DIAGNOSTIC RH DE SOBREFER
Fiche de lecture : DIAGNOSTIC RH DE SOBREFER. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yaniss Tedafi • 13 Juin 2019 • Fiche de lecture • 1 119 Mots (5 Pages) • 927 Vues
DIAGNOSTIC RH DE SOBREFER
Cette entreprise a une véritable âme, sa culture est basée sur ses clients.
- Sobrefer mise principalement sur la qualité de sa production et ses services. En effet, en échangeant avec Hervé Kermorgant, nous avons appris que la réactivité de Sobrefer était l’une des meilleures voire la meilleure du marché des armatures en béton armé. Souvent, lorsqu’on fait appel à eux, on a besoin que le chantier soit rapidement réalisé et cette réactivité prouve le sérieux et l’application que Sobrefer met dans ses travaux.
- Le fait de proposer le transport des armatures prouve l’importance pour Sobrefer de satisfaire sa clientèle, qui, jusqu’à sa mise en place, avait demandé que ce service soit possible.
- Le rapport qualité-prix de leur travail est apprécié. L’absence de concurrence pourrait en effet inciter Sobrefer à augmenter ses prix mais la volonté de cette entreprise est de satisfaire ses clients. Par conséquent, ils pratiquent des prix relativement bas. Cette stratégie peut-être une des raisons de sa longévité.
Son savoir-faire est reconnu dans la région et les salariés de Sobrefer ont des compétences particulières qui mènent à un travail de qualité.
- La précision, la rigueur
- L’habileté manuelle
- Une excellente acuité visuelle
- Une capacité de concentration hors norme.
- Le respect des consignes
La gestion des ressources humaines
Les ressources humaines sont gérées quasi-exclusivement par Hervé Kermorgant, il règle les conflits qui naissent au sein de l’entreprise et chaque salarié se sent libre de lui parler. Son mode de management peut-être considéré comme intégrateur d’après la grille de Blake et Mouton.
M. Kermorgant communique beaucoup avec ses salariés, avec qui il semble avoir une excellente entente. Lorsqu’il a une décision à prendre, il écoute ses salariés et prend en compte leurs opinions. Lorsque cette décision est prise, il cherche à convaincre plutôt qu’à imposer. On le voit beaucoup échanger et proposer à ses salariés, qui en retour argumentent. Il motive aussi et donne une vraie valeur à la performance des salariés. Il favorise donc le facteur production tout en essayant de satisfaire ses salariés, leur donner de l’importance. [pic 1]
[pic 2]
La grande part des ressources humaines est donc gérée par M. Kermorgant. Cependant, l’un des 2 hommes clés de Sobrefer a un rôle dans la gestion des ressources humaines (CF Fiche de poste « Chef d’atelier » et organigramme. )
Rémi Le Gac, chef d’atelier, a des ouvriers à motiver et animer. Des qualités de manager sont donc obligatoires dans son travail. Cependant, il n’a pas eu une formation initiale impliquant du management, c’est son ancienneté et son caractère qui ont fait de lui le candidat idéal pour ce poste.
Aussi, les absences et les congés maladie sont gérés par Gaelle Bleogat, sur un plan administratif. (CF fiche de poste « secrétaire »)
[pic 3]
Les effectifs
Il y a 16 salariés toute l’année au sein de Sobrefer, mais étant une activité qui a une saisonnalité importante, un recrutement de 5 ouvriers est effectué pendant les 2 mois d’été. L’âge moyen dans l’entreprise est de 43 ans (CF : annexe )
[pic 4]
En abscisse on peut voir le nombre d’effectifs et en ordonné les tranches d’âges. La tranche d’âge la plus représentée est 55-60 ans. Ce qui induit donc notre prochaine partie. Réaliser une pyramide des âges avec les femmes n’aurait pas été représentatif car il n’y a que Gaelle Bleogat, secrétaire, qui est une femme dans l’entreprise.
La gestion des compétences au sein de Sobrefer :
L’atelier étude est géré exclusivement par Alain Foll, on le considère comme numéro 2 de l’entreprise derrière Hervé Kermorgant. Son travail est de recevoir les plans des commandes clients et de les reproduire sur le logiciel afin que les soudeurs et les monteurs puissent reproduire le schéma de manière exacte. Seulement, Alain Le Foll a 54 ans et est le seul à avoir cette compétence dans l’entreprise, le risque est donc extrêmement élevé si aucun remplaçant n’est trouvé avant son départ en retraite. Jean Baptiste Bardan apprend donc ce métier en complément de son travail actuel qui est de recevoir les appels clients et de dispatcher les commandes en fonction des possibilités de l’atelier production. Le risque induit par ce fait est donc réduit par ce recrutement, mais existe encore et serait fatal à l’entreprise.
...