Marché de l'évènementiel
Analyse sectorielle : Marché de l'évènementiel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elina Bugnazet • 4 Février 2022 • Analyse sectorielle • 570 Mots (3 Pages) • 496 Vues
Un besoin qui n’a cessé d’évoluer à travers les époques
L’évènementiel a plus au moins toujours existé sous différentes formes. Il est difficile de dater précisément la naissance de ce marché. Par exemple, dans l’Égypte antique, le sacre d’un nouveau pharaon était une véritable cérémonie, grandiose et démesurée. En France aussi, les foires et les salons ont des racines très anciennes dont les premières traces datent de l’Antiquité. Après les foires, expositions et salons grand public, sont mis en place les premiers salons professionnels, dont les premières éditions remportent un franc succès.
Puis, l’évènementiel a pris des formes comme nous les connaissons aujourd’hui. Le Tour de France, par exemple, dans les années 50 était un véritable événement suivi par la France entière.
Les années 1980 voient l’arrivée d’opérateurs professionnels spécialisés, dédiés à l’organisation de ces rencontres et manifestations, et ce n’est que dans les années 1990 que les entreprises prennent conscience de l’importance de l’événementiel. À cette époque les entreprises veulent pouvoir se démarquer de ses concurrents en proposant des évènements toujours plus grandiose. L’événementiel se veut alors être reconnu comme un vecteur de vente et de communication stratégique nécessaire aux entreprises.
Aujourd’hui, notre société tend vers une société individualiste et virtuelle où le contact humain est de plus en plus réduit. Pour palier à cela, les acteurs de ce marché manifestent le besoin de se réunir afin de préserver le contact humain, souvent remplacé par les nouvelles technologies.
L’événementiel existe donc depuis toujours, il a parcouru des siècles, différentes civilisations et a pris différentes formes mais il reste toujours un outil pour se rassembler et partager un intérêt commun.
Un secteur qui a connu des crises
Ce secteur a également connu des crises mondiales. Comme la crise financière mondiale de 2007. Lors de cette crise, le secteur de l’événementiel à vu sa croissance ralentir, les années auparavant cette croissance était forte et n’a jamais connue de dépression. Les entreprises d'événementielles françaises ont réussi à affronter cette crise, en 2013, grâce à des actions financières, humaines, organisationnelles et techniques. Pendant cette période, presque 40% des agences ont procédé à des recrutements dont un tiers d’entres eux sont des créations de postes. Ce redémarrage s’explique par la nécessité qu'ont les entreprises d'organiser, crise ou pas, des événements fédérateurs, indispensables pour la motivation de leurs collaborateurs et la bonne marche de leur business.
Depuis 2020, le secteur de l’évènementiel est frappé par la pandémie mondiale et donc des restrictions
...