Selon vous embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?
Dissertation : Selon vous embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Di Pietra • 25 Mai 2020 • Dissertation • 639 Mots (3 Pages) • 2 698 Vues
Expression personnelle :
Selon vous embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?
A la naissance, nous héritons tous génétiquement d’un corps naturel. Au cours de notre existence notre corps est amené à changer que ce soit artificiellement ou non grâce au processus de vieillissement. Il convient de s’interroger sur les raisons qui nous poussent à modifier notre corps et surtout que veut dire modifier son corps.
Dans un premier temps nous verrons les raisons qui nous poussent à embellir notre corps
Dans un second temps, nous verrons dans quelles mesures notre corps peut être qualifié de non naturel.
Nous vivons dans une société qui dicte de nombreux codes, ces codes peuvent varier selon différents facteurs que ce soit de l’ordre de la culture, de l’ethnie, de la religion ces codes varient mais sont bien présent. Ils peuvent être moraux, mais aussi physique. Mais que signifie le code physique dans une société ou la philosophie est tourner vers l’acceptation de sois. A toute époque le physique dit « type » ou de référence fait écho au regard des gens. A l’antiquité, le physique était dicté notamment par les dieux grecques les codes était donc dicter par la religion, au moyen Age ou à la renaissance le physique était dicté par les rois ou la haute bourgeoisie. A notre époque le physique est dicté par les stars de cinéma. A travers les époques on observe que le physique « type » faisait référence à des personnes qui jouissait d’une certaine puissance. Les regards étant tourner vers eux l’inconscient collectif mit leur physique sur un piédestal. Pour illustrer cela, prenons notre époque actuelle, comme l’expose Jean Michel Normand la problématique d’aujourd’hui n’est plus de disposer de dents saines mais de dents que l’on puisse exposer. On a la un parfait exemple de critère d’acceptation physique en société. En effet on a plus de facilité à accepter un « beau » sourire qu’un sourire mal entretenu c’est un fait. Trouverions-nous agréable de regarder un journal télévisé avec un présentateur au dents jaunes ? Il y a peu de chances. Le souci que déclenche cette façon de penser est le fait que cela créer un mal-être pour un bon nombre de personnes. L’autre problème que cela soulève est que cela soulève ce type de questionnement. Une personne n’ayant pas les moyens de se faire faire un blanchiment des dents ou de pouvoir s’entretenir comme il le voudrait devraient elle être moins accepter qu’une autre ?
Nous avons vu les raisons, nous allons maintenant voir ce qu’il faut qualifier de naturel ou non.
Comme nous l’avons vu la modification de notre corps ne génèrent pas que du positifs, nombreux répondrait que cela est
...