Michel & Augustin les trublions du goût !
Étude de cas : Michel & Augustin les trublions du goût !. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tifany Chabane • 4 Novembre 2015 • Étude de cas • 536 Mots (3 Pages) • 1 241 Vues
Michel & Augustin les trublions du goût !
I.Analyse de la situation de l'entreprise
1.Schumpeter présente l'entrepreneur comme une personne qui prend un risque et qui introduit des innovations, venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme.
On peut considérer, à la lecture du parcours des deux créateurs de Michel & Augustin qu'il y a une vraie prise de risque, ils renoncent à des emplois salariées dans des grandes entreprises. (Augustin était analyste en stratégie au Club Méditerrannée puis chef de produit chez Air France et Michel était consultant en stratégie dans l'industrie agroalimentaire.)
Ils changent complètement d'orientation professionnelle pour se lancer dans la fabrication de gâteaux.
Les deux créateurs sont également des manager car, au delà des l’originalité de leur projet, ils adoptent une démarche managériale avec : - un objectif : « entrer dans la cour des grands de l'agroalimentaire »
- des ressources mobilisées : changement de siège social, de mode de production
-des performances : progression régulière du chiffre d'affaires.
2.Méthodologiquement :Pour l'entreprise Michel & Augustin on peut retrouver 6 étapes pour la création de l'entreprise, c'est à dire – la naissance de l'idée - la cohérence entre le projet d'entreprise et le projet personnel - - l'élaboration du business plan(Etude du marché, budget mis en place et ressources mobilisées) et – le choix du statut juridique ( Michel & Augustin est une société commerciale et depuis 2009 une société anonyme)
Chronologiquement : En 2003, ils ont débutés en lançant un guide de la boulangerie et pâtisserie parisienne, suite à l'obtention du CAP pâtisserie d'Augustin en 2001. La 1ère expérience a débuté lors de la création « des petits sablés rond et bon », la marque Michel & Augustin a été déposé en 2004 avec pour siège social « La Bananeraie » dans le 15ème arrondissement de Paris. En 2006 est née une nouvelle gamme de produits : les yaourts à boire . Ces produits ont étés référencés dans la grande distribution. En 2009, Michel & Augustin ce fixe un but et espère trouver leur place de marque premium parmi les principaux acteurs de l'agroalimentaire, ils changent complètement toute leur organisation interne. Michel & Augustin ouvrent leur capital de fonds d'investissement a Serendipity pour préserver leur indépendance en restant majoritaire. Et en 2015 Michel & Augustin décide d'ouvrir une autre boutique afin de multiplier leur chiffre d'affaires.
3.Le succès de la marque
...