Hymne à la beauté
Commentaire de texte : Hymne à la beauté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ambinintsoa • 9 Août 2020 • Commentaire de texte • 366 Mots (2 Pages) • 1 523 Vues
INTRODUCTION HYMNE A LA BEAUTE :
Le XIXème siècle est marqué par un renouveau poétique initié d'abord par la révolution romantique et poursuivi par les auteurs symbolistes dont Baudelaire est une des figures centrales. En effet, en rompant avec les traditions des siècles passées, Baudelaire introduit, plus particulièrement, la poésie dans la modernité.
Il aborde des thèmes nouveaux ou peu développés sur ce que la société considère depuis longtemps comme le mal : la femme noire, la prostitution, la sexualité. Il n'est donc pas étonnant de retrouver son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal" au coeur des scandales dès sa publication en 1857. Divisé en six sections, Baudelaire se fixe dans cette oeuvre un objectif précis : extraire la beauté du mal à la façon d'un alchimiste. Il se donne alors pour mission de nous montrer la beauté extraite de l'apparente laideur du monde.
Appartenant à l'objet d'étude "La poésie du XIXè au XXIè siècle" et ayant comme parcours associé "alchimie poétique : la boue et l'or", il nous convient alors de situer le poème "Hymne à la beauté" issu de la première section "Spleen et Idéal" où Baudelaire associe à la beauté les images du bien mais aussi du mal.
Ainsi, nous nous demandons, quelle image de la beauté Baudelaire nous offre-t-il?
Afin de répondre convenablement à cette question, nous allons tout d'abord observer la description de la beauté faite ici et analyser par la suite, l'impact et l'influence sur le poète.
Dans la première partie du devoir , nous pouvons constater que dans la première strophe la beauté de présente comme un mystère car Baudelaire cherche tout d'abord la provenance de cette beauté qu'il se demande si elle vient du ciel ou de l'abîme . Il se trouve aussi que la beauté est comparé à un enfer mais aussi divine car elle verse le bien et le mal . Le poète est en quête d'ivresse que finalement la beauté est comparable au vin . Dans la deuxième strophe , il y a une évocation du regard par le mot " oeil" . Dans le poème en entier Baudelaire cherche tout le temps à exprimer cette allusion à une profondeur ténébreuse et la beauté d'un profondeur incroyable
...