Etude de cas Michel et Augustin
Étude de cas : Etude de cas Michel et Augustin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Avrilp • 18 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 043 Mots (5 Pages) • 2 163 Vues
Etude de cas Michel et Augustin
Question 1 : Quelles ont été les étapes du développement de la marque ?
La création :
Deux amis, entrepreneurs, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira diplômés de l’ESCP-EAP et possédant chacun une brillante carrière dans les domaines de marketing, conseil en stratégie ou encore date mining. Après s’être perdu de vue, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure et de créer à partir de rien (sans aucune notoriété), une nouvelle marque alimentaire différente de ce qu’on peut trouver en magasin : des produits de qualité, naturels, sains mais tout autant gourmands, avec du gout et qui donnent envie au consommateur. Ils décident alors de créer une entreprise nommée « Michel et Augustin », dont le siège est situé depuis février 2009 au 151 rue de Billancourt à Boulogne.
Le développement :
En 2009, le chiffre d’affaires continue à progresser et l’entreprise possède 30 collaborateurs travaillant pour elle.
Depuis, les deux créateurs innovent toujours plus pour se faire connaître avec des publicités plus insolites les unes que les autres comme par exemple Buzz avec Bill Gates ou Carla Bruni). Des journées pour rencontrer les consommateurs sont organisées afin d’attirer toujours plus de clientèle.
On s’aperçoit que la segmentation client est de plus en plus large. Ils proposent des nouveaux produits dans le but de satisfaire les consommateurs et d’être toujours en adéquation avec ses besoins.
Question 2 : Quel est le bilan actuel ?
La marque actuellement possède un chiffre d’affaires qui continue de progresser, avec 30 collaborateurs qui travaillent pour l’entreprise et 50 références disponibles début 2010. L’entreprise est la première, en octobre 2009, à lancer le « pot de yaourt » d’1 kg avec du lait d’une coopérative de la région de Gap.
L’entreprise fait donc fonctionner le commerce régional par la même occasion.
Question 3 : Quelle a été en matière de marketing mix, la traduction du positionnement
Dans un premier temps, le principal atout de la marque est la qualité des ingrédients avec des conservateurs sans additifs et naturels. La marque a donc décidé d’avoir un positionnement haut de gamme tout en étant proche de ses consommateurs.
Le marketing mix :
Price : Le prix est assez élevé pour un positionnement haut de gamme car la qualité des ingrédients a un coût. Mais prix de vente qui reste accessible au plus grand nombre de consommateurs.
Promotion : organise des événements pour rencontrer les consommateurs. L’entreprise joue également sur le « Buzz » avec des « coups » publicitaires (vidéo du pupitre de Bill Gates en février 2007 au Salon des entrepreneurs. Les deux créateurs font également de la publicité en se déguisant eux-mêmes en vaches lors de conférences de presse de présentation d’innovation. Les deux créateurs incarnent ainsi leur marque, en en devenant les représentants en communication créative. Puis, les chefs d’entreprise lance des campagnes de publicité (6 397 affiches dans les abribus en avril 2009) qui met en scène les trublions, avec une photo d’eaux au-dessus des produits et une accroche « Adoptez-nous ! ».
Jeu sur leur site. Fait des partenariats avec des associations. Mais surtout ne pas oublier le rendez-vous mensuel à la Bananeraie, événement incontournable.
Place : Distributeurs « historiques » et supermarchés de proximité (Monoprix, Colette ou Le Bon Marché), RHF (restauration hors-foyer tels que l’id-TGV, les « pétroliers », les bars-hôtels-restaurants, les cantines (sodexho, Everest), la restauration rapide haut de gamme de type Bert’s. Mais aussi l’arrivée en grande distribution (Carrefour, Intermarché..)
Produit : Produit nomades, axés « famille », avec des conditionnements plus importants. Les produits se veulent artisanaux, et ayant du goût en étant naturel. Produits naturels. Fabrication française à 100% réalisée par des PME régionales.
Question 4 : Quels sont les facteurs clés de succès qui ont permis à la marque de construire une relation « différente » avec son consommateur ?
Le bilan : les facteurs clés de
...