DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Airbus

Compte Rendu : Airbus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

Boeing a dominé jusqu’aux années 90 mais depuis, c’est Airbus qui domine.

Airbus est leader mondial depuis neuf ans, avec à son compte 534 avions livrés et 1496 commandes.

En effet, quarante ans après sa création, airbus confirme sa position de leader mondial civil devant Boeing. Avec 534 appareils livrés en 2011, contre 462 pour Boeing, l’avionneur européen devance l’américain, une position acquise il y a neuf ans. Il atteint même un record historique en signant 1419 contrats contre 1367 chez Boeing.

Afin de réglementer les aides reçues et limiter les entraves à la libre concurrence entre Airbus et Boeing, les Etats-Unis et l'Union Européenne ont conclu d'un accord en 1992, connu sous le nom d'Accord Euro-américain.

Les chiffres ci-dessous révèlent la bonne santé de l’industrie aéronautique en France. On comptabilise 5 000 personnes embauchées en 2011 et Airbus prévoit d’en embaucher au moins autant cette année. A contrario, en termes d'emploi, Boeing reste un gros donneur d'ordres en France chez Dassault Systèmes, Zodiac, Thales, Latécoère et les différentes sociétés du groupe Safran. On estime généralement les apports français et européens à 10 % de la valeur d'un Boeing 787.

Cependant, la baisse du cours du dollar observée ces dernières années a considérablement nui à l’industrie aéronautique civile européenne. L’euro fort a fait grimper le prix des exportations des entreprises françaises et par conséquent, limite leur compétitivité face aux concurrents américains ou asiatiques.

S’il y a bien Boeing second sur les talons d’Airbus. Il n’y a pas vraiment de troisième. Loin derrière viennent avec une centaine de commandes ou de livraisons annuelles le brésilien Embraer, le canadien Bombardier, puis le franco-italien ATR. A terme il faudra inclure le chinois Comac et le japonais Mitsubishi.

L’Historique des avions Airbus

1. Les avions Airbus

L’Airbus A300, qui vola pour la première fois le 28 octobre 1972, fut le premier avion fabriqué par ce constructeur. Il fut ainsi nommé car il était capable de transporter 300 personnes.

Par la suite, sorti en 1988, l’A320 fut le premier avion civil à commandes de vol électriques et reste aujourd’hui encore l’avion de ligne le plus produit dans le monde. Notons que c’est l’A320 qui a joué un rôle considérable dans l’essor d’Airbus. Il a permis à Airbus, après le succès de l’A300 et de l’A310, de devenir incontournable sur la scène mondiale et a ouvert une nouvelle ère dans l’aéronautique européenne et mondiale. C’est un des avions les plus vendus au monde.

Le géant des airs, l’A380, a, quant à lui, été développé à partir de 2000 et a décollé pour la première fois de l’aéroport de Toulouse le 27 avril 2005.

Depuis quelques années, Airbus a également élargi sa gamme à des avions militaires (MRTT ravitailleurs, A400M).

2. Zoom sur l’A380

À la fin des années 1980, Airbus s'était établi comme un sérieux concurrent de Boeing sur le segment des petits et moyens porteurs et envisageait de s'attaquer au marché des appareils de 600 à 800 places. Au début des années 1990, Airbus se mit officiellement à chercher un moyen de concurrencer Boeing et son 747 sur le marché des très gros porteurs.

Le 19 décembre 2000, le conseil de surveillance d'Airbus décide le lancement du programme A3XX, rebaptisé A380, pour un montant de 8,8 milliards de dollars et alors que 55 appareils ont déjà été commandés par 6 compagnies. Le nom A380 ne suit pas la dénomination classique des appareils d'Airbus qui s'était jusqu'à présent suivie, de A300 à A340. « A380 » fut choisi car le nombre 8 ressemble à une vue en coupe du double pont de l'avion et est également un chiffre porte-bonheur dans de nombreux pays asiatiques dont le marché est le principal visé.

Le coût du programme est évalué à 10 milliards d’euros répartis jusqu’en 2012, soit l’équivalent de celui du tunnel sous la Manche. En 2008, le budget est réévalué à 18,6 milliards de dollars. Il faut ajouter à cette somme les 5 milliards d'euros des dépassements de coût et les pénalités de retard. La charge financière totale est donc de 26,5 milliards de dollars.

La configuration de base en trois classes avec 525 passagers est de 10 passagers en première classe et 334 en classe économique sur le pont inférieur. Le pont supérieur accueillera lui76 passagers en classe affaires et 103 en économique. En configuration économique, l'appareil est certifié pour embarquer jusqu'à 853 passagers.

Les dimensions de la cabine sont telles qu'il sera possible sur certains appareils d'aménager et de proposer aux clients des salles de repos, des boutiques de luxe ou même des bars.

Comme les autres programmes d’Airbus, l’A380 est la synthèse de pièces produites dans toute l’Europe avec des sous-traitants dans le monde entier. Il est composé de près de 3 millions de pièces détachées.

Perspectives d’avenir

1. Perspectives d’embauche

Après une année 2011 déjà florissante en termes d’embauches, Airbus prévoit en 2012 de maintenir le nombre des créations d’emploi en réalisant 4 000 recrutements en Europe, dont 1500 à Toulouse.

Airbus s’étant engagé à embaucher au moins 25 % de femmes

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com