Métiers de l'industrie
Analyse sectorielle : Métiers de l'industrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fddvhkuv • 13 Septembre 2017 • Analyse sectorielle • 376 Mots (2 Pages) • 1 002 Vues
Page 1 sur 2
3°A
DELZOPPO Loran
Des métiers de l'industrie
À partir du document, j'ai pu repéré 10 métiers qui sont: designer, ingénieur, chef du marketing, technicien, ingénieur, ouvrier, technicien, manutentionnaire, chauffeur, et commerciale.
- Tout d'abord le métier de l'ingénieur, ici de production, consiste au sein d’une entreprise industrielle d'organiser, de gérer et même de contrôler la production de plusieurs et différents ateliers notamment en veillant aux programmes de fabrication, à sa logistique, à sa vérification de son bon fonctionnement, à l'approvisionnement de matériaux nécessaires et à sa planification. Il est responsable de la production (en termes de quantité, de qualité et de délais). Il est responsable de la fabrication des produits depuis l'approvisionnement, jusqu'au contrôle de ce travail mais aussi de la réalisation de projet. Il dirige les équipes de production (ouvriers, techniciens), l'organisation des plannings et la répartition du travail. Il doit savoir gérer le budget de ses services. Cet ingénieur peut participer au développement des procédés de production mais il peut aussi contribuer à la mise en œuvre de produits nouveaux ou/et à l'amélioration d'un produit déjà existant.
- Apres le bac, on peut faire une prépa nous donnant le titre de bac +2 puis, on doit passer des concours pour entrer dans une une école spécialisé tels que Polytechnique ou l'école Centrale mais on peut faire aussi soit un BTS ou soit un DUT permettant aussi de se présenter aux concours pour des écoles d'ingénieurs ; ce sont les études précises qué l'on doit suivre pour accéder à ce métier.
- Les autres formations ou cursus qui mènent aussi à ce métier sont le Master 2 ou le bac + 5 que l'on fait à l'université après le bac ou dans une école d'ingénieur qui accepte les diplômes de Master 1.
- Si l'on exerce ce métier, on peut envisager entre 25 000 et 35 000 euros brut par an en début de carrière et 60 000 euros brut par an en fin de carrière.
- Les avantages du métier d'ingénieur sont : de diriger son équipe, d'exposer ses idées, bien rémunéré, peu de chômage ( 4,5 % ) et les inconvénients sont : beaucoup de responsabilités donc formant ainsi du stresse, beaucoup de travailles, conditions difficiles.
- Le métier d'ingénieur m'intéresse car on est bien rémunéré, le côté créatif m'interpelle, être
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com