DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Embellir son corps a -t-il des limites ?

Dissertation : Embellir son corps a -t-il des limites ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2022  •  Dissertation  •  376 Mots (2 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 2

Léa BOUDRY

BTS ASSU

CULTURE G

Embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?

Embellir son corps a toujours été une préoccupation majeure dans les différents siècles. On répète souvent aux jeunes filles qu’il faut « souffrir pour être belle », ce qui entraine une obsession sur le physique dès le plus jeune âge. Cette phrase malheureusement devenue banale, est devenue la devise de la société actuelle qui ne se base plus que sur le physique.

Embellir le corps à tout prix est-il condamnable ? Nous répondrons à cette question en deux parties.

Nous verrons dans une première partie les raisons qui nous poussent à embellir notre corps, dans une seconde partie la dangerosité de ce phénomène de mode.

Nous vivons dans une société qui dicte de nombreux code. Ces codes varient selon différents facteurs que ce soit de l’ordre de la culture, de la religion… mais que signifie le code dans une société ou la philosophie est tournée vers l’acceptation de soi ? aujourd’hui, le physique est dicté par les stars de cinéma, les stars des réseaux sociaux. Comme l’expose Jean Michel NORMAND, la problématique d’aujourd’hui n’est plus d’avoir des dents saines mais d’avoir des dents que l’on puisse exposer. C’est finalement un parfait exemple de critères d’acceptation physique en société. Il est vrai qu’un beau sourire est bien plus facilement accepté qu’un sourire uniquement sain. Il est aussi vrai que nous trouverions désagréable de regarder une journal télévisé présenté par une personne aux dents jaunes.

Toute cette pression sociale autour de la beauté et de ses standards qui sont de plus en plus hauts, créer un mal être pour beaucoup d’individus. La beauté est devenue l’unique chose que nous regardons chez les autres. La personne elle-même ne compte plus. Si une personne ne ressemble pas aux photos Instagram, ou aux personnages du dernier film que nous avons vu, nous nous arrêtons là. Pourtant, c’est tout ce que ces personnes sont, des personnages. Des personnes que nous idéalisons à travers un écran. Nous serions près a tout pour être remarqué, pour être accepté, en commençant par un simple piercing, en passant par la chirurgie, et en allant jusqu’au transgenre. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, les Etats-Unis comptent aujourd’hui 3,5 millions d’opérations, et la France en compte 500 000.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com