et la littérature bourgeoise. Nous n'aurons pas ici d'explications sur les motifs, les intentions, les sentiments, le ressenti des personnages. Mais ce qui fait la nouveauté de La Jalousie, ce qui en fait un roman littérairement révolutionnaire, c'est le choix narratif. Contrairement à ses romans antérieurs, dans lesquels subsistait un univers objectif, Robbe-Grillet fait le choix dans La Jalousie du point de vue interne. Tout ici est raconté du point de vue d'un narrateur jaloux qui épie sa femme A… qu'il soupçonne de vouloir le quitter pour Franck, l'autre personnage masculin du roman. Mais le narrateur bien qu'il soit apparemment absent, bien qu'il ne se nomme jamais dans le texte est en fait hyper présent. Le roman est la transcription de sa conscience. Nous sommes donc prisonniers d'une vision partiale et partielle de la réalité. Partielle parce que nous ne pouvons-nous fonder que sur le point de vue du narrateur. Partiale parce que celui-ci est prisonnier d'une jalousie pathologique qui modifie son regard sur les objets et les êtres qui l'entourent. Il serait donc vain de dégager du roman une chronologie linéaire tant nous sommes empêtrés dans la conscience et dans le temps intérieurement vécu du narrateur. Néanmoins, il est possible de dégager une structure ternaire qui correspond au déroulement des évènements. L'intrigue se divise alors en trois temps: le temps qui précède le voyage en ville de Franck et de A…, le temps qui correspond au voyage lui-même et le temps qui s'écoule du retour de A… à la clôture du roman.
Lecture complémentaire :
- Le petit fût, Maupassant, 1884
Maître Chicot se rend chez la mère Magloire. Veut-il encore lui acheter son terrain alors qu’elle a refusé vingt fois ? Il lui propose un arrangement qui intrigue la vieille : il la paye tous les mois pour la ferme mais celle-ci reste la propriété de la mère Magloire. Celle-ci est méfiante. La mère Magloire lui dit qu’elle doit réfléchir : l’offre est tout de même intéressante. Maitre Chicot repart satisfait. La mère Chicot se rend chez le notaire pour parler de cette affaire. Celui-ci lui conseille d’accepter mais en demandant plus d’argent. Elle finit par demander au notaire de préparer l’acte même si elle sent qu’il y a anguille sous roche. Maitre Chicot commence par refuser de payer plus que ce qu’il avait proposé mais voyant que la vieille ne changerait pas d’avis, accepte. Ils signent l’acte dès le lendemain. Au bout de trois ans, la mère Magloire se porte toujours comme un charme (à 75 ans !) et Maitre Chicot commence à désespérer. Il lui voue une haine innommable. Maitre Chicot a une idée : il invite la vieille à manger. Le surlendemain, celle-ci se rend à l’auberge mais elle décontenance son hôte car elle mange très peu, il tente alors de la rendre ivre avec des digestifs ? Il lui offre même un fût et l’incite à boire de plus en plus. Avec tout cela, la mère Magloire devient alcoolique et meurt à Noël car elle est tombée, ivre, dans la neige. Maitre Chicot hérite alors de la ferme et conclue que si elle n’était pas devenue adepte de la boisson elle aurait certainement vécue encore dix ans.
...