Selon vous, embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?
Analyse sectorielle : Selon vous, embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laureline Boyer • 6 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 635 Mots (3 Pages) • 864 Vues
BTS BLANC 06/01/2022
BOYER Laureline
Selon vous, embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?
La modification du corps s’effectue de toute les manières et depuis toujours. Une modification corporelle est une transformation, localisée ou étendue, réversible ou non, du corps d'un individu, au moyen d'une pratique et dans un but ayant un caractère culturel.
Dès lors embellir le corps à tout prix est-il condamnable ? Nous verrons en première partie pourquoi la population mondiale veut embellir son corps et en deuxième partie les effets de cette modification.
Pour commencer, la modification du corps peut être naturel avec le vieillissement de la peau, la puberté, le développement du cerveau (QI) ou autres. Les modifications peuvent être imposé pour raisons médical, prothèses, chirurgie réparatrice, dont d’organes… les tatouages et piercings sont aussi en hausse depuis les 15 dernières années. Mais la population en veut toujours plus. 1 femmes sur 10 à déjà eu recours à la chirurgie esthétique. La modification de la poitrine en général et la pose d’implants mammaires en particulier, restent toujours des actes de chirurgie esthétique très appréciés : ils concernent en effet 49% des demandes. Depuis que la téléréalité fait partie de notre quotidien. Nous avons une image toute autres de la femme. On voit pratiquement que des personnes qui veulent ressembler à des poupées Barbie. Si on prend Maeva Ghennam, qui à 24 ans. Et qui doit être pas loin d’une trentaine de chirurgie à son actif. Avant d’avoir fais de la télé-réalité cette jeune femme avait déjà refait sa poitrine et ses lèvres. Par la suite elle refait pratiquement l’intégralité de son visage, on ne compte plus le nombre de liposuccion ou de chirurgie pour déplacer la graisse de son corps. Elle veut à tout prix avoir le corps parfait sculpté en sablier, la taille fine, hanche développer, poitrine généreuse, toujours beaucoup de maquillage…
Pour continuer, la modification corporelle peut être dangereuse et surtout irréversible, prenons l’exemple de Dennis Avner ou appeler plus souvent sous le nom de l’homme chat. Cet homme est ancien membre de la navy. Il à passer sa vie à vouloir ressembler à tout pris à un félin. En tatouant sa peau de façon à qu’elle ressemble à un pelage, en taillant ses dents pour qu’elles soient aiguiser, ses oreilles sont devenues pointu, ses lèvres identiques à celles des félins. Il y été arriver à ressembler à un félin mais ce n’était toujours pas assez. Il a fini par se donner la mort. Pour continuer dans la modification excessive et dangereuse, Valeria Lukyanova. Une Russe qui est la copie identique de la poupée Barbie, ce n’est pas sain autant de chirurgie pour ressembler à une poupée en plastique. Malgré tout elle à son Ken, Steve Erhardt qui lui aussi veut à tout prix être la poupée Ken. Sans oublier la star de la pop Michael Jackson qui est aller jusqu’à changer sa couleur de peau. Le changement deviens critique dans ces cas-là. Les chirurgiens rencontrent souvent des personnes avec un véritable trouble de l’image de soi. Ils sont persuadés d’être difforme et dans ses cas là ce n’est pas un chirurgien qu’il faut aller voir mais un psychiatre car le chirurgien corrige une anomalie sur une partie du corps et le psychiatre corrige la perception du corps.
...