Projet tuteur bijouterie
Étude de cas : Projet tuteur bijouterie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dpendance • 23 Juillet 2019 • Étude de cas • 3 739 Mots (15 Pages) • 691 Vues
Table des matières
- INTRODUCTION 2
- SUMMARY 3
- BUSINESS MODEL 4
- L’ÉTUDE COMMERCIALE 4
- L’étude de marché 4
4.3 Etude de la concurrence 7
4.4 Nos fournisseurs 8
- PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES 9
5.1 Nos produits et services 9
5.2 Prix de nos prestations 10
5.3 Distribution de nos produits 10
6. Communication et relation client 11
6.1 Communication de lancement 11
6.3 Carte de fidélité 11
- L’estimation du chiffre d’affaires (CA) prévisionnel 13
7.1 Selon la méthode des référentiels 13
7.2 Selon la méthode des intentions d’achats 13
INTRODUCTION
Notre projet
Nous avons souhaité orienter notre travail sur la création d‘une entreprise de joaillerie haut de gamme, spécialisée dans la fabrication de bijoux de tout type (bagues, colliers bijoux de corps,…) sur-mesure ou sur catalogue, grâce à la technique de l’impression 3D. Nous l’avons baptisé Gemme l’Or.
Notre activité se fait essentiellement sur Internet par le biais de notre site : http://gemmelorversailles.wix.com/gemmelor
Les raisons de notre choix
Choisir un projet qui nous plairait à toutes les cinq n’était de prime abord pas chose aisée. Nous avions au départ voulu partir sur un concept de créations de vêtement « grandes tailles », mais nous nous sommes aperçues que l’avantage concurrentiel aurait été trop compliqué à trouver.
Nous avons ensuite eu l’idée de nous tourner vers l’impression 3D. Seulement, il fallait trouver un secteur d’activité intéressant et pour lequel l’impression 3D pouvait apporter une plus-value. La joaillerie commence de plus en plus à utiliser cette avancée, notamment pour le travail de prototypage des créations, et pour la fabrication de « moules » permettant par la suite de couler le métal précieux afin de lui donner la forme voulue.
Notre plan
Afin de vous présenter notre travail, nous allons suivre le plan suivant :
L’ETUDE COMMERCIALE
Partie 1 L’étude de marché
Partie 2 Le plan d’actions commerciales
Partie 3 L’estimation de notre chiffre d’affaires prévisionnel
PARTIE 2 L’ETUDE FINANCIERE
Partie 1 Le plan de financement initial
Partie 2 Les comptes de résultat prévisionnels
CONCLUSION
SUMMARY
After a long brainstorming session between the five of us, we decided to based our project on a jewelry company, which is specialised in the manufacturing of high-quality products.
In order to outstrip the competition, we planned to develop our jewelry on a very innovative technology, which is the 3D printing, and on our original collection of body’s jewels.
We’ve develop our offer according to tendances observed through many market studies : the jewelry’s french market, the 3D printing’s french market apply to the jewelry’s sector, and the jewelry’s e-market.
After all this work, we decided to sell our products on Internet, on our own site : http://gemmelorversailles.wix.com/gemmelor, and to open a showroom in Versailles, in order to welcome potential customers.
We focused our target on french women in between 18 and 40 years old. They usually buy one to two jewels per year, for special occasions (weddings, birthdays,…).
To attract them, we based our communication on several means :
- Our internet website
- On social networks
- With our participation to the BIJORHCA PARIS jewelry’s exhibition space in September
- And with some advertising inserts
We hired one designer. He will work on our collection and creations. Our customers can choose between two offers :
- Either they can choose one jewel from our existing collection and ask for special customization.
- Or they can draw the model of their dreams and send to it to our designer.
We want to offer high-quality products and high quality customer experience.
BUSINESS MODEL
Comme présentée auparavant, notre société se veut être une bijouterie haut-de-gamme essentiellement en ligne via notre site Internet, axée sur des bijoux personnalisables issus de notre collection et/ou sur-mesure. Nous utilisons la technique de l’impression 3D pour le prototypage des bijoux et la réalisation des moules servant à couler les métaux précieux, ce qui facilite et accélère en amont le travail de réalisation des produits.
Nous avons volontairement choisi de nous positionner vers des bijoux haut-de-gamme (métaux précieux tels que l’or jaune, or blanc et or rose ainsi que des pierres précieuses et semi-précieuses pour jouer dans l’originalité) personnalisables par le client. Nous ciblons donc ainsi une clientèle très majoritairement féminine, entre 18 et 40 ans, plutôt aisée (CSP+), souhaitant un bijou unique et de qualité à un prix relativement abordable.
Afin de nous démarquer de la concurrence, nous proposons, en plus du service de réalisation de bijoux entièrement sur-mesure, une collection de bijoux de corps personnalisable (parure de dos, de pieds, de bras,…) originale et tendance.
Nous avons pu établir le Business Model suivant :[pic 2]
L’ÉTUDE COMMERCIALE
L’étude de marché
Le marché de l’impression 3D est en pleine expansion ces dernières années. Le développement de la technologie 3D et de nouvelles imprimantes toujours plus performantes permet de découvrir sans cesse de nouvelles applications dans des domaines aussi variés que la santé, l’industrie, l’armée ou même la joaillerie. Dans les biens de « consommation », on retrouve beaucoup de jouets, de drônes, de gadgets ou d’objets de mode tels que les sculptures ou les bijoux fantaisies.
Le développement de ce nouveau système a permis de faciliter l’accès aux produits personnalisables à tout un chacun. Aujourd’hui, les particuliers peuvent se démarquer des autres à des prix abordables, ce qui autrefois était réservé au domaine du luxe ou de l’artisanat.
Une étude de la firme américaine A.T. Kearney appelée « 3D Printing : A manufacturing revolution » citée dans l’article du 26 août 2015 sur le site 3Dnative affirme ainsi que ce marché devrait croître au total de 282% d’ici 5 ans en passant de 7 milliards de dollars en 2016 à 11 milliards en 2018, pour finalement atteindre 17,2 milliards de dollars en 2020.
Dans l’article de Jean-Etienne Juthier paru le 24 octobre 2014 dans le Journal du Net (JDN), celui-ci s’appuie sur les études menées par les experts de Xerfi, expliquant que la croissance du marché mondial de l’impression 3D à l’horizon 2020 devrait s’établir « aux alentours de 20% par an sur la période », pour atteindre 8,5 milliards d’euros en 2020.
L’industrie de la joaillerie semble elle aussi promise à un bel avenir. En effet, les ventes mondiales annuelles (d’environ 148 milliards d’euros) devraient progresser d’environ 5 à 6% chaque année pour atteindre un total de 250 milliards d’euros d’ici 2020.
L’étude de la firme américaine A.T Kearney démontre que la joaillerie devrait connaître une hausse de l’ordre de 25 à 30% sur les cinq années à venir :
Dans l’article « Bijouterie en ligne : un marché en croissance et pas encore saturé » du 06 juin 2014 paru sur le site JDN (Journal du Net), Perla Cohen nous livre quelques informations sur le secteur de la bijouterie/joaillerie, et plus particulièrement sur le segment de la vente en ligne en plein essor :
En effet, elle nous rappelle que le marché de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie (HBJO) haut de gamme est un marché bien implanté et clairement dominé par les grandes maisons « de luxe ». Il est marqué par une très forte pression concurrentielle causée par les grandes enseignes de bijouteries et par les nombreux nouveaux acteurs comme les spécialistes des arts de la table, les horlogers et les marques de mode. D’après elle, les « pures players » ont toujours une longueur d’avance sur les « cliks & mortar » qui ont mis du temps à investir le web : plus de flexibilité, plus de créativité, la possibilité de créer des bijoux personnalisables ou sur-mesure et des exclusivités… La joaillerie en ligne reste donc une opportunité à saisir.
...