DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Avancées et reculs de la démocratie

Cours : Avancées et reculs de la démocratie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2022  •  Cours  •  935 Mots (4 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2 – Avancées et reculs de la démocratie

Problématique:

  • Comment les avancées et les reculs des démocraties témoignent-ils de ses forces et de ses fragilités ?

I – Le libéralisme constitutionnel préalable à la démocratie

Le premier pays à sortir de l'absolutisme monarchique et à exercer une nouveau système politique est l'Angleterre suite à la Glorieuse Révolution en 1688. Une monarchie constitutionnelle est mise en place pour limiter les pouvoir du roi. C'est le parlement (députés et chambres des Lords) qui décide des lois, des impôts et de ce qui concerne la guerre. De plus, une déclaration des droits de l'homme garantie les libertés individuelles.

Le deuxième pays à expérimenter le modèle du libéralisme constitutionnel sont les États-Unis. Suite à une nouvelle taxe imposée sur le thé par les britanniques, les américains se révoltent, conduisant à une guerre civile. Leur indépendance est alors proclamée en 1776 à Philadelphie où sera également élaborée la Constitution Américaine en 1787. Elle applique le principe des libertés individuelles de John Locke ainsi que celui de la séparation des pouvoirs théorisé par Montesquieu. Cette révolution est essentiellement politique et le conservatisme social reste de mise.

Le troisième pays à expérimenter cela est la France avec la révolution de 1789. Le problème reste le  règne du suffrage censitaire. Cependant, la Révolution Française espère aller plus loin que celle Américaine en se posant la question sociale.

Le libéralisme constitutionnel, avec le suffrage universel, va voir apparaître la démocratie libérale.

II – Du XIXe siècle jusqu'en 1918, une lente progression de l'idée démocratique

a) la démocratie en Europe va naître avec le passage au suffrage universel pour l'élection du parlement

En France, l'un des grands acquis de la Révolution de 1848 est le suffrage universel. On passe de   240 000 électeurs à 9 500 000 (tous les hommes de plus de 21 ans). Mais la démocratie recule avec l'avènement du Second Empire en 1852. Le suffrage universel est maintenu mais il sert souvent au plébiscite. La presse est également contrôlée. La démocratie libérale s'affirme véritablement en France avec l'arrivée de la IIIe République. En Europe, le suffrage universel s'installe progressivement à partir du XIXe siècle vers l'ouest: Allemagne en 1871, Autriche et Hongrie et 1906, Italie en 1912.

  1. Les entorses pouvant vider le suffrage universel de sa substance
  • Le découpage des circonscriptions électorales
  • La pression électorale d'une propagande officielle (isoloir obligatoire depuis 1914)
  • Les conditions qui éliminent une partie de l'électorat
  1. Les conditions nécessaires à l'exercice démocratique
  • La liberté d'expression
  • L'éducation de l'électorat (enjeu de l'enseignement, loi Jules Ferry en 1844)
  • Des consultations régulières des citoyens (mandats limités dans le temps, alternance au pouvoir)

b) de la démocratie libérale à la démocratie sociale

Les premières démocraties, à l'instar de la France, se veulent libérales dans un sens politique et économique. Le libéralisme économique profite souvent aux plus riches et accroît les inégalités. Cela peut créer un mécontentement social et mener à des révoltes, voir des révolutions. Pour les éviter, l'État est incité à sortir de la neutralité économique, ce qui est un dogme du libéralisme.

Cette évolution se fait tout au long du XIXe siècle avec l'apparition du droit de grève en 1864 ou avec la liberté d'association en 1884.

c) la situation géographique de la démocratie libérale au XIXe siècle

Les aires démocratiques sont principalement l'Europe du nord-ouest, l'Amérique du Nord (États-Unis) et les dominions britanniques. Néanmoins, la démocratie ne reste ouverte uniquement aux hommes.

d) en 1918, la démocratie libérale semble triompher

Les démocraties libérales sont victorieuses de la première guerre mondiale, à l'inverse des empires autocratiques qui s'effondrent. Un monde nouveau voit le jour en s'appuyant sur les 14 points de Wilson (fondation de la SDN / droit des peuples à disposer d'eux mêmes). Cependant, cette conceptions d'un monde libéral va se heurter à un certain nombre de problèmes.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com