Expliquer comment le développement social local (DSL) contribue au bien-être des habitants d’un quartier
Dissertation : Expliquer comment le développement social local (DSL) contribue au bien-être des habitants d’un quartier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Romuald Pouchelet • 27 Janvier 2024 • Dissertation • 1 153 Mots (5 Pages) • 437 Vues
[pic 1]
Baccalauréat ST2S[pic 2]
Session 2023
Épreuve : Sciences et techniques sanitaires et sociales
Durée de l’épreuve : 3 heures
Coefficient : 16
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1 PropriétéexclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.[pic 3]
[pic 4]
PARTIE 1 – QUESTION DE CONNAISSANCE
Expliquer comment le développement social local (DSL) contribue au bien-être des habitants d’un quartier.
Le DSL contribue au bien-être des habitants d’un quartier.
En effet, il s’agit d’un mode d’intervention sociale collectif qui vise à la cohésion sociale en répondant aux besoins des habitants grâce à l’élaboration de projets d’amélioration d’un quartier. La participation des habitants y est attendue afin de créer du lien social.
Par exemple, la création de jardins partagés au sein d’un quartier prioritaire, un projet mené par un travailleur social avec la participation des habitants peut répondre à de multiples besoins. Les besoins sociaux dans un premier temps, puisque la participation commune permettra de nouer des liens sociaux entre les habitants participants au projet ; des besoins de sécurité ensuite puisque cela permettra l’accès à une alimentation de qualité, donc les besoins physiologiques également par le fait de se nourrir. Le besoin d’estime de soi sera également assouvi par cette participation des habitants à l’amélioration de leur quartier et par la valorisation de leur travail de la terre.
Ainsi, le DSL, en répondant à différents besoins des habitants et grâce à leur participation, contribue au bien-être des habitants d’un quartier.
2 PropriétéexclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.[pic 5]
PARTIE 2 – QUESTIONS AVEC DOSSIER DOCUMENTAIRE[pic 6]
Introduction
A l’heure où la prévalence de l’obésité atteint 17% en France, la prévention est plus que de rigueur. Elle s’orientera bien évidemment sur les déterminants comportementaux sur lesquels il est possible d’agir : alimentation et activité physique. A ce titre, l’activité physique améliore la santé des personnes malades mais comment la rendre accessible ?
Nous verrons dans un premier temps les bienfaits de l’activité physique sur la santé, puis nous verrons comment le système de santé vise à développer sa pratique sur l’ensemble du territoire.
Q.1
L’activité physique est bénéfique à la santé des personnes malades.
En effet, l’activité physique est un déterminant comportemental de la santé. Sa pratique est ici mise en avant en tant que facteur protecteur et sert à la prévention de maladies en agissant sur les 3 aspects de la santé décrite par l’OMS: physique, mental et social.
Ainsi, sur l’aspect physique de la santé, l’activité physique (AP) diminue les risques cardiovasculaires avant leur apparition en prévention primaire ou diminue leur aggravation en prévention secondaire. Elle est utile également en prévention tertiaire pour les cancers en cours de traitement, en augmentant l’espérance de vie et la réussite du traitement. L’AP réduit le risquedesurpoidsetd’obésité,elleestlaprincipalepréventionprimairede l’obésitécouplée à une alimentation équilibrée. L’exercice physique contribue également à améliorer la qualité de vie des malades atteints de maladies respiratoires chroniques.
Sur le plan mental de la santé, l’AP améliore les fonctions cognitives et représente une des préventions privilégiées pour les troubles cognitifs tels que les maladies neurodégénératives, le TDAH… Elle est également prescrite en cas de dépression, en diminuant fatigue et anxiété, elle permettrait notamment de réduire le recours aux antalgiques.
Enfin sur l’aspect social, la pratique d’une activité physique permet de créer du lien social et d’améliorer la qualité de vie et l’estime de soi de manière générale. Ici le programme sport santé assure « l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées » et vise à réduire les inégalités en permettant le remboursement de séances de sport qui peuvent représenter un frein financier pour certaines populations.
Ainsi, l’AP employée comme prévention vise bien à améliorer la santé sur les plans physique, mental et social.
Pour favoriser l’accès à l’activité physique l’ensemble du système de santé se mobilise. Nous allons donc voir comment il participe au développement de l’activité physique.
3 PropriétéexclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.[pic 7]
Q.2[pic 8]
Le système de santé développe le dispositif « Sport sur Ordonnance » (SO) sur certains territoires.
Le système de santé se compose d’une demande des usagers (ici le besoin d’activité physique), du système de veille sanitaire qui mène les études épidémiologiques, du système de pilotage qui gouverne les politiques de santé publique, du système de soins avec l’ensemble de l’offre de soins, du système de prévention, tout cela géré économiquement par le système de financement.
...