Exemple Dossier D'Art Plastique Bac Pro Commerce
Recherche de Documents : Exemple Dossier D'Art Plastique Bac Pro Commerce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrepos, avec perte des feuilles.
Environ trois mois après, l'arrosage progressif déclenche un nouveau cycle, avec floraison si le bulbe est assez gros.
Choisir une variétéCritères à prendre en compte :
Facilité / difficulté de cultureCertaines variétés, tels les récents hybrides de cybister sont susceptibles d'être plus délicats (sol plus drainant utile) et de réserver quelques mauvaises surprises (la 1e année le bulbe fleurit avant d'avoir fait suffisamment de racines pour s'ancrer dans le sol : renversant !).
Le cultivar 'Germa' (fleurs en trompettes jaune pâle) a un feuillage déroutant en début de végétation (mauvaise tenue).
La plupart des espèces botaniques ont des besoins spécifiques et ne sont pas traité ici. Elles sont de plus introuvables dans le commerce en Europe.
Saison de floraisonLes hybrides ordinaires du commerce fleurissent spontanément au printemps mais on peut les démarrer plus tôt et les faire fleurir à Noël, pourvu qu'ils aient eu une période de repos suffisante à l'avance.
Floraison entre janvier et mars : Hippeastrum papilio, disponible dans le commerce, de culture aisée.
Floraison d'automne : H. reticulatum, repos printanier.
Hippeastrum striatum
H. striatum
Floraison plusieurs fois par an : certaines formes de H. striatum. Ne se trouve plus que chez des familles fidèles à leurs plantes !
Taille de la planteLa plupart des variétés commerciales classiques sont de grande taille, avec de grosses fleurs.
Il existe des formes moins encombrantes tels les Hippeastrum x gracillis, hybrides de petite taille dérivés de H. striatum.
Forme de la fleurLes hybrides classiques ont des tépales très larges donnant des fleurs de forme trop ronde et sans grâce.
Des hybrides modernes, obtenus à partir d'espèces botaniques, ont des formes originales et gracieuses.
Quelques cultivars ont des fleurs en trompette : 'Germa' (jaune pâle), 'Amputo' (blanc), 'Pink Floyd (rose)
H. papilio
H. papilio a des fleurs de forme distincte.
H. cybister et ses hybrides "à fleur d'orchidée", disponibles depuis peu, ont des tépales très étroits et gracieux. Les fleurs sont petites mais assez nombreuses.
CouleurLes coloris les plus répandus sont les rouges, roses, blancs et les mélanges striés ou ponctués de ces teintes.
Les fleurs blanches à liseré rouge du type 'Picotee' ont beaucoup de classe et de succès. Le caractère est héréditaire et il existe de nombreux clones plus ou moins beaux, rarement précisément désignés.
Les jaunes et les oranges sont encore rares.
Un mélange original de vert et de rouges se rencontre chez H. papilio et H. cybister, deux espèces botaniques disponibles.
Le bleu n'existe pas dans le genre Hippeastrum et est très rare dans la famille. Le Worsleya ou "amaryllis bleue" est une mythique brésilienne de teinte bleu lilas. Elle est de culture très difficile, rare et coûteuse.
Fleurs simples ou doublesParfumSouvent absent, mais il existe un parfum discret chez certains cultivars tel le très classique 'Apple Blossom'.
Les hybrideurs d'aujourd'hui utilisent des espèces parfumées telles H. brasilianum pour obtenir les futures variétés vedettes.
Feuillage décoratifHippeastrum reticulatum
H. reticulatum
H. reticulatum forme stratifolium et ses hybrides ont de larges feuilles prostrées vert sombre marquées d'une ligne médiane blanche ou jaune vert.
H. papilio peut être décoratif par son feuillage en éventail. Ses grandes feuilles ont cependant tendance à s'affaisser en été.
Acheter un bulbeDatePrévoir ~ 8 semaines entre plantation et floraison.
La saison de plantation dépend de la date de floraison désirée : automne pour fleurir à Noël, fin d'hiver pour fleurir au printemps.
On trouve aussi de nombreuses potées prêtes à fleurir en fin d'année.
H. reticulatum, vendu en potée fleurie, se trouve en septembre-octobre (chez un fameux marchand d'orchidées, à Courson notamment).
H. papilio, maintenant largement vendu en bulbe nu, se trouve en vente en même temps que les hybrides ordinaires, alors que son bref repos est estival...
Choix d'un bulbeChoisir un bulbe sain aux belles racines.
Les plus gros bulbes donneront, c'est compréhensible, un plus grand nombre de hampes florales et de fleurs.
Préférez également, pour la rapidité d'installation, les bulbes ayant leurs racines vivantes, bien charnues.
On ne trouve en principe pas de bulbes malades dans le commerce (blessure, pourriture, Stagonospora, ...) mais jetez y un œil par prudence.
PlantationQuand ?Aussitôt le bulbe acheté, pour éviter de laisser sécher les racines à l'air.
Chaque année, de préférence, changement de terre lors de la remise en végétation, après les 2-3 mois de repos.
À une date (octobre à mars) selon la période de floraison voulue. Compter environ 2 mois avant les fleurs.
Le potLa taille du pot : prévoir de laisser au moins 2 cm tout autour entre le bulbe et le pot.
Choisir un pot lourd, en terre. Sinon, ou si acheté dans un pot plastique, le mettre dans un cache pot pesant. Lorsque la hampe grandit, elle penche généralement assez fortement vers la lumière. Le poids des fleurs peut faire basculer l'ensemble si on utilise un petit pot de plastique léger.
Lorsque après quelques années un pot de grande taille sera nécessaire, le poids de terre suffira à stabiliser l'ensemble. Le pot pourra alors être en plastique, pour en limiter le poids et faciliter les manipulations.
(Avec un pot de terre l'eau s'évapore par la surface d'où refroidissement et besoin d'arrosage plus fréquent. Avec un pot en plastique de l'eau peut stagner au fond d'où risque de pourriture. On en tient compte pour les variétés délicates ou précieuses et on n'utilise pas le même mélange ni n'arrose de la même façon.)
TerreauOn peut proposer un mélange de :- 1/3 de terre de jardin- 1/3 de sable grossier pour le drainage- 1/3 d'humus ou de terreau bien décomposé ou encore de tourbe.(Le risque de ce dernier 1/3, les matières organiques, est de favoriser la pourriture. On l'évite pour certaines espèces botaniques.)
On peut y ajouter 1 cuillerée à dessert de poudre d'os et un engrais à libération prolongé type Osmocote faiblement dosé en azote.
D'une manière générale, éviter l'azote ammoniacal qui favoriserait des germes responsables de pourriture des bulbes.
En pratiqueAvant plantation, on peut couper la partie sèche des vieilles racines. On peut également laisser tremper les racines et la base du plateau une nuit dans un peu d'eau.
On laisse environ la moitié du bulbe hors de terre. Cela évite de maintenir le col mouillé par l'arrosage (risque de pourriture) et cela laisse plus de place pour la terre dans le pot, généralement bien petit.
Arrosage et températureAu début l'arrosage maintient le substrat juste humide, pour stimuler le développement de nouvelles racines sans risquer la pourriture. Il sera augmenté progressivement, lors de la croissance de la hampe et des feuilles.
La température peut être maintenue fraîche (13°C) pendant le début du développement des racines. Une température plus élevée (20°C) va ensuite accélérer le développement de la hampe (plus que celui des racines...). On peut dans une certaine mesure jouer sur la température pour accélérer ou ralentir la hampe et la faire fleurir au moment voulu.
L'amaryllis n'est pas une jacinthe. Il n'est pas utile de la mettre au frigo ni à l'obscurité !
On peut prolonger la durée des fleurs en plaçant la plante fleurie au frais, ne serait ce que la nuit.
DétailsNotez que du nectar peut s'écouler des fleurs, particulièrement lorsque l'on remue ou déplace la plante : attention aux meubles. Par contre le pollen ne tache guère et il n'est pas utile d'ôter les étamines.
Lorsque toutes les fleurs d'une hampe sont fanées, on peut laisser la hampe en coupant juste les fleurs (sauf si vous voulez des graines). La hampe va sécher quelque temps après. On peut aussi la couper directement. Attention alors au liquide abondant qui va s'en écouler et tacher les meubles. Notez que la hampe est creuse, au contraire de la hampe
...