DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Bac Pro Pse

Mémoires Gratuits : Dossier Bac Pro Pse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

u professionnel, qui c'est déroulée du 12 Mars 2012 au 06 Avril 2012 dans l'entreprise *** à PARIS, j'ai occupé le poste de Câbleur faible courant sur différents sites comme, Montparnasse, Luxembourg, Paris 15ème , 12éme.

J'ai eu également l'occasion de m'intéresser à l'organisation de la prévention de cette entreprise. Je me suis rendu compte que ce poste de travail pouvait être dangereux pour la santé et la sécurité du salarié en raison du travail en hauteurs (échelles, donc risques de chutes) et d'utilisation de matériels qui peuvent blesser (pinces coupantes, tournevis, cutter...).

Ce poste peut entraîner de graves accidents aux salariés si il y a peu de vigilance.

3

1. Présentation de l'entreprise

- L'entreprise **** fût créer le 15 janvier 1991.

- L'activité principale de l'entreprise est le BTP, câblage de forte intensité, de faible intensité et de réseau informatique.

- Le gérant de l'entreprise est Mr. ****.

- Le nom de mon tuteur est Mr. ****.

- Le site de l'entreprise est localisé a ****.

- Numéro de téléphone :****

- Em@il: sodelect@aol.com

4

2. Description de la situation professionnelle choisi

Au sein des chantiers ou nous travaillons avec les employés qui sont particulièrement des endroits dangereux d'une part car ce sont souvent des bâtiments en construction et d'autres parts car les matériaux sont dangereux.

- Le travail qu'ils opèrent est souvent répétitif et dans des conditions dangereuses par exemple en hauteurs pour faire passer le câble dans les faux-plafonds ou même l'utilisation de matériaux coupants, ils peuvent facilement se fracturé la jambe, le bras, se bloquer le dos ou même se couper profondément.

- En analysant leur conditions de travail, leur posture et leur matériaux, on peut remarquer qu'il y a aucune consignes de sécurité prévues par l'entreprise ce qui est un grave manque de vigilance de leur part.

- Ayant consulter le site «http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr» j'ai remarqué que les accidents de travail les plus fréquents, pour les personnes travaillant dans le bâtiment sur des chantiers, était les accidents de chute (chutes d'échelles, glissade...). Le manque de matériels peut être très dangereux car en utilisant un matériel de substitution toutes sécurité est perdue.

Dans cette entreprise les accidents les plus fréquents sont les coupures et les chutes d'échelles. Plusieurs employées se sont déjà fracturés la jambe à cause d'une chute.

5

3. Effets possibles sur l'organisme du salarié

Chutes qui concluent à une fracture de la jambe :

Il est démontré qu'une chute brutale peut conclure à ce que la jambe se tord et donc que l'os casse, os qui est certes très dur mais qui peut se casser à la moindre retombée brutale cette fracture concerne les deux os de la jambe, le tibia et le péroné.

Elle intéresse les deux os soit individuellement soit séparément.

Une fracture peut être constatés dés le moment de l'accident si le travailleur se tord de douleur et n'arrive plus à se relever la fracture est quasi-certaine et l'employée peut donc faire une croix sur le travail pendant minimum un mois.

6

4.Analyse à priori du risque lié à l'activité physique par l'approche par le travail

Première étape de l'approche par le travail : description du problème ergonomique :

Nécessité de travailler en hauteur.

Plaintes de l'employé : en cas de chute il peut se casser la jambe.

Deuxième étapes de l'approche par le travail : l'analyse de la situation de travail.

Le schéma de compréhension :

Les câbles doivent passer par les goulottes prévu ci-dessus situées au plafond.

Ils doivent passer par ce chemin de goulottes pour relier la baie réseau à des nourrices situées dans des pièces, des bureaux. Pour pouvoir faire passer le câble, nous devons monter sur un escabeau souvent trop petit pour atteindre la goulotte. Le manque d'échelles conclu à utiliser un matériel inapproprié pour ce type de tâche, comme un pot de peinture ou autre pour pouvoir atteindre la hauteur voulu. Et comme on peut le constater, une chute peut être très dangereuse. 7

Troisième étapes de l'approche par le travail : formulation des hypothèses

1) Utilisation du schéma de compréhension pour déterminer les hypothèses :

Qu'a-t-il fallu pour que l'employé se fracture la jambe ?

Qu'il chute de l'escabeau qui est en hauteur et retombe de manière brutale sur sa jambe.

Qu'a-t-il fallu pour que l'employé chute de l'escabeau ?

Que l'escabeau ne soit pas stable ou tout simplement pas assez grand pour obtenir la hauteur voulu pour atteindre le chemin de câble et qu'ils doivent forcer sur ses pointes de pieds donc le déséquilibre se sent au niveau de l'escabeau et au niveau du corps de l'employée ce qui créer la chute et la fracture de la jambe.

2) Formulation d'hypothèse :

Il semble que l'absence de matériels peut créer des situations très dangereuses comme on peut le constater dans ce cas, le fait de forcer ou de remplacer un matériel par un autre crée un accident dans beaucoup de cas, ce risque doit être supprimé par l'entreprise en vérifiant le matériels dont a besoin l’employé pour effectuer son travail et donc éviter beaucoup d'accidents.

8

Quatrième étapes de l'approche par le travail : validation de l'hypothèse

Pour se fracturer la jambe il faut retomber d'une manière très brutale, donc une chute en haut d'un escabeau peut être la cause d'une fracture du tibia ou du péroné (les deux os présents dans la jambe), car la probabilité de se fracturer la jambe dans une chute d'une hauteur conséquente est très fréquente dans le secteur du bâtiment.

L'hypothèse avancée est donc confirmée.

Cinquième étapes de l'approche par le travail : proposition de mesures de prévention et mesures de prévention existantes

Préventions

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com