Rapport Bac Travaux Paysager
Note de Recherches : Rapport Bac Travaux Paysager. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre pour son soutien, ses conseils, sa sympathie ainsi que son enseignement au niveau des techniques nécessaires à la création des Espaces Verts.
Sommaire
1
Présentation de l’entreprise
1/ Historique de l’entreprise
M. WEGIERSKY Vincent obtient son CAP jardinier fleuriste en 1984, il créé sont entreprise 3 ans plus tard, en 1987, il loue ses services à l’ONF pour lequel il effectue du déboisement et du défrichage.
Un an après, l’entreprise effectue sa première embauche, il investit alors dans 2 véhicules et du matériel spécifique aux Espaces Verts, c’est alors que l’entreprise connu un essor dans la création de l’entretien de parc et jardins.
Suite à l’embauche d’une deuxième personne ainsi que du personnel intérimaire, l’entreprise voit son chiffre d’affaires s’accroître en 1991 ce qui lui permet d’investir dans du nouveau matériel.
En 1992, l’entreprise passe du statut d’Entreprise Individuelle à celui de Société Anonyme au capital de 38 112€, composé de 7 actionnaires et portera le nom de TECHNO VERT. Il embauche par la suite, 3 nouvelles personnes.
En 1996, l’entreprise constate une extension importante de l’entreprise, l’effectif a doublé de volume. On voit alors la mise en place de différentes équipes de création et d’entretien.
En 1997, l’entreprise réalisa un achat indispensable, un terrain 5 000m² avec 800m² de bâtiment pour le stockage du matériel ainsi qu’un bâtiment 140m² de bureau était devenu aussi indispensable. Ceci fut construit sur la commune de TAILLECOURT (25). Une nette amélioration se fit ressentir dans l’entreprise suite à son installation dans ses propres bâtiments.
On observe une nette amélioration de la productivité grâce à son installation dans ses propres bâtiments. Encore une fois, il embauche de nouvelles personnes pour arriver en 1999 à 18 salariés. Cette même année, il achète aussi un terrain agricole pour la création d’une pépinière, voyant ses demandes augmentées.
De 2001 à 2004, on voit de gros investissements dans du matériels tel qu’un camion 6x4 de 26T avec un porte-char pour une pelle de 13T à pneus. Mais aussi des camionnettes de 3,5T et du matériel d’entretien, (microtracteur, tracteur, tondeuses autoportées). Avec encore la création de nouvelles équipe et l’embauche d’un chef d’équipe entretien et maçonnerie.
De 2005 à 2006, de nombreux investissements on été effectué sur divers matériels comme une carotteuse, une tarière, un nettoyeur haute pression, une mini-pelle de 2,5T, un nouveau poids lourd, une camionnette et un véhicule utilitaire pour chaque chef d’équipe, 8 au total. Il créa également une nouvelle équipe de maçonnerie suite à l’embauche d’un nouveau chef d’équipe, mais aussi emploie une personne pour une meilleure gestion de l’entreprise.
Cette année, l’entreprise a embauché un nouveau chef d’équipe pour apporter son soutien, lors de gros chantiers. La création d’une nouvelle équipe et l’embauche de personnel va peut être suivre.
Aujourd’hui, L’entreprise compte 30 salariés, et en plus 13 apprentis ainsi que 3 intérimaires. Sans compter les nombreux stagiaires qui viennent exécuter leurs stages.
Depuis maintenant 27 ans, l’entreprise a su acquérir une forte expérience dans le métier du paysage.
2/ Statut juridique de l’entreprise
Depuis sa création, l’entreprise a gardé de statut d’entreprise individuelle. L’année 1992 fut, pour M. WEGIERSKY, une année de changement. En effets c’est à cette date, qu’il opte pour le statut de Société Anonyme. D’une part pour garantir ses biens propres et d’autres parts, pour répondre à la ville de Montbéliard qui souhaitait sous-traitée l’entretien de ses espaces verts.
L’entreprise TECHNO VERT est donc une SA au capital de départ de 38 112€ comprenant différents associés (tous membres de la famille) M et Mme WEGIERSKY étant majoritaires.
3/ L’entreprise et son environnement
L’entreprise est située à l’entrée de TAILLECOURT (25), cette ville fait partie de la Communauté D’agglomération de Pays de Montbéliard, CAPM (ainsi nommée depuis janvier 2000) qui regroupe 15 communes. Sa création a permis une meilleure organisation et gestion des infrastructures, mais également une maitrise efficace des problèmes de chômage et d’éducation. La région du pays de Montbéliard, la plus peuplée de Franche-Comté compte environ 140 000 habitants. La CAPM reste le plus gros client de l’entreprise.
La région est traversée par les 2 grands axes routiers et fluviaux de l’Est du Pays en relation avec l’Allemagne et la Suisse. Ils sont tous les deux dépendants de l’industrie du pays de Montbéliard. La portion d’autoroute A36 qui relie Montbéliard à Belfort et gratuite, situé a 2km de cette autoroute, l’entreprise bénéficie d’une facilité et d’une rapidité d’accès pour ses déplacement.
[pic]
Carte de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM).
3.2/ Environnement économique de l’entreprise
_Environnement économique
Les faibles ressources naturelles de la région ont favorisé l’implantation de grandes industries du secteur secondaire. En exemple, l’implantation du groupe « PSA » à SOCHAUX (25) pour l’automobile, mais aussi de nombreuses P.M.I (Petites et Moyennes Entreprises) qui sont pour la plupart des sous-traitants du groupe.
_Concurrence
Dans la région de de la CAPM, les paysagistes sont représenté par un ensemble de P.M.I. Aujourd’hui, les entreprises qui sont en concurrence directe avec TECHNO VERT sont les suivantes :
-L’entreprise ISS (Beaucourt 90 ; Besançon 25)
-L’entreprise DUC et PRENEUF(Audincourt 25)
Se sont les 2 seul autres plus grosse entreprise du Franche Comté
Mais malgré cette forte concurrences TECHNO VERT, a réussi, et cela durat 8 années de suite, à décrocher l’entretiens des stades de la CAPM, ce qui est très valorisant pour vette dernière.
Face à cette concurrence, TECHNO VERT a un gros atout. Elle vend ses services à de grosses entreprises de Travaux Publics.
_Sous-traitance
L’entreprise a parfois recours à la sous-traitance, essentiellement pour les gros travaux de terrassement et d’enrobés. Dans ce cas, le chef d’entreprise confie à un entrepreneur extérieur le soin de réaliser, pour son compte et sur ses directives, une partie ou la totalité des travaux destinés à ses propres clients.
L’entreprise est également sous-traitante. Elle obtient d’importants contrats, qu’on peut qualifier de finitions de chantier (pose de pavés, bétons désactivé, clôture…). Ces contrats sont signé avec les plus grosses entreprises de T.P dans la région : VINCI, CLIMENT, EUROVIA et COLAS. Elle réalise de chiffres d’affaires équivalent tant en maçonnerie qu’en espaces verts.
Un des grands clients de TECHNO VERT est la DRI (Direction Régionale des Infrastructure) Des petits travaux dans toutes les communes de la CAPM.
3.3/ Environnement naturel
Le relief
TAILLECOURT se situe dans le Doubs. Ce département et limité au Sud Est par la frontière Suisse. C’est la partie montagneuse qui culmine à 1464 mètres au Mont d’OR. Vers l’Ouest, la limite avec le jura est constituée de hauts plateaux situés entre 800 et 900 mètres. Le Nord, longé par le département de la Haute Saône, est la partie la plus basse formée de plateaux situés entre 200 et 500 mètres, Le Nord Est met en contact la Franche Comté et l’Alsace, il est constitué de surface plane, telle que la plaine d’Alsace. On peut voir que cette petite ville, se situant à proximité de MONTBELIARD, est à l’altitude la plus basse de toute la Franche-Comté. Il n’y a pas de longue période où la neige reste figée au sol, mais il y a des gelées.
Pour les déplacements routiers, cela se fait sans contraintes, il y a de bonnes liaisons entre chaque grande ville et bien souvent elles sont entretenues par l’entreprise elle même.
Le climat
Le climat est de type semi-continental. La région, située à une altitude de 350 mètres, connaît d’importantes variations de températures, selon les saisons. Ceci ne facilite pas toujours le choix des végétaux lors de la réalisation d’un plan de plantation. La présence de massifs vosgiens et jurassiens créé une similitude avec le climat montagneux.
Les précipitations :
La pluviométrie moyenne actuelle est de 1060mm : Les plus fortes précipitations enregistrées au cours des mois de septembre à janvier, sachant que pour la France, la moyenne est de 700mm. En hiver,
...