HDA Pink Floyd "Another Brick in the wall"
Étude de cas : HDA Pink Floyd "Another Brick in the wall". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Garance Benech • 22 Avril 2016 • Étude de cas • 1 151 Mots (5 Pages) • 1 641 Vues
Another Brick in the Wall
Pink Floyd
1/ Biographie
L'origine du nom de Pink Floyd provient du nom de deux Bluesmen américains ( Pink Anderson et Floyd Council ).
Créé en 1965, c'est un groupe de rock progressif et psychedelique britannique.
Il est composé initialement du guitariste et chanteur Syd Barret, du bassiste Roger Waters, du batteur Nick Mason, et de Richard Wright au clavier.
Suite à de nombreux problèmes liés a la drogue, le leader du groupe Syd Barett sera remplacé par David Gilmour en 1968, durant cette periode, Pink Floyd sort deux disques qui connurent un succès relatif .
C'est à partir de 1972 que Pink Floyd aquiert une célébrité mondiale avec « The dark Side of the moon », 3e album le plus vendu de tous les temps derriere Back in Black et Thriller.
Le groupe enchaine les succes et la sortie de l'album The Wall en 1979 donnera lieu à une adaptation cinématographique.Il y aura plusieurs départ et retours des différents membres du groupe qui continuera malgé tous à ce produire jusqu'en 2005 .
2/ Introduction et contexte historique
Dans les années 70, la crise du pétrole, l'inflation galopante, le chômage et l'antagonisme social contribuent à l'élection de Margaret Thatcher (1979) dont les Britanniques attendent un véritable miracle.
Années 1980-1990
La « Dame de fer » écrase le pouvoir syndical, privatise l'économie nationale, instaure la méritocratie, accentue les disparités sociales, et fait entrer le pays en guerre avec l'Argentine au sujet des îles Malouines. Premier ministre resté le plus longtemps en fonction durant ce siècle, Margareth Thatcher a laissé une empreinte si forte sur la vie politique du pays que, dix ans après avoir été mise en minorité au sein de son parti, son ombre plane sur tous les débats concernant les affaires intérieures. John Major, qui lui succède en 1990, ne parvient pas à rallier la nation à la cause des Conservateurs : il est battu lors des élections de mai 1997.
1979 - The Wall The Wall (double album, 13 chansons sur chaque album) est le second grand succès des PF après « The Dark Side Of The Moon » (le groupe ne rencontrera plus de succès équivalent par la suite). L'album est classé dans les dix meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis de tous les temps. The Wall fait partie d’un grand projet concept en trois volets : le premier étant l’album lui-même, sa représentation sur scène et, finalement, un long métrage basé sur l’histoire de l’album. La réalisation du projet dura quatre ans ; le projet fut créé en 1978 et le film sortit en 1982 (réalisé par Alan Parker). Comme les albums précédents, The Wall est un album-concept, mais aussi un opéra-rock ; il traite du thème de l’isolement et de ses conséquences mentales, et les chansons suivent toutes un fil conducteur pour former une histoire. L’album marque aussi la dernière véritable collaboration entre les membres du groupe (Wright est exclu du groupe après The Wall, Waters quitte le groupe en 1985 après The Final Cut). L’histoire de l’album raconte la vie d’un anti-héros nommé Pink, qui est oppressé dès les premiers instants de sa vie : il perd son père, tué durant la Seconde Guerre mondiale, comme le propre père de Waters (Part 1), tyrannisé par ses professeurs (Part 2). Pink se retire alors dans un univers imaginaire en bâtissant « un mur » imaginaire, une allégorie représentant sa distanciation émotionnelle, pour le protéger du reste du monde : chaque expérience négative qu’il subit est une brique de plus à son mur. Il devient une « rock star » , se marie, mais sa femme le quitte. Furieux (Part 3), Pink achève alors la construction de son mur. |
3/ Analyse de l'oeuvre
Dans la version du film The Wall (d’Alan Parker, 1982) , les enfants marchent à travers des machines qui les formatent, les affublant de masques et d'uniformes absolument identiques, pour finalement entrer dans un hachoir à viande. À la fin, les enfants se révoltent et détruisent l’école. Finalement, on s'aperçoit que tout s’est passé dans la tête de l'élève Pink, vexé que son professeur l'ait ridiculisé en lisant un de ses poèmes devant le reste de la classe.
...