DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

A partir de l’analyse des documents 1 a 4 montrer qu’une partie finalement assez faible d’énergie solaire est utilisée pour la photosynthèse

Cours : A partir de l’analyse des documents 1 a 4 montrer qu’une partie finalement assez faible d’énergie solaire est utilisée pour la photosynthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2023  •  Cours  •  408 Mots (2 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 2

Rahma

Cheikh

1G2

                             DM SVT

Question :A partir de l’analyse des documents 1 a 4 montrer qu’une partie finalement assez faible d’énergie solaire est utilisée pour la photosynthèse.

Doc1 : Nous pouvons voir une carte du monde sur la productivité primaire en moyenne continentale. La productivité primaire est la somme des biomasses former par les organismes chlorophylliens en un lieu donnée durant une durée précise.Le continent ayant une haute productivité primaire moyenne est l’Amérique du Sud pour ses chaleurs et donc une énergie solaire très présente . Nous pouvons aussi relever que la production primaire est élevé au niveau de l’équateur. On peut souligner que cette partie là du monde vaut en moyenne 53.109 tonnes de carbonnes par hectare et par année.L’énergie solaire est utilisée durant la photosynthèse.

Doc2 : Sur la carte nous pouvons apercevoir que la productivitée primaire est beaucoup plus élevé près des littoraux .Elle en vaux en moyenne 25.109 tonnes de carbones par hectars et par années.Les pigmentations photosynthétiques absorbes les radiations lumineuses de certaines longueurs d’ondes et donc les réactions chimiques de la photosynthèse commence ce qui nous ramène a la synthèse de molécules glucidiques et donc du aux pigments photosynthétiques.Donc l’énergie solaire se retrouve comme absorbée sous formes de liaisons entre les différents atomes dans la matière organique. Ce qui veut encore dire que l’énergie solaire est utilisée lors de la photosynthèse.

Doc3 :Nous savons que la couleur complémentaire a la chlorophylle (vert) est le magenta de longueur de 400mm environ. Le graphique nous montre que les deux pics d’absorbance de lumière correspondent a une couleur de la famille des ultra-violet et proche du magenta .La seconde d’une longueur d’onde de 650-700 nm correspond au rouge elle correspond a une couleur qui compose le magenta et c’est ici que nous retrouvons le pic d’activitée photosynthétique.Cela représente une toute petite mais assez suffisante pour une activité photosynthétique.

Doc4 :Le schéma nous montre que l’énergie solaire incidente est de 100%,l’énergie dissipé est de 69% celle qui est réfléchi 20% et l’énergie transmise a travers la feuille est de 10%.Donc si on soustrait toutes ces pourcentages le total est de 1% donc seulement 1% de l’énergie solaire est émise lors de la photosynthèse.

Conclusion : L’énergie solaire est bien utilisé pour la photosynthèse ce qui est flagrant dans les 4 documents

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com