DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Michel Et Augustin

Mémoires Gratuits : Michel Et Augustin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

se voient au contraires de plus en plus demandé comme les biscuits fourrés et pour le petit-déjeuner. Les biscuits sucrés totalisent plus de 80% des ventes de biscuits au niveau national.

i. Ventes et parc

ii. Variations saisonnières

c. Taille du marché et segments du marché

iii. Très grands marché

iv. Niches

v. Segments de marché

i. De clientèle

ii. Par produits

Le Syndicat National de la Biscuiterie Française (SNBF) représente 60 biscuitiers de toutes tailles et de toutes sortes. Le biscuit est un produit permettant d’obtenir une multitude de résultats différents.

Le biscuit est assimilé à un aliment savoureux qui est désormais entré dans le patrimoine alimentaire de chacun. Certes, les biscuits sont appréciés mais l’évolution de leur consommation n’est que de 3% depuis 1990. De surcroît, une étude du CREDOC datant de 2004 a démontré que l’utilisation de ces aliments se faisait surtout au moment du petit déjeuner et du goûter.

iii. De distribution

iv. Géographique

d. Analyse quantitative de la demande

II) Analyse des acteurs du marché

a. Approche systémique

b. Clientèle finale

c. Acheteurs

d. Influenceurs

e. Distributeurs

III) Analyse des concurrents

f. Espace concurrentiel

Le marché du biscuit aux quels nous nous interresons est le marché du biscuit et plus précisemment le marché du biscuit sucrés.il concerne donc les cookies, langue de chats, petit beurre, sablé, tuile…

Nous ciblons donc les personnes qui consomment ses produits à tous moment de la journée. Comme les biscuits comportent sont multiples et variés il touche donc une cible large qui vont des enfants avec les biscuits Dora, aux adolescent avec des biscuit transportable mais aussi les adultes avec les madeleines Bonne Maman ou encors les personnes agées avec les financiers ou les petits beurres…Nous passons donc par tous types d’age avec des styles de vie différents car les entreprise s’adaptent aux nouvelles envies nottament avec la tendance du Bio qui évolue de 10% par an.

g. Concurrences

Les deux leaders sur le marché du biscuit sont leaders LU qui fait parti du groupe Kraft Foods et United Biscuits France. De plus il ya aussi les MDD qui sont de plus en plus importante avec 29.7% des parts de marché.

Face à un marché des biscuits qui manque de dynamisme (baisse de 1,8 % des volumes à fin mai 2009), plusieurs stratégies se présentent aux entreprises. Les deux continuent à se concentrer sur leurs marques phares et à investir dans leur outil de production. Elles souhaitent ainsi réussir à se différencier des MDD, qui ne cessent de croître sur ce marché dont elles représentent aujourd’hui 29,7 % (+ 2,2). Les deux groupes comptent également profiter de l’essor des biscuits bio, un marché qui progresse de 10 % chaque année. Pour beaucoup d’entreprises de moindre taille, il s’avère nécessaire de fabriquer des MDD pour résister aux grands groupes. Cette stratégie a été payante pour les deux leaders de la fabrication de biscuits MDD : Poult Panier Tanguy et Bouvard.

Mais aussi une concurrence indirect avec les produits qui seraient suceptible de remplacer les biscuits sucrés comme les crepes , les gauffres, les gateaux (cake, brownie…), les patisseries, viennoiseries, les tartes sui sont aussi des produits sucrés.

Nous pouvons aussi remarquer que les produits non sucrés pourraient aussi remplacer les biscuits comme les biscuits salés ou encors les snacks…

h. Analyse des parts de marché

Le marché des biscuits sucrés compte deux leaders qui dominent ce marché : nous avons d’abord Danone avec sa filiale LU qui détient plus de 40% de part de marché en valeur en 2005. De plus il ya aussi les MDD qui sont de plus en plus importante avec 29.7% des parts de marché.

i. Intensité concurrentielle des marchés

Marché concentré

j. Marché ouvert/fermé

k. Points d’analyse (évolution des PDM concurrents…)

l. Stratégie des concurrents

IV) Analyse des facteurs d’environnements

m. Facteurs technologiques

n. Facteurs institutionnels

o. Facteurs démographiques

p. Facteurs culturels

Qui sont les intervenants, les marques, systémiques (ceux qui interviennent sur le marché) ?

Selon une enquête de branche Alliance 7, les Douanes françaises et l’INSEE, le marché des Biscuits en2004 représentait un volume de 415 900 tonnes pour un chiffre d’affaires de 1 494 millions d’euros HT(industrie) ce qui représente des ventes moyennes annuelles per capita de 6,91 kg / an / habitant.

Le marché des Pâtisseries (préemballées non surgelées) représente quant à lui un volume de 162 100tonnes pour un chiffre d’affaires de 605 millions d’euros HT (industrie). Les ventes moyennes annuellesper capita sont de 2,69 kg / an / habitant.

Parmi les différents opérateurs il y a les leaders connus sous les marques Bahlsen, BN, Brossard,

Delacre, LU, Saint-Michel, … ainsi que plus de 140 PME (12 000 personnes employées au total).

Le travail commun réalisé auprès de l’INSEE par Monsieur Jean-Luc Volatier, directeur de l’Observatoiredes Consommations Alimentaires (OCA) de l’AFSSA et L’Alliance 7, a conduit l’INSEE à revoir ses sériesstatistiques. Cette révision devrait permettre d’éclater la rubrique actuelle « biscuits » afin de pouvoirdistinguer des produits qui ne correspondent pas à cette définition. Ainsi, dans un courrier daté du 30août 2005, l’AFSSA a reconnu que les nouvelles statistiques de l’INSEE, issue de cette réflexioncommune, mettent en évidence une augmentation de seulement +3 % entre les années 90 (6,4kg/an/habitant) et le début des années 2000 (6,6 kg/an/habitant).

La contribution des biscuits aux apports nutritionnels est intéressante : les biscuits apportent aux enfants3,9 % des apports en glucides complexes, 2,3 % pour la vitamine E, 2,5% pour les fibres et 2,4 % desapports en fer. Chez les adultes, ils contribuent à 1.7% des apports en glucides complexes, 1.1% pour lavitamine E, 0.9% des fibres et 1.1% des apports en fer.

Le marché des biscuits en France est très compétitif. Seuls les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon consomment plus de biscuits que la France.

Les consommateurs français comptent parmi les plus exigeants au monde, mais le marché français des biscuits peut être extrêmement lucratif une fois que le fabricant s'y est établi. La consommation de biscuits dépend beaucoup de la pyramide des âges, de la croissance de la demande de produits plus sains et commodes et des contraintes de temps de la population active.

La consommation de biscuits en France a vu une réelle progression depuis les années 2000.

Aux fins de la présente étude, le marché des biscuits comprend les biscuits sucrés et les biscuits salés (crackers).

Avec une population de 58,3 millions d'habitants, la France est l'un des principaux marchés mondiaux pour les biscuits. Même si de nombreux fabricants commercialisent leurs biscuits de manière à plaire aux jeunes générations, le principal avantage du marché des biscuits est que ces produits plaisent aux consommateurs de tout âge, en raison de leur variété et de leur commodité.

Le marché des biscuits en France est extrêmement compétitif et les consommateurs ont tendance à acheter des produits de marque, faciles à reconnaître. Cette tendance fait de la position sur les tablettes, du prix et des stratégies de vente des facteurs clés que doivent considérer les exportateurs éventuels en France.

Personnes qui aiment le goût des bonnes choses

Prêt à mettre un certain prix

Citadin,

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com