Dossier De Gestion Bac Pro Sen
Mémoires Gratuits : Dossier De Gestion Bac Pro Sen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaire horaire ou au spectacle est aussi pratiqué.
1.2 Profil de la personne
Qualités nécessaires : Oreille musicale, sens de l’observation, esprit d’équipe, capacité d’adaptation aux évolutions technologiques, curiosité, résistance au stress et à la fatigue.
1.3 Formation
Diplômes nécessaires : La pratique musicale et le passage par une école nationale supérieure de l'audiovisuel (dont le concours d'entrée est très sélectif) sont des atouts pour devenir ingénieur du son.
Niveau bac + 2
* BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son ;
* Diplôme des métiers d'art (DMA) régie de spectacle, option son ;
Voies d’accès : Les voies d’accès sont variées, il peut
Années d’études : 2 ans pour un BTS ou 5 ans pour un master.
1.4 Conditions de travail
Degré d’autonomie : Le technicien son peut travailler en autonomie pour la réalisation de tâches précises et définies par son responsable.
Autonome dans la mise en œuvre des équipements, ses fonctions d’exploitation, lorsqu’elles ne nécessitent pas une compétence technico-artistique élevée, peuvent être exercées en autonomie, mais sous le contrôle de son responsable.
Il peut être amené, s’il est suffisamment expérimenté à encadrer une petite équipe d’assistants.
Niveau de responsabilité : Différentes strates de responsabilités peuvent s’accumuler en fonction des conditions particulières d’exercice. Le technicien d’exploitation peut ainsi être amené rendre compte de son action soit directement à un réalisateur, à un journaliste radio ou reporter d’image, soit, comme c’est le cas dans la majorité des situations de travail, à un technicien supérieur.
Lieu d’exercice : Le lieu d’exercice du technicien est très variable, Il peut travailler dans différents types d'entreprises : théâtres, studios de répétition, maisons de la culture, maisons chargées de la location et de la réparation de matériel son ainsi que de prestations. Dans le cas dernier, il peut donc intervenir sur des prestations à divers endroits comme des restaurants, hôtels, boites de nuit, écoles, etc... Ainsi que tous les lieux sonorisés ou nécessitant de la sonorisation.
Le technicien son peut donc travailler en intérieur comme en extérieur.
Contraintes : Le métier de technicien son est très physique, il doit souvent grimper en hauteur et porter des charges lourdes. Les horaires sont irrégulières, il travaille très souvent la nuit ou le week-end. Les exigences de la production l'amènent à se déplacer constamment, y compris à l'étranger. A noter que le stress est monnaie courante dans ce métier.
Relations avec d’autres personnes : Sur son lieu de travail, le technicien est souvent en relation avec les artistes et le public : en studio par exemple, il doit être proche de l’artiste afin de satisfaire ses demandes au niveau du son. En concert, il doit se coordonner avec les musiciens afin d’effectuer tous les réglages micros, instruments, voix… afin d’obtenir un bon rendu sonore. (ce qu’on appelle la balance). Sur un projet, il est en relation étroite avec l’ensemble des corps de métier prenant part au projet concerné.
1.5 Perspectives
Spécialisation : La compétence du technicien son, ciblée dans le domaine de l’audio, le distingue du technicien d’exploitation des équipements audiovisuel. Il est capable d’intervenir sur des systèmes son complexes et, sous la surveillance de son responsable, sur l’ensemble des tâches d’exploitation liées au son.
Evolution : Avec une grande expérience professionnelle et des qualifications complémentaires, un technicien du son peut remplir des fonctions de régisseur général ou d’ingénieur du son.
Responsabilité après évolution : L’ingénieur du son encadre une équipe de techniciens (techniciens sons, preneurs de sons…) et peut agir plus directement sur un projet qu’un technicien son.
Salaire après évolution : Il s’élève à 1 500 € brut environ pour un ingénieur débutant. Confirmé, il peut gagner jusqu’à 4 000 €.
2. Projet personnel après le BAC
Après le BAC SEN Audiovisuel Multimédia, je compte poursuivre mes études en BTS Audiovisuel (son) sur 2 ans. Cette formation qui existe depuis une quinzaine d’années, de niveau BAC +2 m’intéresse car parmi les 5 options du BTS, en tant que musicien et passionné
...