DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'armée comme institution traditionnelle

TD : L'armée comme institution traditionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Avril 2018  •  TD  •  311 Mots (2 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 2

L’armée peut-elle être considérée comme une institution traditionnelle? Justifiez votre réponse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

L’armée est une organisation visant à défendre un territoire et dépend des objectifs politiques de l’état. C’est une structure rigide, où respect de l’autorité et obéissance sont la règle.

Bien que le monde militaire soit souvent reconnu par sa rigueur et sa discipline, la tradition y est aussi active au sein de cette armée. Elle présente un enjeu essentiel, par ses valeurs et ses expériences héritées du passé, permettant de les utiliser pour établir des normes à partir desquelles la conduite future sera évaluée.

Les soldats au sein de l’armée ressentent de la loyauté envers leur organisation. Ils se battent et risquent leur vie pour la nation. C'est leur amour-propre, leur fierté, leur sentiment d'appartenance et l'engagement envers la famille militaire, l'unité, qui les motive à faire le sacrifice suprême. Le développement d'un sentiment d'appartenance dont le but ultime est d'influencer un soldat à devenir un joueur d'équipe éthique comme un instrument pour gagner des guerres.

Le port d'un uniforme c’est avant tout avoir le sentiment de fierté et d’appartenance à l’organisation, c’est aussi de pouvoir se distinguer des autres. Les soldats ont eu pour habitude de se vêtir d'une manière différente des civils, il s'agit en effet de ne pas se confondre avec ces derniers tout en marquant clairement leur état d'hommes de guerre.  C’est aussi un moyen de s’identifier par rapport à la hiérarchie (au niveau des galons et épaulettes par exemple).

La carrière militaire permet d'acquérir une expérience et une évolution de carrière grâce à l’apprentissage, l’entrainement et transmission des bonnes pratiques, les plus gradés forment les moins gradés dans un climat de respect de hiérarchie, où chaque soldat doit obéir à son supérieur. Pour qu’un soldat puisse gravir les échelons, il doit d’abord passer par le plus bas de l’échelle pour arriver peut être au grade plus élevé.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com