La séparation des pouvoirs cas
Chronologie : La séparation des pouvoirs cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sacha roberto • 11 Novembre 2015 • Chronologie • 285 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
La séparation des pouvoirs est nécessaire dans une démocratie car lorsque l’on affaire à une monarchie absolue où un seul homme à l’accès au pouvoir, cela n’égalise en rien la population. On observe justement que 2% de la noblesse, 0,5% du clergé et 97,5% du tiers-état sont représentés par le même nombre de députés ce qui indique qu’il y a une inégalité entre la noblesse + le clergé et le tiers-état, ce qui ne peut qu ‘entraîner une rébellion de la part du parti opprimé.
De plus, lorsque la même personne dispose du pouvoir législatif et exécutif cela entraîne la suppression de la liberté du peuple qui se voit opprimé par le dictateur
Dans un état dit libre, l’homme qui y appartient est censé avoir une âme libre et devrait être gouverné par lui-même, cela pourrait être comparé au pouvoir législatif du peuple qui choisit leur représentant. Le fait qu’un homme est le pouvoir de commander les autres n’est pas naturel car cela briserait la liberté de chacun.
La séparation des pouvoirs vise aussi à séparer les différentes fonctions de l’état afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus. Dans une démocratie, s’il n’y a pas de séparation de pouvoir il n’y a pas d’état possible, ce qui est logique. On retrouve cette idée dans la fable de La Fontaine, « Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues »
La démocratie est basée sur la séparation des pouvoirs car c’est un régime dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même sans intermédiaire ou presque, mais il y a aussi un chef d’État.
En clair, le chef d’état et le peuple exerce chacun et conjointement sa souveraineté. Cependant il y a une égalité parfaite entre eux.
...